Comment faire la détox du foie avec du vinaigre de cidre ?

Comment faire la détox de foie avec du vinaigre de cidre

Comment faire la détox du foie avec du vinaigre de cidre ? Est-il efficace ? Comment agit-il sur le foie et l’organisme en général ? Quelles recettes ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour détoxifier cet organe majeur qu’est le foie ?

I. Bref rappel sur les problèmes de foie 

Les problèmes du foie sont tous les troubles ou maladies qui touchent le foie et l’empêchent de remplir ses fonctions.

L’une d’entre elles est la maladie du foie gras. L’Inserm estime qu’en France cette pathologie touchait près de 16000 Français.

On l’appelle aussi NASH, ou maladie du soda. Elle est causée par une alimentation trop riche en sucres.

La cirrhose du foie est une autre pathologie qui peut toucher cet organe. Touchant près de 200000 Français, la cirrhose du foie peut mener à un cancer du foie.

Cette pathologie est due à une inflammation du foie, telle qu’une hépatite. L’alcool peut aussi en être un facteur, voire même la maladie du foie gras.

Le foie peut aussi être touché et grossir de façon alarmante. C’est ce qui arrive dans les cas d’hépatomégalie. Là encore l’alcool, mais aussi une insuffisance cardiaque ou un excès de fer peuvent être mis en cause.

Les hépatites, la cytolyse hépatique et l’insuffisance hépatique sont d’autres des problèmes de foie.

II. Comment faire une détox du foie avec du vinaigre de cidre 

1. Comment agit le vinaigre de cidre sur le foie

Une détox du foie est une bonne manière de garder la santé. Le foie est l’organe qui élimine les toxines. De plus, il filtre le sang et en extrait les nutriments.

Il existe de nombreuses manières de faire une détox du foie, le vinaigre de cidre en est l’une d’elles.

En premier, il faut privilégier un vinaigre de cidre de qualité, à savoir bio et non pasteurisé. Le vinaigre de cidreest un produit qui améliore la digestion et est capable d’équilibrer l’acidité dans l’organisme. Il permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps.

Toutes ces facultés permettent au vinaigre de cidre de permettre un nettoyage du foie. Tout d’abord en facilitant son travail de métabolisation, ensuite en éliminant les toxines.

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour faire la détox du foie

La détox du foie au vinaigre de cidre se fait surtout en cure.

Les moments parfaits pour en réaliser c’est l’entre saisons. Avant le début de l’hiver, ou au terme de celui-ci par exemple.

La cure détox au vinaigre de cidre, peut-être réalisée de différentes manières.

Vous pouvez par exemple, matin et soir, prendre dans un verre d’eau tiède une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de miel.

Le même mélange peut être pris uniquement le matin, ou avant chaque repas.

Il vous est aussi possible d’intégrer le vinaigre de cidre dans votre alimentation en faisant une vinaigrette par exemple. Pour cela, mélangez-en avec de l’huile de graine de lin et du miel.

III. Autres remèdes de grand-mère pour la détox du foie

1. Sel d’Epsom et pamplemousse 

Le jour de votre détox, à 14 h mélangez 700 ml d’eau avec 4 cuillères à soupe de Sel d’Epsom. Ensuite, ne mangez rien jusqu’à 18h. À cette heure, buvez 180 ml de la même solution salée.

À 21h45, pressez un gros pamplemousse dans un bocal et ajoutez-y de l’huile d’olive extra-vierge. Secouez le tout et buvez de ce liquide.

Essayez ensuite de dormir en vous couchant sur le côté droit.

À votre réveil, buvez 180 ml de l’eau salée. Vous prendrez le reste 2 heures plus tard.

Mangez léger ensuite.

Pour une meilleure réussite de cette détox, il est important le jour avant de boire 250 ml de jus de pomme. Faites cela toutes les 2 ou 3 heures, et prenez un petit-déjeuner léger.

2. L’ail pour le foie

L’ail est un aliment qui, intégré à votre routine alimentaire, permet de nettoyer votre foie.

Il suffit de consommer de l’ail, de préférence cru.

Ajoutez-en dans vos plats, et ses enzymes vous aideront à évacuer les déchets.

3. Le chardon marie pour nettoyer le foie

Le chardon marie est conditionné sous diverses formes.

Vous pouvez en prendre en gélules, à raison de 140 à 210 mg avant les repas, une à trois fois par jour.

Il est aussi possible d’en prendre sous forme de poudre, à raison d’une cuillère à café deux fois par jour. Vous n’aurez qu’à la mettre dans un peu d’eau, de compote ou de yaourt, et 30 min avant vos repas.

En tisane, vous pouvez faire bouillir une cuillère à soupe de cette plante dans 25 cl d’eau froide. Faites bouillir 3 minutes et laissez infuser 10 minutes. Cette tisane doit être consommée 2 à 3 fois par jour, avant vos repas.

Une cure au chardon marie ne doit pas excéder les 21 jours.

4. La canneberge 

Une semaine avant cette détox, éliminez les aliments gras, sucrés, café et l’alcool de votre alimentation. Consommer des fruits et des légumes.

Le matin de votre détox, diluer le jus de canneberge dans de l’eau, pour avoir une quantité de 2 litres.

À feu moyen, faites chauffer le liquide jusqu’à une faible ébullition.

Mettez ensuite une cuillère à café de gingembre en poudre, de cannelle moulue et de noix de muscade dans une boule à thé.

Plongez cette dernière dans l’eau bouillante de canneberge. Il faudra laisser le tout mijoter un peu moins de 20 minutes. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y les jus des oranges et des citrons.

Toute cette journée, buvez ce mélange ainsi que de l’eau filtrée. L’objectif étant de consommer 2 litres de chaque liquide.

Pensez à prendre un complément alimentaire pour votre côlon, et les trois jours qui suivront adopter un régime alimentaire sain.

Il est aussi important de prendre des bonnes bactéries. Pensez donc à consommer aussi des yaourts au bifidus ou de la choucroute bio.

5. Le curcuma pour détoxifier le foie

N’hésitez pas à rajouter du curcuma dans vos soupes ou vos ragoûts. Cette épice est un moyen simple, mais efficace de détoxifier votre foie.

Grâce au curcuma, la vésicule biliaire fonctionne mieux et les cellules du foie retrouvent leur santé.

Vous pouvez aussi faire un mélange de curcuma et du miel de tilleul. Et prenez une cuillère à deux par jour pour une période ne dépassant pas les 15 jours.  

Vous pouvez rajouter à ce mélange une gousse d’ail fraiche.