Quels sont les bienfaits de la spiruline contre le stress et l’anxiété ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline contre le stress et l’anxiété ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline contre le stress et l’anxiété ? Comment agit-elle pour réduire le stress et l’anxiété ? Quel est le bon dosage quotidien ? La durée de la cure ? Est-ce qu’il y a un danger à prendre de la spiruline ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- Raisons du stress et de l’anxiété 

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation particulière, un danger potentiel.

L’anxiété est liée au stress, et peut se traduire par une peur diffuse. Elle peut survenir suite à un évènement particulier, ou s’installer plus durablement.

Le stress tout comme l’anxiété peuvent tous deux mener à un état dépressif.

Les causes du stress et de l’anxiété sont diverses. Mais toutes sont liées à l’impression que vous pouvez développer face à un danger supposé ou réel, d’être dans une situation épineuse.

Aussi, vous pouvez développer le stress à la suite d’un traumatisme. Il peut s’agir d’un accident, d’une maladie grave ou de la perte d’un proche.

Le sentiment d’insécurité qui en ressort peut souvent mener à un stress et à de l’anxiété.

Une pression quotidienne peut aussi être source de stress. Celle-ci peut venir de votre profession, ou de votre vie familiale, ou même des deux.

Un certain style de vie peut aussi vous causer du stress. Par exemple le tabagisme, ou la consommation de certains psychotropes.

II. Bienfaits de la spiruline contre le stress et l’anxiété

1. Réduction du stress et de l’anxiété 

La spiruline est très riche en nutriments. Elle contient une multitude vitamines, mais aussi des pigments et des acides aminés.

L’action de la spiruline sur le stress vient d’un de ses composants : le tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui agit sur le système nerveux. Le cerveau étant le centre des émotions, cet acide aminé permet à celui-ci de réduire considérablement.

Cela est possible parce que le tryptophane aide l’organisme à produire une hormone particulière : la sérotonine. Cette hormone, encore appelée hormone du bonheur, est celle qui apporte à l’esprit la sensation de paix et de joie.

En aidant à la sécrétion de la sérotonine, la spiruline joue un rôle direct dans la diminution des troubles anxieux.

spiruline pour bien dormir

1. Aide à bien dormir 

La spiruline permet aussi d’améliorer son sommeil. Pendant votre sommeil, vous permettez à votre organisme de recharger ses batteries et à votre esprit de prendre du repos.

La qualité du sommeil est un des éléments les plus importants dans l’apparition du stress et de l’anxiété.

Prendre de la spiruline est un excellent moyen de vaincre ses problèmes de sommeil. Cette cyanobactérie aide à la production de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.

C’est cette hormone qui permet au corps d’avoir un cycle de sommeil régulier. Malheureusement, elle n’est pas produite naturellement par l’organisme. Vous ne pouvez donc en avoir qu’à travers les aliments que vous consommez.

Le tryptophane est aussi capable d’améliorer la production de mélatonine. En consommant de la spiruline, vous aurez un sommeil de meilleure qualité. Vous pourrez dire au revoir aux insomnies et aux nuits trop courtes.

Mieux reposé, vous aurez moins de chance de développer des états anxieux ou de les faire durer.

2. Agit positivement sur le cerveau 

De plus en plus d’études mettent en avant la capacité de la spiruline à agir sur le cerveau, particulièrement en tant que neuro-protecteur.

Cette micro-algue serait en effet en mesure de prévenir, voire même d’améliorer le traitement de maladies neurologiques ; comme Alzheimer par exemple.

Le cerveau, au fil du temps, perd de sa fonctionnalité à cause de toxines et de métaux lourds. L’un des composants de la spiruline, la chlorophylle, est un pigment permettant l’élimination des métaux lourds dans l’organisme.

Ainsi, la spiruline a une action sur la santé du cerveau. Elle l’aide à rester fonctionnel plus longtemps, en ralentissant son vieillissement.

Certaines expériences attribuent à la spiruline la capacité d’agir sur les symptômes de la maladie de Parkinson, ou même la schizophrénie.

3. Bonne digestion et diminution de la fatigue 

La spiruline est aussi très efficace pour la santé intestinale. C’est un produit qui a des vertus détoxifiantes, et qui nettoie l’organisme. Elle permet aussi de réguler la flore intestinale, ce qui améliore la digestion.

Consommer de la spiruline est aussi un moyen de lutter contre la fatigue. Les nombreuses vitamines que contient cette micro-algue agissent sur l’organisme et réduisent la sensation de fatigue.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent utilisée par les sportifs. Elle permet une meilleure récupération physique après un effort, et une plus grande endurance.

La chlorophylle présente dans la spiruline agit sur les muscles en leur apportant un plus d’oxygène. Plus oxygéné, votre corps résistera mieux à la fatigue.

4. Lutte contre la dépression 

La dépression est un état mental de constant mal-être. Contrairement à la déprime, qui est souvent passagère, la dépression est une maladie, qui s’installe dans le temps.

Lutter contre la dépression demande un grand engagement. Comme tous les troubles mentaux, la dépression agit sur le cerveau.

La spiruline en jouant un rôle de neuro-protecteur, est un atout dans la lutte contre cette maladie.

De plus, la spiruline contient du fer, du magnésium et des vitamines du groupe B. Leur carence dans l’organisme accentue le syndrome dépressif. Aussi, prendre de la spiruline peut s’avérer utile pour lutter contre la dépression.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de consulter un professionnel.

spiruline

III. Posologie (durée du traitement et dosage)

Il est habituellement recommandé de commencer doucement, 1 g par jour. Mais la prise moyenne se situe entre 3 et 10 g.

La spiruline peut aussi bien être prise par des adultes que par des enfants.

Si vous faites une cure, une durée de 3 semaines à un mois est souhaitable.

IV. Est-ce qu’il y a un danger à prendre de la spiruline ?

Normalement, il n’existe aucun danger à la consommation de la spiruline.

Néanmoins, il est important de respecter la posologie, et de vous la procurer auprès d’enseignes sérieuses.

Le mode de fabrication de la spiruline est extrêmement important. Veillez à ce que votre spiruline ait été cultivée dans les meilleures conditions. Une spiruline certifiée bio est certainement plus sûr qu’à une spiruline importée par exemple de chine.  

V. Effets secondaires et contre-indications 

La spiruline peut avoir des effets secondaires, notamment des ballonnements, de la diarrhée, voire même des maux de tête. C’est généralement dû au nettoyage de l’organisme que cause la prise de spiruline.

Elle est contre-indiquée si jamais vous souffrez d’une de ces deux maladies : l’hémochromatose ou la phénylcétonurie.

Liens utiles:

How supplementing with spirulina can ease stress and anxiety

spirulina supplement facts

By the way, doctor: Is spirulina good for you?

Therapeutic Effects of Spirulina platensis Against Adolescent Stress-Induced Oxidative Stress, Brain-Derived Neurotrophic Factor Alterations and Morphological Remodeling in the Amygdala of Adult Female Rats

Est-ce que la spiruline est bonne pour les cheveux fins ?

Qu’en est-il de la spiruline et l’ablation de la thyroïde ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la peau ?

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Comment prendre de la spiruline pour maigrir ?