Aller au contenu

Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrite et l’arthrose chez les chiens 

Vinaigre de cidre pour soulager l'arthrite et l’arthrose chez les chiens 

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager l’arthrite et l’arthrose chez les chiens ? Quelle quantité quotidienne ? Peut-on mettre du vinaigre de cidre dans le bouillon d’os de votre chien ? Quels sont les autres bienfaits du vinaigre de cidre pour les chiens ? Et en fin quels sont les éventuels effets secondaires du vinaigre de cidre chez les chiens ?

I. Causes de l’arthrite chez le chien

L’arthrite est une inflammation des articulations. C’est un problème courant chez de nombreux chiens, qui provoque douleur, inconfort et raideur.

La plupart des cas se développent à la suite d’un frottement anormal à l’intérieur de l’articulation causé par :

Une instabilité de l’articulation (par exemple, après une lésion ligamentaire)

Des dommages ou un développement anormal du cartilage

Des dommages causés par un traumatisme (par exemple, des fractures).

II. Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrite et l’arthrose chez les chiens

1. Comment le vinaigre de cidre agit-il sur les chiens ?

Le vinaigre de cidre de pomme présente des avantages dont votre chien pourrait profiter. Son acidité aide à équilibrer le pH de la peau, tandis que ses propriétés antiseptiques et antibactériennes aident à résoudre naturellement les infections cutanées.

Il aide également à calmer les irritations et les inflammations de la peau pour aider les chiens à se sentir mieux.

Le vinaigre de cidre de pomme peut soulager les démangeaisons de votre chien, repousser les puces et les tiques et peut être utilisé comme nettoyant pour les oreilles.

Le vinaigre de cidre peut également aider votre chien sur le plan interne.

Il est fabriqué à partir de pommes et d’eau. Il est légèrement acide, avec un pH de 3,1 à 5, ce qui lui confère des propriétés pouvant apaiser le tube digestif trop alcalin d’un chien.

Le vinaigre de cidre de pomme peut aussi aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Il est excellent pour la santé cardiaque de votre chien et peut aider à empêcher les bactéries toxiques de s’implanter.

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les chiens souffrant d’arthrite et d’arthrose ?

En usage interne, le vinaigre de cidre de pomme aidera à réduire l’inflammation des articulations due à l’arthrite.

Ajouter du vinaigre de cidre de pomme à la nourriture de votre animal âgé deux fois par semaine l’aidera à décomposer les dépôts de calcium découverts autour des articulations et contribuera ainsi à soulager l’inconfort, la douleur et la raideur.

3. Quelle quantité de vinaigre de cidre dois-je mettre dans l’eau de mon chien ?

Pour soulager les douleurs et diminuer l’inflammation des articulations de votre chien, vous ne devez jamais lui donner du vinaigre de cidre de pomme concentré.

Vous devez toujours le mélanger à l’eau tout en ajoutant ¼ à ½  cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans le bol d’eau.

4. Quel est le meilleur vinaigre de cidre pour les chiens ?

Il est préférable d’acheter du vinaigre de cidre de pomme biologique, non filtré et non pasteurisé. Vous pouvez en trouver dans la plupart des épiceries, mais assurez-vous de vérifier l’étiquette.

5. Le bouillon d’os est-il bon pour les chiens atteints d’arthrite ou d’arthrose ?

Riche en glycosaminoglycanes et en glucosamine, le bouillon d’os contient également d’autres composés protégeant les articulations, comme la chondroïtine et l’acide hyaluronique.

La chondroïtine est connue pour réduire l’inflammation, l’arthrite, l’arthrose et toutes les autres douleurs articulaires. Elle est bénéfique pour les chiens âgés dont les articulations sont détériorées, pour les chiens de petite race qui souffrent d’une affection connue sous le nom de rotule luxante (rotule flottante) ou pour les chiens de grande race souffrant de problèmes de hanche.

III. Autres bienfaits du vinaigre de cidre pour les chiens

1. Soulagement des démangeaisons de la peau et des pattes sèches

Si votre chien a la peau qui démange, une concoction de 50/50 d’eau et de spray de vinaigre de cidre peut aider à soulager les allergies ou les irritations de la peau de votre animal.

Ce remède maison peut également être utilisé dans un format de bain.

Le vinaigre de cidre soulagera également l’irritation des pattes infectées par des bactéries en raison d’un léchage et d’un grattage excessifs.

