Comment faire de la farine de feuilles de tilleul ? [+ 5 recettes]

Comment faire de la farine de feuilles de tilleul ? [+ 5 recettes]

Comment faire de la farine de feuilles de tilleul ? Récolte ? Séchage ? Concassage ? Quels sont les principes actifs de cette farine ? Et enfin quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons à base de feuilles de tilleul ?

I- Comment faire de la farine de feuille de tilleul 

1. La Récolte 

Pour fabriquer sa propre farine de tilleul, il est essentiel de choisir des feuilles très jeune et tendre. Elles seront plus faciles à faire sécher et donneront un meilleur résultat (goût, consistance et nutriment).

Le tilleul commence sa floraison en été, et si vous êtes allergique au pollen de tilleul, nous vous déconseillons cette saison pour récolter votre feuille car vous risquez de prendre cher avec tout ce pollen.

Il n’y a pas vraiment de meilleure époque, il suffit juste de choisir des feuilles assez jeune et tendre, et de laisser les vieilles feuilles desséchées sur place.

2. Séchage des feuilles 

Rien de plus simple que de faire sécher des feuilles de tilleul. On commence par les exposer à l’ombre pendant une quinzaine de jours si on est au printemps ou en été (de toute façon aucune récolte possible en hiver car cela ne servirai à rien).

Le dernier jour, on peut les laisser au soleil afin de parfaire le séchage. Attention, prenez bien soin de les nettoyer avant et de les placer sur un linge propre dans un endroit aéré.

Assurez-vous de la qualité de toutes vos feuilles, elles doivent être de petite feuille, tendre, bien vert et ne doivent contenir aucune trace d’insecte ou de maladie.

3. Concassage et tamisage 

Vous pouvez maintenant broyer les feuilles dans un linge propre en coton ou les faire passer dans un Blender tout simplement.

On peut finir de les moudre au moulin ou parfaire le tout avec le Blender puissance max.

Il ne vous reste plus qu’à tamiser le tout avec plusieurs tamis de taille différente afin de laisser passer que les particules les plus fines, afin d’obtenir une farine de qualité utilisable à souhait pour toutes vos prochaines recettes.

II- Les principes actifs de la farine de feuille de tilleul 

Les feuilles de tilleuls ont tellement de vertus qu’il serait difficile de toutes les énumérer en profondeur dans un seul et même article.

Elles ont des propriétés anti inflammatoire, anti bactérienne, anti oxydantes, émollientes, sédatives, antispasmodiques et diaphorétique.

Sans parler de l’effet diurétique de ces tisanes détaxe ! Que des bienfaits pour notre corps. Les mucilages qu’elles contiennent sont des épaississants naturels, comme de la gélatine, qui offre un effet de satiété tout en étant très facilement digérés.

Comment faire de la farine de feuilles de tilleul (récolte, séchage, concassage)

III- Recette à base de la farine 

1. Pain à la farine de tilleul 

Rien de mieux qu’un délicieux pain pour commencer une recette à base de farine de tilleul. Très basique ce pain, 300g de farine de tilleul, 150gr d’eau, 5gr de levure sèche et 10g de sel.

Bien pétrir pendant 10 minutes et laissez reposer une première fois pendant 45 minutes. On aère la pâte pendant 5 minutes de pétrissage avant de faire la forme finale du pain sur une plaque de cuisson.

Laisser reposer 1 h et enfourner dans un four déjà chaud à 240° pendant 35 minutes. Un véritable délice très bon pour notre santé.

2. Sablé au tilleul 

Rien de plus facile que des sablés au tilleul ! Faire fondre 150g de beurre et 150g de sucre et un sachet de levure chimique.

Ajouter un œuf à ce mélange avant d’incorporer 300 gr de farine de tilleul.

La pâte doit être malléable sans coller au doigt. Etalez au rouleau sur une épaisseur de 3cm et découpez des formes avec l’emporte-pièce.

Faîte cuire au four déjà chauffé à 180° pendant quelques minutes en les surveillant bien. La cuisson se fait à blanc, vous pourrez ajouter de la confiture ou un glaçage au sucre glace, un pur délice !

3. Clafoutis aux cerises à la farine de tilleul 

Le mélange ultime ! Lavez une certaine quantité de cerise. Mélangez 100g de farine de tilleul avec un peu de sucre vanillé puis ajoutez 4 œufs entiers un a un ainsi que 20cl de lait d’amande.

Bien mélanger le tout pendant quelques minutes afin d’éviter tous les grumeaux. Mètre les cerises au fond et laisser couler la pâte sur le dessus.

Cuire à 200°C pendant 30 minutes ou plus si nécessaire et dégustez !

Même les enfants vont adorer cette recette surtout si vous utilisez des cerises dénoyautées. Très bon dessert que l’on peut accompagner d’une boule de glace à l’amande ou à la pistache pour mélanger les saveurs.

4. Madeleine de tilleul 

Voilà une recette très simple à réaliser ! mélanger 3 œufs entiers dans 150g de farine de tilleul ainsi que 125gr de sucre.

Ajouter 1 sachet de sucre vanillé ainsi qu’un sachet de levure chimique. Battre au fouet en incorporant 50g de beurre fondu jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.

Beurrer les moules de madeleine et faire cuire à 180° pendant 15 minutes.

Vous pouvez rajouter du chocolat noir fondu pour faire des madeleines au chocolat. Un véritable délice, que même les enfants vont adorer, car on ne sent pas le gout du tilleul grâce au sucre ainsi qu’au chocolat.

5. Tuile de tilleul 

Vous aurez besoin de : 50g de beurre, 70g de sucre, 15g de farine de tilleul, 35g de farine blanche, 2 blanc d’œuf, 1càs d’amande en poudre et d’une pincée de sel.

Battez les blancs à la fourchette sans les monter en neige puis verser le sel, le sucre, la poudre d’amande et les farine.

Incorporez petit à petit le beurre fondu, puis étalez le mélange obtenu avec une spatule et faire cuire pendant 3 minutes à 170°C au four.

On peut agrémenter avec différentes sauces ou des fromages frais. C’est une recette très bonne et saine. A déguster sans modération.

Liens utiles:

Romanian vegan gingerbread with linden leaves

Harvesting Linden Flowers for Calming Linden Tea

Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul

Variétés de tilleul en France et dans le monde

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison

Tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)