Quels sont les bienfaits du miel de tilleul pour la santé?

Quels sont les bienfaits du miel de tilleul pour la santé?

Les bienfaits du miel de tilleul pour la santé sont énormes. C’est un remède naturel pour plusieurs maladies récurrentes comme le rhume et la grippe.

Le prendre comme médicament peut s’avérer parfois comme un excellent antiinflammatoire qui atténuent plusieurs symptômes des plus durs.

En voici quelques-unes de ces vertus thérapeutiques.

I- Comment utiliser le miel de tilleul 

Tous les types de miels sont réputés pour leurs bienfaits envers notre santé. Depuis la nuit des temps, le miel tient une grande place dans l’univers des remèdes naturels.

Les trois religions monothéistes lui confèrent presque un pouvoir magique car on trouve une trace de ces vertus dans les livres sacrés.

Mais le miel de tilleul est particulièrement fin grâce à son goût exquis. Pour se servir de ce miel, on peut en prendre une cuillère à soupe par jour, ou là diluer dans un verre d’eau chaude à consommer le matin jeun.

On peut aussi s’en servir sur notre peau afin de profiter de ces bienfaits cicatrisants.

II- Les bienfaits du miel de tilleul pour la santé

Il existe une multitude de bienfaits du miel de tilleul, en voici les plus connus d’entre eux :

1. Le miel de tilleul pour bien dormir 

Depuis la nuit des temps, l’homme savait déjà que le miel était un véritable élixir naturel pour notre santé.

Le prophète de l’islam Mahomet (AS) préconisé déjà il y a 14 siècles de mélanger une petite quantité de miel dans un verre d’eau chaude et de consommer cette mixture.

Le miel de tilleul est extrait de ses fleurs connues pour leurs teneurs en principe narcotique favorisant ainsi encore plus un effet positif sur la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez aussi parfume vos tisanes du soir avec une cuillère à café de miel de tilleul pour profiter d’une douce nuit réparatrice en plus d’éviter de mettre du sucre.

2. Miel de tilleul pour la peau 

Saviez-vous que le miel de tilleul est reconnu pour ses vertus antibactériennes, cicatrisante, antiinflammatoire, et nourrissante pour la peau. Ainsi quel que soit votre type de peau ou les problèmes dont vous souffrez ils seront immédiatement atténués grâce à l’application de miel directement sur la partie souhaitée.

Si vous avez une plaie appliquer du miel directement sur celle-ci aidera à la faire cicatriser rapidement avec un rendu esthétique.

Si vous avez la peau sèche un masque de miel vous aidera à retrouver hydratation et volupté en 15 minutes seulement.

Et au cas ou vous souffrez d’acné une goutte de miel sur chaque bouton aidera à faire sécher vos spots et à améliorer considérablement la qualité de votre peau.

Pareil pour vos cicatrices et vos vergetures une application continue de miel sur les zones touchées aideront à réduire l’aspect de ces derniers, et sans oublier qu’elle fonctionne aussi pour la cellulite.

Associé à du citron vous obtiendrez un mélange blanchissant naturel. Mixé avec du bicarbonate, le miel de tilleul se transforme en un gommage puissant, économique et écologique.

3. Bienfaits pour les cheveux 

Le miel de tilleul appliqué en masque sur les cheveux, seul ou mélanger à du yaourt nature, est un masque nourrissant pour les cheveux secs et cassants.

Au Maghreb on utilise le miel de tilleul associé à un mélange de thé et jaune d’œuf pour obtenir une teinture éclaircissante et naturelle qui n’assèche pas la fibre capillaire.

4. Contre les rhumes et la grippe 

Si la tisane de fleur de tilleul est déjà connue pour sa force agissante contre la grippe en hiver le miel de tilleul lui aussi peut se permettre de jouir des mêmes effets.

Arme ultime pour optimiser les défenses immunitaires naturelles contre la grippe et toutes sortes de virus et de bactéries.

Le miel de tilleul sera votre plus grand allié pour combattre le froid et permettre à votre corps de lutter, voire de se soigner par lui-même des maladies hivernales.

5. Maux d’estomac 

Le miel de tilleul aidera à réduire les maux d’estomac, les brûlures, ainsi que les remontées acides grâce à son effet régulateur du ph de notre estomac, en désacidifiant les sucs digestifs tout en prenant soin de notre flore intestinal.

Ainsi consommer régulièrement du miel de tilleul permet sur le court comme sur le long terme de lutter contre tous ces problèmes digestifs qui nous empoisonne la vie et qui ont un effet néfaste sur la qualité de notre digestion et de notre vie en général.

Pour profiter de cette vertu il suffit simplement de consommer une cuillère à soupe de miel de tilleul chaque soir pendant une semaine.

6. Autres bienfaits 

Il est difficile de citer tous les bienfaits du miel de tilleul dans un seul et même article étant donné qu’ils sont des centaines.

Efficace sur l’immunité, pouvoir antibactériens, son effet sur l’intérieur comme sur l’extérieur de notre corps, son effet fortifiant son action anti-âge et son pouvoir detoxifiant font du miel de tilleul ce qu’il est.

Tout simplement un véritable élixir pour notre santé que tout le monde devrait avoir chez-soi. Car c’est un véritable médicament naturel malheureusement encore trop peu connu du grand public vu le manque d’articles trop faible qui traite de ce sujet intéressant.

fleurs de tilleul

II- Caractéristiques du miel de tilleul (couleur, parfum, texture, goût, conservation) 

Le miel de tilleul se différencie des autres miels présents sur le marché via plusieurs caractéristiques qui lui sont propres :

  • Déjà, il a une jolie couleur dorée voire jaune clair, qui peut passer légèrement au foncé selon les types de tilleuls polinoise.
  • Le miel de tilleul se caractérise par un goût très frais, mentholé et dénué d’acidité. Bien que les fleurs de tilleuls soient connues pour leur odeur assez particulière, le miel de tilleul lui est très doux, et est aimé de tous. Vous trouverez rarement une personne qui n’aime pas son goût fin et exceptionnel. Il peut arriver que ce type de miel laisse un léger goût d’amertume en guise de retour après une consommation, mais qui reste toujours assez douce et peu prononcé.
  • Le parfum du miel de tilleul reste assez doux même lorsqu’il vieillit.
  • Le miel de tilleul est un met qui se conserve très bien après la récolte, surtout s’il est bien conditionné et conservé dans un endroit assez frais, mais pas trop. Ainsi, si vous en achetez directement de chez un apiculteur, vous pouvez vous permettre d’en prendre une grande quantité sans avoir peur qu’il ne pourrisse ou ne finisse mal au fond de votre placard. Au contraire, il n’en sera que meilleur, et le goût sera légèrement plus prononcé.

Liens utiles:

What Is Linden Honey? Uses, Nutrition And Benefits

Traditional Use and Health Benefits

Basswood – linden – lime honey

Health benefits of Linden (Lime Flower)

Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul

Planter un tilleul dans un petit jardin [tout savoir]

Variétés de tilleul en France et dans le monde

Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison

Fruits et graines de tilleul comestibles [bienfaits et utilisation]

Tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)

Comment faire de la farine de feuilles de tilleul ? [+ 5 recettes]