Faites tremper les pattes de votre chien dans un bain composé de deux parties d’eau et d’une partie de vinaigre de cidre de pomme pendant 5 minutes. Séchez les pattes en tapotant et ne les rincez pas.

2. Prévention de la formation de calculs vésicaux

Cette question est un peu plus délicate. Il existe deux types de calculs vésicaux : la struvite et l’oxalate de calcium. L’un se forme dans un environnement trop acide, l’autre dans un environnement trop alcalin.

Le vinaigre de cidre est alcalinisant lorsqu’il est ingéré, vous devez donc travailler avec votre vétérinaire pour déterminer le type de calculs dont souffre votre chien avant de décider si le vinaigre de cidre de pomme sera utile.

Si votre chien est sujet aux calculs de struvite, ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à sa nourriture ou à son eau chaque jour aidera à abaisser le pH de son urine.

Il est important de ne pas commencer à ajouter ce produit à la nourriture de votre chien avant de pouvoir confirmer que son urine est alcaline.

N’utilisez pas de vinaigre de cidre si votre chien a des calculs d’oxalate de calcium.

3. Amélioration de la santé digestive

La digestion est le fondement de la santé de votre animal. Des nutriments mal digérés ou mal absorbés peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, y compris des problèmes de peau et de pelage.

L’administration d’une petite quantité de vinaigre de cidre facilitera le processus de digestion et contribuera à une meilleure alimentation de l’organisme.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre augmente la production de bonnes bactéries, ce qui permet à l’organisme de votre chien d’établir et de maintenir une bonne flore intestinale.

Le vinaigre de cidre est une aide à la digestion qui, lorsqu’il est associé à des aliments riches en nutriments, aide le corps à absorber les vitamines et les minéraux contenus dans la nourriture. Il peut également aider les chiens qui ont l’estomac dérangé.

En aidant à réguler la digestion et à établir une flore intestinale saine, il soulage les troubles digestifs de votre chien.

4. Soulagement des douleurs liées à la dysplasie de la hanche

Le vinaigre de cidre de pomme peut normaliser l’équilibre acide-alcalin dans le sang de votre chien. Il aide également à reminéraliser les os de votre chien, un processus au cours duquel les ions calcium et phosphate reconstruisent et renforcent les molécules.

Ces processus sont bénéfiques pour les chiens souffrant d’arthrite ainsi que pour ceux atteints de dysplasie de la hanche et d’autres problèmes articulaires.

5. Combat les vers

Le vinaigre de cidre augmente l’alcalinité des intestins de votre chien, les rendant inhospitaliers pour les vers et autres parasites.

Ajoutez-en à la nourriture de votre chien chaque jour pour l’aider à garder ses intestins exempts de vers.

6. Nettoie et prévient les infections de l’oreille

Les oreilles de votre chien sont humides, chaudes et cachées. Il s’agit d’un endroit idéal pour que les bactéries se développent. Les infections de l’oreille d’un chien peuvent s’aggraver rapidement.

L’utilisation d’une solution de vinaigre de cidre tuera les bactéries et les levures, et accélérera le processus de guérison de l’oreille.

Évitez de verser le liquide directement dans le conduit auditif. Utilisez plutôt une boule de coton ou un chiffon en microfibre pour appliquer la solution de vinaigre de cidre. Cela permettra de nettoyer les débris et d’éliminer les bactéries de surface.

7. Peut réduire l’hypertension artérielle

Le vinaigre de cidre de pomme contient une abondance d’acide acétique qui peut aider à réduire les taux élevés de lipides et l’hypertension artérielle.

L’ajout de vinaigre de cidre de pomme à la nourriture de votre chien, ou le choix d’une nourriture dont le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient, peut être une bonne première étape dans la lutte contre l’hypertension artérielle.

8. Repousse les insectes piqueurs tels que les puces

Prenez l’habitude de pulvériser votre chien avec une solution 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau avant votre promenade quotidienne.

Les puces n’aiment pas l’odeur et le goût de cette solution et sont donc moins susceptibles de sauter sur votre chien.

Certains sites Web affirment également que l’ajout de vinaigre de cidre à la nourriture de votre chien chaque jour repousse également les puces.

Il est important de noter que si votre chien est infesté de puces, la pulvérisation de vinaigre de cidre de pomme ne tuera pas les puces.

