Est-ce que la mélisse est efficace contre l’hypertension?

Est-ce que la mélisse est efficace contre l’hypertension

Est-ce que la mélisse est efficace contre l’hypertension artérielle ? Comment utiliser la mélisse ? Eau de carmes ? Tisane ? Sirop ? Quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertension ? Quelles sont aussi les plantes recommandées contre l’hypertension ? Et enfin quels sont les autres bienfaits de la mélisse ?

I- Causes de l’hypertension

Comme son nom n’indique, l’hypertension artérielle est une augmentation de la pression sanguine au niveau vasculaire, ce qui causera une atteinte multi viscérale. Ainsi, cœur, les poumons, les reins, le cerveau et d’autres organes seront mis en danger.

L’hypertension artérielle est une maladie multifactorielle. Elle peut avoir donc plusieurs éléments en cause, comme elle peut avoir une origine précise.

Parmi ces éléments, on a le facteur familial ou génétique en plus de dysfonctionnement hormonal, qui sont des causes qu’on ne peut pas contrôler ou prévenir.

Contrairement, d’autres éléments sont contrôlables et faciles à éviter, ce qui jouera un rôle important dans la survenue de la maladie et ses complications.

Voici les deux causes principales qui agissent à long terme sur les problèmes d’hypertension :

1. L’alimentation 

Une alimentation déséquilibrée avec beaucoup de lipides et de cholestérol, ou même des sucreries est un facteur favorisant l’hyper tension.

Puisque les lipides et le cholestérol causent de maladies cardiaques et affectent la santé des vaisseaux sanguins, ce qui diminue leur capacité à gérer la pression sanguine.

De plus, cette alimentation déséquilibrée cause la prise de poids importante, et l’obésité qui sont des facteurs favorisants l’hypertension.

La consommation excessive de sel est aussi un facteur aggravant l’hypertension par rétention hydrique, ce qui augmente la pression sanguine.

2. La mobilité 

La pratique quotidienne de sport améliore la circulation sanguine, la santé du cœur et des vaisseaux, brules les excès calorique et ralentie le vieillissement organique.

Tous ces éléments sont importants pour se protéger de l’hypertension artérielle

mélisse et hypertension artérielle

II- Est-ce que la mélisse est efficace contre l’hypertension

La mélisse est une plante très utilisée en cuisine pour son gout et odeur agréables. Mais il faut noter également son importance thérapeutique et ses bienfaits divers pour la santé.

Parmi ses bienfaits, la mélisse a des actions qui participent à la régulation de ma tension artérielle et à vaincre l’hypertension. Ceci est réalisé par des mécanismes directs et indirects.

D’abord, la mélisse agit sur le cœur d’une manière direct, en régulant le rythme et la force cardiaques. Ce qui est important pour assurer une circulation sanguine optimale.

La diminution de la fréquence cardiaque élimine les palpitations, et aide à préserver un travail cardiaque parfait évitant ainsi toute sorte d’atteinte du muscle cardiaque et des gros vaisseaux. Par conséquence, ces effets éliminent des éléments à l’origine de l’hypertension.

Ensuite la mélisse aide énormément à réguler la tension artérielle par son rôle antispasmodique et son action directe sur les muscles lisses vasculaires. Ceci favorise la vasodilatation et diminue ainsi la pression artérielle, ce qui important pour limiter l’hypertension.

La mélisse joue également un rôle anxiolytique et antistress, par augmentation de la disponibilité du GABA au niveau central, et diminue la concentration d’une hormone de stresse qui est le cortisol.

Ceci est important pour aider la personne à se relaxer et limiter indirectement les palpitations ainsi que la vasoconstriction, qui sont les deux composant les plus important de l’hypertension.

Enfin, la mélisse limite les symptômes de l’hyperthyroïdie par inhibition de la sécrétion des hormones thyroïdiennes par bocage des récepteurs de la TSH stimule normalement la thyroïde.  Ceci ralentie le métabolisme et limite l’hypertension.

III- Comment utiliser la mélisse

 1. Eau de mélisse de carmes

L’eau de mélisse est un remède créé en 17 ème siècle par les carmes déchaussés et qui a des bienfaits énormes pour l’organisme dans sa totalité.

Ingrédients :

  • Eau de vie (500 ml)
  • Feuilles de mélisses fraiches (15 à 30 g)
  • Racines d’angélique (15 g)
  • Noix de muscade (15 g)
  • Ecorce de cannelle (15 g)
  • Vin blanc (500 ml)
  • Graines de coriandre (10 à 15 g)
  • Clou de giroflier (15 g)
  • Ecorce de citron fraiche (15 g)

Préparation :

  • Mélanger le vin blanc avec l’eau de vie
  • Ajouter le reste d’ingrédients
  • Laisser le mélange au moins quatre jours
  • Filtrer le contenu et le mettre dans des bouteilles pour l’utiliser.

