Que planter avec des iris ? [+ autres informations]

Que planter avec des iris ? [+ autres informations]

Que planter avec des iris ? Est-elle une bonne idée de planter des iris au pieds d’un arbre ? Avec quelles plantes suivant la taille des iris peut-on les associer ? Peut-on planter les iris le long d’un mur ? Et enfin quels sont nos recommandations pour avoir de beaux iris dans votre jardin ?

I- Que planter avec des iris

1. Premiers conseils

L’iris est une jolie plante facile à cultiver et reste longtemps résistante aux variations de l’environnement et de l’atmosphère.

Si vous voulez embellir vos jardins et espaces verts, l’iris, et plus précisément, les fleurs d’iris sont un choix idéal avec leurs couleurs variés faisant penser à l’arc en ciel.

Cependant vous devez suivre quelques conseils pour réussir la culture de l’iris. Il faut garder vos plantes dans sous une exposition solaire importante, savoir avec quels autres genres les associer, et assurer un léger entretien régulier.

L’association de l’iris avec d’autres plantes dans vos jardins, reste un point important, puisque malgré que l’iris soit une très jolie plante, il ne donne pas le meilleur aspect à votre jardin en dehors de sa période floraison.

Il est donc important de récompenser ça avec d’autres plantes qui n’affectent pas vos iris.

une belle fleur d'iris

2. Iris et rosier

Les rosiers sont des plantes connues dans l’hémisphère nord. Douées de feuilles, fleurs et de potentiels fruits, les rosiers sont un bon choix pour la beauté de jardins et pour créer plus d’âme dans vos espaces verts.

Associer l’iris avec les rosiers, est une magnifique idée, puisque ces derniers embellissent vos jardins avant que l’iris ne donne ses jolies fleurs.

En ce qui concerne la culture, ces deux genres de plantes sont vraiment conviviaux et aucune d’entre eux ne récompenses l’autre.

On sait tous qu’il existe plusieurs genre d’iris qui différent en tailles et en d’autres caractéristiques. Si vous voulez associer un iris aux rosiers, optez aux iris de moyenne taille avec une hauteur entre 40 et 60 cm. Ces dernières vont donner des jolies fleurs à partir du mois de mai.

rosier

2. Iris et lavande

La lavande, appartenant à la famille lamiacea, est une plante de la méditerranée qui se trouve aujourd’hui un peu partout en Europe et même en Amérique du nord.

Elle est souvent utilisée en cuisine pour son agréable gout et ses bienfaits, mais elle est également une magnifique décoration pour vos jardins et espaces verts.

La lavande peut confortablement vivre avec l’iris, c’est d’ailleurs une excellente combinaison entre deux plantes qui ont des couleurs assez similaires, et qui sont toutes les deux caractérisées par leurs magnifiques odeurs.

Ceci donnera à votre jardin une très belle perspective, mais également une odeur relaxante et très agréable.

lavande

3. Iris et allium

Les alliums donnent une beauté particulière au jardin, et sont disponibles en plusieurs hauteurs, de courtes à très hautes.

Ils sont faciles à cultiver et sont les préférés des différents pollinisateurs de jardin. Pour avoir un aspect agréable de votre petit paradis, choisissez des Alliums de hauteur moyenne, et plantez-les de manière linéaire.

Dans un cadre de jardin libre, les Allium de grande taille plantés avec d’autres plantes vivaces, comme l’iris, font d’excellents éléments de jardin à l’allure fantaisiste.

Les bulbes d’Allium plantés à l’automne sont disponibles en rose, bleu, blanc, jaune ou violet classique (bulbes disponibles selon la saison).

allium

4. Iris et sauge des près

La sauge des prés fait partie des plantes vivaces les plus préférées. Leur multitude de couleurs violet, rose et bleu vifs procurent une agréable vision idyllique.

En plus des couleurs vives, la longue période de floraison de la sauge est un élément très attrayant.

La sauge commence sa saison de floraison au début de l’été, ce qui coïncide généralement avec la fin de la période de floraison de l’iris.

La floraison conjointe de la sauge et de l’iris barbu est une belle transition du printemps à l’été.

sauge des près

II- L’iris au pied d’un arbre

Plusieurs jardinières ou bordures en bois donnent la possibilité de planter des fleurs et des petites plantes au pied d’un arbre.

Ceci donne un très bel aspect, prévient certaines affections qui peuvent atteindre l’arbre, et donne aux amoureux de jardinage la possibilité de mettre leur talent en œuvre.

En ce qui concerne l’iris, ce n’est pas le meilleur choix de plante à cultiver au pied d’un arbre. Puisque l’iris est une plante qui aime vraiment être exposée au soleil pour de longues périodes, elle préfère une exposition pendant deux tiers de la journée.

Chose qui n’est pas possible au pied d’un arbre, un endroit généralement ombré, où il est préférable de cultiver d’autres genres de plantes qui préfèrent l’ombre plus que le soleil.

III- Conseil de plantation et d’entretien

Vous pouvez planter l’iris à partir des rhizomes qui sont des bulbes secs à partir desquelles part le feuillage ainsi que les racines.

Vous pouvez les planter à partir de septembre jusqu’au mois de mai dans un sol ordinaire ou même sec et calcaire, l’essentiel c’est d’éviter les terres lourdes gardant trop d’eau, ce qui risque de les pourrir.

Faites d’abord un bêchage profond à la terre pour éliminer toute mauvaise herbe et inclure de gros sable ou du gravier si le sol est lourd.

Plantez le rhizome dans une profondeur minimale pour lui laisser la possibilité de se développer. Ensuite arrosez légèrement le sol pour un bon enracinement.

Après, lorsque la plante commence à se développer, vous ne devrez que faire un entretien minimum :

  • Aidez les tiges par un tuteurage si en cas de vent puissant.
  • Supprimez les tiges riches en fleurs pour ne pas épuiser la plante, et devisez-la au bout de quelques années pour minimiser la densité et avoir de nouveaux iris.
champs d'iris (que planter avec des iris)

IV- À quelles autres plantes associer l’iris (selon la taille) 

Il existe plusieurs types d’iris qui diffèrent en couleur et surtout en tailles. Certaines peuvent atteindre les 1,3 m alors que d’autres ne dépassent pas les 25 cm.

Si vous avez de petites iris avec une hauteur de 15 à 25 cm, ce qu’on appelle les nains, plantez-les en rocailles ou en bordures, elles vous donneront des belles fleurs à partir de la fin avril jusqu’à la moitié de mois de mai.

Si vous possédez des iris intermédiaires dans votre jardin, d’une hauteur entre 35 et 65 cm, les rosiers botaniques ou hâtifs seront de magnifiques associations avec vos plantes.

Les grands iris qui atteignent 1 m prennent du temps pour donner des fleurs, mais elles donnent généralement un agréable résultat et une magnifique odeur. Il est préférable de les associer avec d’autres grandes plantes comme les roses trémières.

V- Peut-on planter les iris le long d’un mur ?

Planter l’iris le long d’un mur est un bon choix, notamment pour les grands iris. Ceci permet de les protéger du vent et assure le bon développement des tiges.

De plus, ça donne un très bel aspect lorsqu’elles sont bien placées au pied d’un mur blanc ou coloré.

Liens utiles:

Suitable Iris Companion Plants: What To Plant With Iris In The Garden

Best Companion Plants for Bearded Iris

referencement gratuit