9. Combat les infections bactériennes et fongiques

Le vinaigre de cidre de pomme est la meilleure solution pour les infections fongiques qui fonctionne avec les chiens, surtout si votre toutou aime l’eau.

Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer du vinaigre de cidre de pomme dilué directement sur le pelage de votre chien et de masser tout son corps.

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à rétablir les niveaux de pH sains de votre animal et à stopper la prolifération des levures.

N’oubliez pas que les levures aiment les environnements humides, vous pouvez donc appliquer cette solution immédiatement après que votre chien a fini de nager ou après l’avoir baigné.

10. Soulage les infections des voies urinaires

Les infections des voies urinaires sont désagréables et peuvent être assez douloureuses pour votre chien si elles ne sont pas traitées rapidement.

Le vinaigre de cidre peut aider à neutraliser les bactéries qui se sont installées dans leurs voies urinaires. Il acidifie également légèrement l’urine.

Encouragez votre chien à boire davantage pour empêcher les bactéries d’adhérer à la paroi de sa vessie.

Au lieu d’ajouter du vinaigre de cidre à son eau, ce qui pourrait le décourager de boire, ajoutez-le à un aliment à saveur forte qui masquera le goût du vinaigre

11. Peut soulager une grande fatigue musculaire

Le vinaigre de cidre de pomme est également recommandé pour les muscles douloureux.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes, le vinaigre de cidre de pomme aide à réduire les douleurs et les inflammations musculaires.

Vous pouvez soit mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre dans de l’eau et la lui donner à boire, soit l’appliquer directement sur la zone affectée.

12. Peut améliorer la santé du pelage

Une solution diluée de vinaigre de cidre de pomme 50/50 et d’eau purifiée peut être ajoutée à un flacon pulvérisateur et appliquée sur la fourrure du chien pour améliorer la qualité du pelage et les pellicules. Veillez à éviter les plaies ouvertes ou les points chauds avec ce mélange.

Il existe de nombreuses recettes qui utilisent ce mélange 50/50 avant le shampooing pour améliorer la qualité du pelage.

Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre peuvent être ajoutées à un litre d’eau et appliquées après le shampooing, sans rinçage, pour repousser les parasites et améliorer la qualité du pelage.

Veillez à effectuer au préalable un test ponctuel de 24 heures pour vous assurer que votre chien tolère le traitement.  

13. Bon pour l’élimination des odeurs de chien

Un chien dégage généralement une odeur désagréable dans la maison. Voici une solution naturelle pour se débarrasser de cette odeur :

Lavez les housses de canapé et les litières pour chiens une fois par semaine, mais le secret réside dans ce que vous ajoutez au détergent.

Versez environ un quart de tasse de vinaigre de cidre dans votre lave-linge pour vraiment désodoriser les housses de canapé et les lits de chien.

Ne vous souciez pas d’acheter des désodorisants sophistiqués pour tissus, mélangez simplement du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez vaporiser un léger brouillard pour vous débarrasser des odeurs de chien.

14. Favorise la santé dentaire

Pour se préserver de plusieurs maladies, un chien a besoin d’une bouche propre et saine pour respirer. Vous devez prendre l’habitude de nettoyer régulièrement les dents de votre chien.

Voici une méthode simple pour nettoyer les dents de votre chien :

Fortifiez l’eau. Vous pouvez ajouter un vinaigre de cidre dans l’eau de boisson du chien afin de garder ses dents plus fortes et saines.

Si les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, vous pouvez faire appel à des services dentaires spécialement conçus pour les meilleurs amis de l’homme.

IV. Quelle est la meilleure chose à donner à votre chien atteint d’arthrite ou d’arthrose ?

L’arthrite est une maladie évolutive et incurable. Vous vous demandez peut-être comment aider votre chien atteint d’arthrite à la maison.

Parfois, le meilleur médicament contre l’arthrite chez le chien est naturel. Même s’il est toujours utile de consulter votre vétérinaire pour obtenir le traitement le plus efficace, vous pouvez également explorer des remèdes naturels pour soulager la douleur arthritique du chien.

Suppléments naturels pour l’arthrite du chien

Vous trouverez ci-dessous quelques suppléments naturels pour aider votre chien à gérer la douleur arthritique :

Curcuma – En tant que type d’épice riche en antioxydants, le curcuma peut aider à réduire l’inflammation et les dommages aux articulations de votre chien.

L’apport recommandé est de 0,5 à 1 cuillère à café de poudre de curcuma par jour, soit environ 15 à 20 mg en fonction du poids corporel de votre animal.

