Comment utiliser les huiles essentielles pour la dermatite des chiens ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour la dermatite des chiens

Comment utiliser les huiles essentielles pour la dermatite des chiens ? Quelles sont les huiles essentielles les plus recommandées pour les chiens ? Sont-elles sans grand dangers pour nos amis à quatre pattes ? Quels sont les autres remèdes naturels pour les démangeaisons des canins ? Et enfin quels sont les dangers et les précautions à prendre en les utilisant ?

I- Bref rappel sur la dermatite des chiens

La dermatite de chien est une maladie inflammatoire qui attaque principalement la peau des chiens. Elle touche particulièrement les oreilles, les pattes, les yeux et le ventre.

Cette maladie de peau entraine des démangeaisons plus ou moins importantes et se manifeste par des rougeurs localisées.

La dermatite se présente comme une sorte d’eczéma, et vous verrez votre chien en train de se gratter tout le temps.

Bien qu’elle ne soit pas si grave que ça pour la santé de votre animal, il est tout de même nécessaire d’apporter un traitement adéquat qui pourrait soulager votre chien.

Et ce que nous vous proposons est un ensemble de méthodes 100% naturelles, et surtout sans danger pour la santé de votre animal, c’est d’utiliser les huiles essentielles pour combattre la dermatite des chiens.

II- Comment utiliser les huiles essentielles pour la dermatite de chien

1. Listes des huiles essentielles les plus utiles pour une dermatite

La camomille sauvage :

C’est un anti-inflammatoire et particulièrement douce pour la santé de votre bout de poils. Elle est très largement utilisée pour soulager les problèmes d’irritation et de dermatite, les réactions allergiques des chiens, avec d’excellents résultats.

La lavande vraie :

C’est un antibactérien naturel et elle est très efficace pour soulager votre chien des démangeaisons causées par la dermatite.

Elle est douce et calmante pour les nerfs aussi.

C’est vraiment une huile essentielle indispensable pour vos animaux de compagnie.

La camomille romaine :

C’est un antispasmodique et un analgésique naturel, très calmant pour les nerfs et adoucit le système nerveux central.

Elle est très efficace pour lutter contre les problèmes liés aux muscles tels que les crampes, les douleurs musculaires et dentaires aussi.

La sauge sclarée :

C’est une huile essentielle très utile pour les chiens aussi. Elle est très douce lorsqu’elle est utilisée en petite quantité.

C’est aussi un antispasmodique naturel et est très utilisée pour calmer les nerfs, le système nerveux central et pour la relaxation des animaux, surtout lorsque la dermatite sévère fait agiter certains chiens.

Le thym à linalol :

C’est une bonne huile essentielle qui combat les irritations et les démangeaisons de la peau, les douleurs comme l’arthrite ou le rhumatisme des chiens.

C’est un antifongique, antibactérien, antiviral naturel, et il est bon de toujours l’avoir à sa portée.

Le niaouli :

C’est un antibactérien et un antihistaminique très puissant.

Elle est à conseiller dans le cas de la lutte contre les irritations de la peau, et pour lutter contre les affections et infections causées par les allergies.

Elle est moins irritante que l’arbre à thé par exemple.

L’arbre à thé :

C’est une huile essentielle que nous ne vous présentons plus ! Elle est un indispensable, surtout quand il s’agit du traitement des affections et irritations de la peau.

le tea tree est un antibactérien, un antifongique naturel toujours indispensable pour vous et pour vos animaux de compagnie.

L’ombelle de carotte sauve :

Cette huile essentielle est très utilisée pour soulager la dermatite canine, car c’est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel.

Elle est efficace pour les peaux sensibles et est capable de stimuler rapidement la régénération des tissus, c’est pourquoi on l’utilise aussi pour la guérison des cicatrices.

2) Utilisation de ces huiles contre la dermatite canine  

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles seules ou en synergies avec d’autres huiles essentielles ayant le même effet, ou encore avec des huiles végétales hydratantes pour soigner la dermatite des chiens.

Vous pouvez les utiliser par voie cutanée, mais aussi par voie respiratoire ou orale en fonction des huiles.

Il faut faire très attention lors de l’utilisation des huiles essentielles pour le traitement de votre chien, car la plupart des huiles essentielles présentes sur le marché sont toxiques.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées à l’état pure, vu leur état de concentration élevé en substances actives.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas de demander l’avis de votre vétérinaire avant tout traitement à base des huiles essentielles.

