La berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices

La berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices

Comment utiliser la berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices ? Quelles sont les causes de l’acné ? Comment agit la berbérine contre l’acné ? Quels sont les autres plantes qu’on pourraient utiliser pour réguler les effets négatifs de l’acné et des cicatrices engendrées ? Et enfin les effets indésirables et contre-indications de la berbérine ?

I- Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est une molécule qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur l’organisme humain ou animal, ce qui lui vaut une réputation en or auprès de toutes les médecines qu’elles soient classiques, douces, asiatiques …

Elle agit comme un agent hypoglycémique oral, en d’autres termes, elle régule le taux de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée, tout en ayant divers autres bienfaits tels que des activités anti-dysplidémiques, anti-obésité et anti-inflammatoires entres autres.

Aujourd’hui étant reconnue en phytothérapie, il est possible de trouver de la berbérine dans le commerce en vente libre sous forme de gélules mais aussi dans les grandes surfaces.

berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices 2

II- Causes de l’acné 

L’acné peut avoir diverses causes, et apparaître à tout âge et pour les deux sexes. C’est un fléau qui touche des millions de gens à travers le monde.

Et l’effet esthétique disgracieux que l’acné apporte aux patients souffrant de cela peut entraîner des complications psychologiques telles que des pertes d’estime de soi et de la timidité.

A l’adolescence, l’acné est souvent causée par un dérèglement hormonal causé par la puberté. Mais même après la majorité il est possible de souffrir de poussée d’acné, toujours suivant des causes endocrinologues, par exemple avant les règles pour les femmes, où à cause d’une mauvaise alimentation chez l’homme.

Certains spécialistes pensent que les troubles de la peau et en particulier l’acné chez l’adulte, surtout si aucune piste hormonale n’a abouti, pourrait être due à une mauvaise alimentation.

En effet manger trop gras pourrait faire apparaître ces boutons disgracieux au niveau du menton, manger trop sucré les ferrait pousser au niveau des joues.

Mais même si le rôle de l’alimentation est important, on décèle toujours une cause hormonale derrière qui elle-même est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, en passant par l’alimentation et le manque d’activité sportive, ce qui en fait un véritable cercle vicieux dont il est parfois difficile de s’extraire.

III- Comment agit la berbérine sur l’acné 

Parfois même les pommades les plus puissantes prescrites par le dermatologue ne donnent pas forcément de résultats.

Mais heureusement, la nature est là pour nous aider, en rééquilibrant notre corps et en donnant un beau coup de fouet à nos cellules.

Vous trouverez des dizaines et des dizaines de moyens naturels et recettes de grand-mère afin de lutter contre l’acné naturellement, chez vous, ou en allant chez le magasin de plante du coin.

Mais avez-vous déjà entendu parler d l’effet positif sur l’acné de la plante berbérine ?

Bien que la berbérine est surtout connu pour son effet régulateur du taux de glycémie dans le sang et comme allié minceur, la science à prouver les effets positifs sur la qualité de la peau de cette molécule miracle riche en anti-inflammatoire et antibactérien naturels.

La berbérine est un extrait alcaloïde isolée à partir diverses plantes qui en contiennent de plus ou moins grandes quantités.

Une étude iranienne à prouver l’efficacité de la berbérine contre l’acné via l’administration de 600 mg par jour à des adolescents souffrant de cette maladie de peau, ils remarquèrent une réduction de 45% de la sévérité au bout d’un mois de cure.

Mais comment agit la berbérine sur l’acné ?

Comme cité plus haut, la berbérine diminue le taux de sucre dans le sang tout en améliorant la sensibilité à l’insuline, hormone naturellement fabriquée par notre corps afin de lutter contre un surdosage de glucose, qui peut être la cause principale de l’apparition de l’acné.

Ainsi, il est évident que l’alimentation joue un rôle majeur sur la qualité de notre peau, et la berbérine contient beaucoup d’anti-inflammatoire et antibactérien naturels qui agissent sur notre système digestifs en purifiant ce dernier des toxines responsables de l’acné, remède appliquée depuis plus de 2500 ans par la médecine traditionnelle chinoise.

berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices 3

IV- Comment utiliser la berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices

La berbérine se trouve sous forme de gélule en complément alimentaire que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie ou magasin vendant des suppléments alimentaires.

Il est préférable de consommer une dose variant de 300 mg à 900 mg/j selon votre, votre sexe et votre corpulence.

Il faut toujours suivre les doses conseillées pour éviter tout risque de surplus pouvant causer des complications.

N’oubliez pas, avant n’importe quelle cure, il faut toujours demander conseil à votre médecin ou à défaut à votre pharmacien afin d’éviter tout risque pour votre santé, particulièrement si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ou que vous êtes sous médications.

Et l’une des meilleures manières pour trouver son bon dosage est de commencer par prendre la dose minimale conseillée (300 mg/j) et d’augmenter graduellement les doses régulièrement jusqu’à trouver la dose qui vous convienne. C’est-à-dire la ou vous ne ressentez aucun désagrément physique (grande palpitation du cœur, nausée, maux d’estomac, diarrhée…etc)

V- Autres traitements naturels contre l’acné 

Avec la prise de berbérine, vous pouvez combiner d’autres moyens naturels contre l’acné tels que :

  • L’application de jus de citron tous les matins et laissez poser 5 minutes avant de rincer abondamment.
  • L’application d’un mélange d’huile d’olive et de bicarbonate de soude en gommage une à deux fois par semaines afin de lutter contre l’apparition de nouveaux boutons.
  • Appliquer du dentifrice sur un bouton pourra le faire sécher et ainsi vous empêcher de l’exploser et de causer des cicatrices qui ne partiront jamais !
  • Respecter les bonnes règles d’hygiène de vie en ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière.
berbérine pour atténuer les effets de l’acné et des cicatrices 4

VI- Effets indésirables et contre-indication de la berbérine

Si vous ne faîtes pas attention au dosage de votre cure de berbérine vous pourrez souffrir des symptômes suivant : Diarrhée, crampes.

Bien que plusieurs études sur les sujets aient été faîtes, il n’est pas encore permis à personnes souffrantes de diabète de consommer de la berbérine car le risque de surdosage peut leur être vraiment désagréable !

Si vous souffrez de diabète ne consommer pas de berbérine sans l’avis de votre médecin ! Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer sans l’avis d’un médecin

La berbérine rentre en interaction avec beaucoup de substances dont des hormones sexuelles telles que la testostérone, ainsi qu’une liste assez longue de médicaments notamment certains anticancéreux, tout en compromettant l’efficacité d’un grand nombre de traitement.

Liens utiles:

Medicinal Plants for the Treatment of Acne Vulgaris: A Review of Recent Evidences

Why You Should Be Using Barberries to Treat Your Acne

Aqueous Extract of Dried Fruit of Berberis vulgaris L. in Acne vulgaris, a Clinical Trial

14 Amazing Research Backed Berberine Benefits!

New Perspectives on Antiacne Plant Drugs: Contribution to Modern Therapeutics