Consoude – La consoude a des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires. Ces herbes arbustives ont des feuilles longues et minces, et elles sont disponibles sous forme d’herbes séchées dans les magasins d’alimentation.

La dose quotidienne recommandée de consoude pour vos animaux de compagnie devrait être d’environ 0,5 à 1 cuillère à café.

Yucca – Le yucca contient des composés qui aident les chiens dont les articulations sont enflammées et favorise le passage des nutriments vers le tube digestif.

Il est également riche en vitamines A, B et C, et contient du calcium, du potassium et du phosphore.

Initiez votre chien à la poudre de racine de yucca avant de lui donner une dose concentrée d’environ 1/4 de cuillère à café.

V. Peut-on rincer son chien avec du vinaigre de cidre ?

En cas de peau sèche qui démange, de points chauds ou d’infections cutanées, vous pouvez baigner votre animal dans de l’eau tiède, puis le rincer avec une solution composée d’un volume de vinaigre de cidre pour trois volumes d’eau.

Ce rinçage au vinaigre rendra également leur pelage doux et brillant. Appliquez le vinaigre non dilué à l’éponge sur le pelage et la peau de votre chien.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les animaleries pour acheter des shampooings et des produits anti-puces coûteux.

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses propriétés utilisées pour laver, rafraîchir, soulager les points chauds, apaiser la peau sèche et les démangeaisons, et même pour empêcher votre chien de se lécher la peau ou les pattes sans cesse.

Dans le bain ou hors du bain, le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour nettoyer les oreilles de votre chien et aider à prévenir ou à guérir une infection à levures.

VI. Vinaigre de cidre dans le bouillon d’os du chien ?

Le bouillon d’os est un liquide de base provenant d’os crus cuits ou mijotés, mais les os crus sont meilleurs car ils contiennent encore tous les nutriments.  

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre de cidre, qui est ajouté principalement parce que l’acidité décompose le collagène et le rend plus abondant dans le bouillon.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron, mais nous préférons le vinaigre de cidre de pomme. Portez à ébullition, puis réduisez à un frémissement et couvrez.

VII. À quelle fréquence devrais-je nettoyer les oreilles de mon chien avec du vinaigre de cidre ?

Si votre chien a du cérumen malodorant et que vous voulez essayer le vinaigre avant de l’emmener chez le vétérinaire, nettoyez ses oreilles puis appliquez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans chaque oreille une fois par jour.

Les infections de l’oreille sont difficiles à éliminer, alors essayez au moins deux semaines avant d’abandonner.

VIII. Effets secondaires et risques potentiels du vinaigre de cidre

Même si le vinaigre de cidre est entièrement naturel, il peut causer des dommages s’il n’est pas utilisé de façon appropriée.

Le vinaigre de cidre est extrêmement acide et peut irriter la peau, les yeux et le tube digestif si on en consomme trop. Il est toujours recommandé de diluer le vinaigre de cidre de pomme lorsque vous en donnez à votre chien, que ce soit en interne ou en externe.

Les experts conseillent également aux propriétaires d’animaux de s’assurer que leur chien est hydraté s’ils prévoient d’ajouter du vinaigre de cidre à son bol d’eau.

Certains chiens n’aiment pas la saveur du vinaigre de cidre de pomme et refusent donc de boire. Il est important de laisser un bol d’eau propre à la disposition de votre chien pour s’assurer qu’il n’a pas soif.

De plus, lorsque vous utilisez le vinaigre de cidre pour le bain de votre fidèle ami, assurez-vous de bien rincer la fourrure.

Il s’agit d’une règle générale importante pour tous les shampooings. Même s’ils sont entièrement naturels, les résidus de shampooing peuvent provoquer des irritations de la peau.

Par conséquent, si vous ne rincez pas entièrement la fourrure, vous pourriez, par inadvertance, créer une irritation tout en essayant de la prévenir.

Liens Utiles:

How to Manage the Symptoms of Canine Arthritis

Signs and Causes of Arthritis in Dogs

Managing canine osteoarthritis in all stages and ages

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre le mal de dos ?

Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre ?

Comment faire la détox du foie avec du vinaigre de cidre ?

8 remèdes naturels pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien

Comment utiliser les huiles essentielles pour la dermatite des chiens ?

Quelles huiles essentielles contre les tiques de chien ?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?