La Berbérine pour maigrir et perdre du poids plus facilement

La Berbérine pour maigrir et perdre du poids plus facilement

Comment peut-on consommer la berbérine pour maigrir ? Est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ? Quel est le lien entre la berbérine et l’activation de l’AMPK ? Et quels sont les interactions médicamenteuses et effets indésirables ?

I- Tout savoir sur la berbérine

La berbérine est une molécule qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur l’organisme humain ou animal, ce qui lui vaut une réputation en or auprès de toutes les médecines qu’elles soient classiques, douces, asiatiques …

Elle agit comme un agent hypoglycémique oral, en d’autres termes, elle régule le taux de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée, tout en ayant divers autres bienfaits tels que des activités anti-dysplidémiques, anti-obésité et anti-inflammatoires entres autres.

Aujourd’hui étant reconnue en phytothérapie, il est possible de trouver de la berbérine dans le commerce en vente libre sous forme de gélules mais aussi dans les grandes surfaces sous forme de confitures.

La berbérine est très utilisée en phytothérapie et pour cause, elle est extraite de certaines plantes et arbustes riches en cette molécule naturelle.

II- Berbérine pour maigrir

La berbérine peut être un allié de taille si vous souhaiter faire un régime afin de perdre du poids et récupérer une silhouette de rêve.

Voici une liste des effets que cette molécule a sur notre organisme afin de mieux comprendre ses effets bénéfiques pour la perte de poids, et bien d’autres choses encore.

Avec une activité métabolique de réduction du taux de glucose dans le sang, cet effet insulino-indépendant, en d’autres termes qui n’a pas de liens directs ou indirects avec l’insuline.

1. Diminution des lipides dans le sang 

La berbérine à un pouvoir régulateur du taux de lipides dans le sang en activant un métabolisme responsable de la création d’énergie dont nous nous servirons pour vivre en bonne santé grâce aux lipides et aux glucides.

Cette action aide donc si vous suivez un régime et que vous manquez d’énergie.

berbérine pour maigrir 2

2. Régulation du taux de sucre dans le sang 

Une activité métabolique de réduction du taux de glucose dans le sang, cet effet insulino-indépendant, en d’autres termes qui n’a pas de liens directs ou indirects avec l’insuline vient de ce que l’on appelle l’inhibition de la fonction mitochondriale, un évènement qui se déroule au sein même de nos cellules, de la stimulation de la glycolyse et à l’activation de la voie de l’AMPK.

La glycolyse est le phénomène d’absorption du glucose par nos cellules et de la production d’énergie grâce à ce dernier. Toutes ces actions se déroulent au niveau cellulaire.

3. Inhibition de la formation d’adipocytes 

Les adipocytes sont des cellules présentes dans les tissus adipeux, en vulgarisant ce terme scientifique, dans la graisse que nous avons en trop dans notre corps.

La berbérine aide à l’inhibition de ce tissu adipeux en aidant une action hormonale au niveau cellulaire empêchant la propagation et surtout la création des adipocytes.

4. Berbérine et activation de l’AMPK 

L’activation de l’amPK en anglais adénosine monophosphate-activated protein kinase qui est une enzyme jouant un rôle important dans beaucoup de processus métabolique, particulièrement l’activation de l’énergie produite au sein de notre organisme face à l’assimilation de nourriture et donc de nutriments dont le corps se sert afin de nous faire vivre correctement.

L’amPK contrôle la production, le stockage ainsi que l’élimination des lipides et des glucides par notre organisme.

Un taux de production normalisé d’AMPK conduit au bon fonctionnement métabolique et cellulaire tout en protégeant le corps des maladies métaboliques dîtes aussi chroniques telles que le diabète, le cholestérol et l’obésité.

Plusieurs études ont prouvé l’action de la berbérine dans l’activation de la production de cette enzyme très importante.

III- Posologie 

Si vous consommez des produits naturels tels que des gelées à base de berbérine, vous n’avez aucune crainte à avoir quant à la posologie car vous ne courez aucun danger.

La berbérine est disponible en vente libre dans les pharmacies ainsi que dans les boutiques spécialisées en phytothérapie et médecine herbacé sous forme de gélules.

Veuillez toujours suivre les indications sur la boite ou celle donnée par votre pharmacien ou phytothérapeute.

Sinon un dosage journalier entre 300 et 900 mg selon votre sexe et votre âge est suffisant pour profiter des bienfaits de cette molécule. Au-delà, vous risquez un surdosage qui peut avoir des conséquences néfastes pour votre organisme.

IV- Interaction médicamenteuse

La berbérine rentre en interaction avec beaucoup de substances dont des hormones sexuelles telles que la testostérone, ainsi qu’une liste assez longue de médicaments notamment certains anticancéreux, tout en compromettant l’efficacité d’un grand nombre de traitement.

Voilà pourquoi si vous êtes sous médication, ne prenez pas de berbérine sans consulter votre médecin.

berbérine pour maigrir 3

V- Effets indésirables et contre-indications

Si vous ne faîtes pas attention au dosage de votre cure de berbérine pour maigrir, vous pourrez souffrir des symptômes suivant : Diarrhée, crampes, problèmes de reflux gastriques et des changements notables dans les selles.

Bien que plusieurs études sur les sujets aient été faîtes, il n’est pas encore permis à personnes souffrantes de diabète de consommer de la berbérine car le risque de surdosage peut leur être vraiment néfaste !

Si vous souffrez de diabète ne consommer pas de berbérine sans l’avis de votre médecin ! Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer sans l’avis d’un médecin

Liens utiles:

Berberine – A Powerful Supplement With Many Benefits

What is Berberine? Benefits for Weight Loss

The effect of Berberine on weight loss in order to prevent obesity: A systematic review

How to use Berberine to Boost Weight Loss, Lower Blood Sugar & More