2. Tisane de mélisse

Une des recettes les plus simples et efficaces de la mélisse est sa tisane.

Ingrédients

  • Eau
  • Feuille de mélisse (séchées ou fraiches)

Préparation

  • Bouillir l’eau
  • Ajouter les feuilles
  • Laisser infuser
  • Filtrer le contenu

3. Sirop de mélisse

Recette délicieuse avec variation d’utilisation.

Ingrédients pour une petite quantité (vous pouvez doubler pour une quantité supérieure)

  • 250 ml d’eau
  • Rondelle de citron
  • 250 mg de sucre
  • 40 g de feuilles fraiches de mélisse

Préparation :

  •  Bouillir l’eau
  • Ajouter les feuilles de mélisse et la rondelle de citron
  • Laisser le mélange 1 journée pour reposer
  • Filtrer                                                                           
  • Mettre le liquide sur feu doux
  • Ajoute le sucre
  • Laisser bouillir dix minutes
  • Mettre le liquide dan le récipient désiré

4. La mélisse dans les plats cuisinés

La mélisse peut être utilisée également en cuisine, dans d’autres recettes salées ou sucrées puisqu’elle donne toujours la saveur agréable.

 Parmi ces recettes :

la réglisse

IV- Les plantes à éviter en cas d’hypertension

Contrairement à la mélisse, certaines plantes sont contre indiquées en cas d’hypertension.

 La grande camomille

Appartenant à la famille des astéracées, cette plante est souvent efficace pour soulager la migraine et les douleurs articulaires. Cependant, elle est déconseillée en cas d’hypertension et de prise de médicaments anticoagulants.

La réglisse

La réglisse est une plante bénéfique pour le système digestif. Mais elle peut présenter une interaction médicamenteuse avec les médicaments antihypertenseurs

Le curcuma 

Le curcuma est une plante très souvent utilisée et très bénéfique pour l’organisme en différentes façon. Mais il reste important à savoir qu’elle contre indiquée en cas d’hypertension, et notamment en association avec des anticoagulants.

V- Plantes recommandées contre l’hypertension

A coté de la mélisse, il existe d’autres plantes efficaces contre l’hypertension

L’ail (Allium sativum)

L’ail est parmi les meilleures plantes pour soulager l’hypertension. Ceci est réalisé par deux mécanismes : action diurétique réduisant l’excès de volume sanguin et action vasodilatatrice réduisant la pression artérielle. Il est considéré comme antihypertenseur efficace par l’OMS.

L’olivier (Olea europea)

Arbre caractéristique de bassin méditerranéen, l’olivier est bénéfique pour améliorer les états d’hypertension légère à modérée par son action sur les muscles lisses vasculaires.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante qui peut être utilisée en salade ou en tisane, elle doit son effet contre l’hypertension à sa propriété diurétique

le pissenlit

VI- Autres bienfaits de la mélisse

En plus de son action contre l’hypertension, la mélisse agit sur plusieurs organes et système corporels grâce à ses diverses propriétés.

Elle est souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs et les anomalies de transit grâce à son action sur les muscles lisse de tube digestif, mais également sur les glandes gastriques.

La mélisse est importante pour soulager les états de stress et d’insomnie par son rôle sur le système nerveux en augmentant le taux de GABA ce qui donne un effet calmant et apaisant.

Elle a également des propriétés antivirales, antibactériennes, anti inflammatoires et régulatrice immunitaire, donnant ainsi l’aide au corps contre tout type de dysfonctionnement.

La mélisse soulage également les règles douloureuses en en inhibant les spasmes des muscles lisses de l’utérus.

VII- Effets indésirables et contre-indication

Il n’existe pas de règle générale ou contre indication absolue concernant la mélisse.

Cependant il est conseillé de l’éviter chez la femme enceinte ou en allaitement. Et de minimiser sa consommation avec d’autres plantes ou médicament sédatifs.

Son rôle inhibiteur thyroïdien est aussi à l’origine d’une contre indication en cas de trouble de la thyroïde ou de prise de médicament remplaçants les hormones thyroïdiennes.

liens utiles:

High blood pressure – this fruity herbal tea could slash your hypertension risk

Evaluation of Melissa officinalis (Lemon Balm) Effects on Heart Electrical System

Lemon balm is a perennial

The effects of Melissa officinalis (lemon balm) pretreatment on the resistance of the heart to myocardial injury

Bienfaits de l’huile essentielle de mélisse