3) Pratique d’usage

Voici les différentes manières possibles pour soigner le chien avec des huiles essentielles :

Appliquer sur son collier :

Pour les huiles essentielles ayant une fonction d’aromathérapie ou de répulsif pour insectes, vous pouvez en déposer une goutte sur le collier de votre chien.

Dans une huile végétale :

Pour les huiles essentielles destinées à apaiser les problèmes de peau ou les douleurs musculaires, combinez l’huile essentielle avec une huile de support et appliquez-la sur la zone affectée.

Diluée dans de l’eau :

Pour certaines huiles essentielles qui repoussent les parasites, vous pouvez les diluer dans de l’eau et les vaporiser sur le pelage de votre chien ou les utiliser pour un rinçage. La camomille se prête bien au rinçage.

Incorporer dans sa nourriture :

Vous pouvez ajouter certaines huiles essentielles seules ou mélangées avec des huiles végétales directement dans la nourriture de votre chien pour le faire bénéficier de tous leurs avantages.

Cette méthode est particulièrement utile lorsque le problème est d’ordre gastro-intestinal. Certains problèmes de peau, comme la sécheresse extrême, sont également mieux traités de cette manière.

Dans le shampoing :

Les incorporer dans un le shampoing est un excellent moyen pour soigner la peau de votre chien avec ces huiles essentielles sans risque de mauvaises conséquences.

Certains shampooings contiennent de l’avoine, de la noix de coco et de l’aloès, qui sont apaisants pour la peau du chien, et l’ajout d’huiles essentielles augmente ces effets bénéfiques.

En diffusion :

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés qui les rendent extrêmement efficaces pour combattre le stress et l’anxiété des chiens, ce qui influe relativement sur l’état de santé de la peau

III- Autres Anti démangeaisons naturels pour chiens

1) Huile de coco

Huile de coco est un apaisant naturel reconnu pour soulager rapidement les démangeaisons. Même dans le cas de la dermatite des chiens, l’huile de coco est tout aussi efficace.

Pour l’utiliser, vous pouvez directement appliquer cette huile végétale sur les parties à traiter, et de laisser pendant le temps nécessaire avant de rincer abondamment.

2) Aloe vera

On ne peut plus contester les nombreuses vertus de l’aloe-vera, parmi lesquelles sa capacité de pouvoir hydrater rapidement la peau, et donc de soulager les problèmes de démangeaisons chez les chiens.

A l’aide d’un coton imbibé, vous pouvez appliquer directement le gel d’aloe-vera sur les zones concernées par la dermatite, et laisser réagir pendant plusieurs minutes avant de rincer abondamment si besoin.

Puisque les chiens ont tendance à lécher tout le gel d’aloe-vera sur leur peau avant qu’il n’ait fait effet, une astuce consiste à faire des bandages sur les parties traitées, et de les laisser pendant le temps nécessaire.

3) L’avoine

L’avoine est aussi un excellent remède naturel pour soulager les démangeaisons des chiens. Pour cela, il suffit tout simplement de faire cuire de la farine d’avoine dans un bol jusqu’à ce qu’il devienne assez souple.

Après avoir laissé refroidir, il faut directement appliquer la pâte sur les parties concernées par la dermatite, laissez réagir pendant plusieurs minutes avant de rincer abondamment.

Une variante de cette méthode consiste aussi à faire un champoing à base de l’avoine pour nettoyer régulièrement votre chien.

Et si le problème de peau de votre chien est de type fongique, l’avoine est à proscrire.

IV- Dangers et précautions

Les huiles essentielles présentent de très nombreuses vertus, pour vous-même et pour vos animaux de compagnie.  

Comme dans le cadre de l’utilisation de la quasi-totalité des huiles essentielles, il faut savoir prendre certaines précautions liées aux huiles essentielles.

Il s’agit par exemple de toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de passer à l’usage d’une huile essentielle pour son animal de compagnie.

En outre, il faut toujours faire un test allergique sur votre chien, et constater qu’il n’y a pas d’effets néfastes avant de passer au traitement proprement dit.

Il faut toujours penser à diluer les huiles essentielles avant de les utiliser, et ne pas les utiliser pour les chiennes gestantes.