8 remèdes naturels pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien

8 remèdes pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien

Voici 8 remèdes naturels pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien. Des ingrédients et produits naturels à la portée de tout le monde et qui sont d’une grande efficacité pour soulager les douleurs de notre animal.

I- Comment savoir si mon chien a été en contact avec des orties 

Il peut être compliqué de savoir si son chien a été en contact avec des orties. Néanmoins, il existe des signes qui peuvent vous renseigner, et vous aider à le découvrir.

Déjà bien sûr, la présence d’orties dans vos environs est un indice. Ensuite, si votre chien se gratte de manière prononcée et se lèche, ce sera encore là un signe. Vous pouvez aussi l’inspecter. En cas d’irritations sur sa peau ou de rougeurs, vous pourrez aisément penser que votre chien a été en contact avec des orties.

II. 8 remèdes naturels pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien 

1. Le vinaigre 

Le vinaigre est ce qu’on peut appeler un remède de grand-mère pour soulager les piqûres d’ortie. Son emploi est assez facile.

Il vous suffit d’en appliquer un peu sur les zones touchées. Regardez donc dans les poils de votre chien, et repérez les piqûres.

Avec un coton imbibé de vinaigre, tapotez dessus. Laissez agir pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

2.  L’aloe vera 

Parce que l’aloe vera est un émollient, il agit sur les piqûres et soulage les peaux irritées. Vous pouvez donc l’utiliser si votre chien se fait piquer par des orties.

Appliquez le gel d’aloe vera sur la peau irritée de votre animal. Faites une application trois fois par jour pour accentuer l’effet de cette plante.

3. Oignon sauvage 

Pour utiliser l’oignon sauvage et soulager votre chien, coupez un oignon en deux. Vous devez ensuite appliquer une moitié sur la peau à traiter, et frotter.

Vous constaterez de vous-même que votre chien sera apaisé, ses démangeaisons moins fortes.

4. Le plantain 

En cas de piqûres d’ortie, vous pouvez appliquer sur les parties touchées des feuilles de plantain. Il vous suffit de frotter ces dernières sur les piqûres pendant 5 minutes à peu près.

C’est un très ancien remède qui a su montrer son efficacité. Normalement, vous verrez votre chien s’apaiser juste après. Cette plante du bord des chemins est facile à reconnaitre.

Ses feuilles vertes sont à la fois pointues et charnues. De plus, le plantain pousse généralement à côté de l’ortie.

5. L’alcool camphré 

Vous pouvez utiliser de l’alcool camphré dans les cas de piqûres d’ortie. Avec l’aide d’un coton imprégné de cette solution, frottez doucement sur les parties piquées.

Ce produit agit aussi sur les contusions et les plaies. Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même, en mélangeant 10 g de camphre à 90 g d’alcool à 70°. Un produit qui apaisera les démangeaisons de votre chien et les vôtres.

6. Le bicarbonate de soude 

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, puis posez la pâte sur la zone irritée par la piqûre d’ortie. Attendez que la pâte sèche, puis rincez la peau.

C’est un remède qui saura apaiser votre chien assez rapidement. Il marche aussi sur d’autres types de piqûres d’insectes. 

7. Le lierre terrestre 

Le lierre terrestre peut aussi être utile dans les cas de piqûres d’orties et de démangeaisons. Il vous faut des feuilles fraiches de lierre terrestre.

Pétrissez-les dans vos mains, avant de les poser sur la peau irritée par les piqûres. Normalement, votre chien devrait se sentir mieux juste après.

8. Les huiles essentielles

Si vous en avez, les huiles essentielles sont idéales pour apaiser les peaux touchées par les piqûres d’ortie. Pour soulager votre chien, essayez un mélange d’huiles essentielles que vous appliquerez sur sa peau.

Utilisez de l’huile essentielle de lavande aspic ou de l’huile essentielle de camomille matricaire. Mélangez quelques gouttes d’une de ces deux huiles avec de l’huile végétale, et mettez-en sur la peau. Comme huile végétale, vous pouvez choisir entre des huiles comme l’huile de coco ou d’olive.

III. Pourquoi ce sont les coussinets du chien qui ont le plus de démangeaisons 

Les coussinets du chien sont les parties de son anatomie qui ont le plus de démangeaisons parce qu’elles sont les premières en contact avec l’ortie.

De plus, chez le jeune chien notamment, ce sont des zones encore sensibles. Au fil du temps, les coussinets du chien gagneront en fermeté, et seront normalement moins sensibles aux piqûres d’ortie.

IV. Pourquoi les orties piquent 

Les piqûres d’ortie sont provoquées par la composition particulière de cette plante. Il y a des poils creux qui recouvrent les tiges et les feuilles de l’ortie.

Très fragiles, ces poils se brisent dès qu’ils entrent en contact et rentrent dans la peau. Par ce contact, l’acide qu’elle renferme, semblable à l’acide formique, passe de l’ortie à la peau.

Le liquide présent dans les orties est un mélange de sérotonine, d’histamine, d’acide formique et d’acétylcholine.

Cette combinaison, dès qu’elle rentre dans la peau, provoque rougeur, sensation de brûlure et démangeaisons.

V. Combien dure une piqûre d’ortie 

Les douleurs provoquées par la piqûre d’ortie ne sont habituellement que temporaires. La sensation de brûlure qu’entraine cette piqûre dure généralement entre une demi-heure et une journée.

Si les symptômes se prolongent au-delà de 24 heures, il est conseillé de consulter un médecin. Il se peut que vous soyez vraiment allergique aux orties, ce qui est extrêmement rare.

VI. Est-ce qu’un chien peut être allergique aux orties 

Les chiens aussi peuvent être sensibles aux allergies. Même si la majorité du temps ils supportent plutôt bien les orties, il peut arriver qu’ils développent des allergies. Les réactions allergiques dans ce cas se manifestent par des dermatites atopiques, à savoir des inflammations cutanées. Le chien peut alors commencer à se gratter et se lécher de façon frénétique.

VII. Est-ce qu’on peut donner des orties à manger au chien 

L’ortie peut beaucoup apporter à la santé de votre chien. Cette plante peut agir contre les douleurs, en plus d’être un antianémique et un diurétique.

Vous pouvez faire consommer des infusions d’ortie à votre chien, en veillant à ce que les préparations soient tièdes. Il suffit d’infuser pendant 10 à 15 minutes une poignée de feuilles d’orties séchée.

Cette infusion peut être utilisée pour aider les chiens en convalescence, ou les vieux chiens. L’infusion d’ortie peut aussi s’appliquer sur la peau du chien en compresses, dans les cas de démangeaisons.

Aussi vous pouvez mélanger de la poudre d’ortie en quantité raisonnable dans l’alimentation du chien !