Guimauve à feuilles de chanvre: tout savoir !

Guimauve à feuilles de chanvre: tout savoir !

Voici un bon résumé pour tout savoir sur la guimauve à feuilles de chanvre. De ses propriétés thérapeutiques à sa beauté ornementale, en passant par la plantation, l’entretien et la floraison de cette belle plante.

I- Description de la guimauve à feuilles de chanvre 

La Guimauve à feuilles de chanvre est une fleur de la famille des Malvacées.

Bien que n’étant aucunement apparentée au chanvre, la ressemblance des feuilles de cette fleur avec celles du chanvre lui a valu cette appellation.

Cette plante fleurit entre les mois de juin et d’août, et a pour nom scientifique Althaea cannabina. Elle est originaire d’Asie, notamment de la région du Caucase, vers la frontière entre l’Asie et l’Europe.

On retrouve aussi la guimauve à feuilles de chanvre dans le sud de la France, où elle pousse à l’état naturel. Cette plante fleurit du Maine-et-Loire jusqu’à Lisère, ou encore dans la Haute-Garonne et dans l’Aude.

La guimauve à feuilles de chanvre possède des fleurs dont la couleur va du rose au violet, et peut atteindre une taille allant de 120 à 180 cm.

C’est une plante vivace herbacée. Elle possède des tiges dressées, mais qui peuvent aussi être étalées. Son feuillage est vert et de type caduc. 

II. Autres noms de la guimauve à feuilles de chanvre

La guimauve à feuilles de chanvre est aussi connue sous d’autres noms. En dehors de son appellation scientifique, Althaea cannabina L., cette plante est appelée guimauve faux-chanvre.

Les Anglo-saxons la nomment Palm-leaf Marshmallow, ou encore Hemp-leaved Hollyhock.

Mais tous, aussi bien les anglais que les allemands et les espagnols, la connaissent sous son nom scientifique d’Althaea cannabina L.

III. Propriétés de la guimauve à feuilles de chanvre 

La guimauve à feuilles de chanvre a des particularités qui ont permis de l’utiliser pour fabriquer un papier de qualité.

C’est la tige de cette plante qui a été utilisée à cet effet, et elle permettait la production d’un papier blanc extrêmement recherché. Une création peut-être due à la robustesse de cette plante.

Une expérience a été faite sur deux variétés d’Althaeas, à savoir l’althaea oficinalis et l’althaea cannabis. Ces deux plantes sont toutes des Malvacées. Cette expérience visait surtout les feuilles des deux plantes cousines.

Les scientifiques ont étudié les extraits aqueux et le méthanol brut présent dans cette partie spécifique de ces deux plantes.

Les résultats sur les extraits aqueux n’ont pas été très concluants. Ce qui ne fut pas le cas de ceux sur le méthanol brut présent dans les parties aériennes de ces deux plantes.

Les scientifiques ont découvert que ces deux plantes exerçaient une activité antibactérienne évidente contre des micro-organismes d’essai. On parle ici de bactéries comme le Bacillus sp ou l’Acidovorax Facilis.

Même si ces études n’en sont qu’à leur début, la guimauve à feuilles de chanvre (tout comme sa cousine) a démontré des capacités antibactériennes. Surtout contre les bactéries alimentaires.

floraison de la guimauve à feuilles de chanvre

IV. Plantation de la guimauve

Si vous souhaitez planter la guimauve Althaea cannabina, faites-le entre les mois de mars et de septembre.

Étant une plante vivace, la guimauve faux chanvre a besoin de bien s’enraciner. Pour cela, avant de la planter, travailler votre terre. Avec une bêche, creusez entre 20 et 25 cm de profondeur. Débarrassez-vous des mauvaises herbes, émiettez la terre.

Comme la guimauve à feuilles de chanvre pousse aussi dans les sols calcaires, ceux-ci peuvent être trop durs pour ce travail. Dans ce cas, modifiez la composition de votre sol.

Vous pouvez y ajouter un terreau, qui fertilisera le sol, ou du sable tout simplement.

Les semis sont spontanés. Mais opérer une division ne s’avère pas forcément nécessaire, vu que la guimauve à feuilles de chanvre se ressème toute seule.

V. Sol et exposition 

Pour que ça pousse, l’althaea cannabis a besoin d’un sol sec et basique. Celui-ci doit être bien drainé et plutôt pauvre. L’althaea cannabis n’a aucun problème à pousser sur des sols calcaire ou argileux. Elle s’enracine assez profondément dans le sol.

La Guimauve à feuilles de chanvre doit être exposée plein soleil. Ses besoins en soleil étant grands, elle pousse ainsi beaucoup mieux.

C’est une plante pastorale. Elle pousse aussi sur les bords de route et les haies.

VI. Entretien 

Pour entretenir la guimauve à feuilles de chanvre, il faut enlever les inflorescences fanées. Cette plante présente une touffe. Dès que celle-ci n’est plus décorative, il faut la rabattre.

La guimauve à feuilles de chanvre est une plante très résistante aux bactéries, tout comme elle l’est aux conditions les plus extrêmes. Elle n’a pas un besoin particulier d’arrosage, mais par temps très sec arrosez la terre.

N’hésitez pas à cueillir régulièrement les fleurs, pour permettre à d’autres fleurs de pousser.

La guimauve à feuilles de chanvre étant une plante vivace, elle peut faner complètement pendant les saisons froides ; en automne par exemple. Mais elle retrouvera ses feuilles et ses fleurs dès le retour du soleil et des beaux jours.

C’est une plante extrêmement robuste.

Chaque année la guimauve Althaea cannabina reviendra plus belle que l’année d’avant.

VII. Floraison de la guimauve à feuilles de chanvres

La floraison de la guimauve à feuilles de chanvre se fait au printemps, généralement entre juin et septembre. Selon le type de climat, la floraison peut apparaître plus ou moins tardivement pendant cette période. 

Les fleurs de cette plante ne demeurent pas longtemps sur les tiges, mais se renouvellent très vite. Ce sont des fleurs roses à cinq pétales (les cinq pétales étant propres à de nombreuses espèces d’althaea). Celles-ci ont souvent des veinules rouges.

C’est une plante très décorative.

VIII. Autres guimauves 

Le nom Althaea est tiré du grec, et signifie « je soulage ». Parmi les autres althaeas, on peut citer l’Althaea Rose, ou encore l’Althaea rosera « Nigra ». Ce sont respectivement la rose trémière et la rose trémière noire.

Mais la plus célèbre de toutes les guimauves, est l’althaea oficinalis, ou encore guimauve officinale. C’est une plante qui a été souvent utilisée dans le temps pour soigner de nombreux maux, et qui continue d’être utilisée aujourd’hui.

La guimauve officinale est elle aussi de la famille des Malvacées. Elle est aussi appelée Guimauve sauvage ou mauve blanche.

Cette plante est aussi bien ornementale que médicinale et peut faire office de laxatif. On l’utilise pour apaiser les douleurs. Elle est aussi très présente dans l’industrie alimentaire, notamment dans la confiserie.

Liens utiles:

Palm-leaf Marshmallow, Hemp-leaved Hollyhock

Althaea cannabina – L

How to grow palm-leaf marsh mallow

Propriétés de l’huile de chanvre contre les différentes douleurs?

Comment utiliser le chanvre pour faire pousser les cheveux ?

Pourquoi l’huile de chanvre soulage l’eczéma ?

Utilisation de l’huile de chanvre contre l’acné rosacée

Propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire

Bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau