Aller au contenu

Comment se débarrasser des acouphènes naturellement ?

comment se débarrasser des acouphènes naturellement

Comment se débarrasser des acouphènes naturellement ? Quelles sont les causes éventuelles qui provoquent les acouphènes ? En fin quels sont les autres traitements pour traiter les acouphènes ?

I. C’est quoi les acouphènes ?

Il peut arriver qu’une personne entende des bruits dans l’une de ses oreilles (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils n’aient été émis par une source extérieure : il s’agit des acouphènes.

La plupart du temps, ces symptômes précités sont associés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

Bien qu’elles ne le sachent pas toujours, l’on estime qu’environ 80 % des personnes qui souffrent d’acouphènes sont aussi atteintes d’une surdité.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une maladie quand bien même les acouphènes soient très souvent étroitement liés à la perte auditive.

La consultation d’un audioprothésiste se trouve être la première étape vers un plus grand bien-être.

Il faut savoir qu’il existe des sites qui proposent des traitements très efficaces pour soulager les acouphènes. Pour en savoir plus

II. Causes possibles des acouphènes

Une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne est reconnue comme l’origine la plus récurrente des acouphènes.

En effet, les cellules émettent des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs.

En général, de telles lésions sont le fait de processus de vieillissement et d’une ambiance trop bruyante.

De plus, plusieurs facteurs peuvent être en cause, nous pouvons énumérer : une hypertension artérielle, un bouchon de cérumen, une infection de l’oreille moyenne, etc.

III. Comment se débarrasser naturellement des acouphènes ?

1. Écouter de la musique douce

Il vous est possible de soulager les acouphènes en écoutant de la musique douce.

Concrètement, le fait de s’isoler dans le silence en cas d’acouphènes est à même de renforcer leur perception et les entretenir.

Par contre, écouter de la musique douce favorise la distraction du cerveau afin qu’il ne se focalise plus sur les acouphènes.

2. L’hypnose

L’hypnose peut également aider à se débarrasser des acouphènes. En effet, permettre aux personnes souffrantes de se dissocier de la perception consciente de leurs acouphènes est l’objectif de la thérapie par hypnose.

C’est possible d’obtenir une suppression entière de la perception elle-même dans certains cas.

De façon raisonnable, l’hypnose pourrait aider les personnes souffrantes de ce mal à se départir d’une perception perturbante.

3. La méditation

La présence des acouphènes peut sembler une contre-indication à la méditation.

Cependant, une personne atteinte des acouphènes peut méditer en écoutant des bruits de la nature ou de la musique et à ce moment-là, les acouphènes peuvent prendre une place de second plan.

Il faut relever qu’une méditation peut être aussi longue que 30 minutes ou plus ou aussi brève que 3 minutes.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent non seulement des vertus apaisantes, mais également circulatoires et de décontraction musculaire qui peuvent aider à atténuer les causes et les effets des acouphènes.

Pour ce faire, prenez un flacon vide dans lequel vous allez mélanger 30 gouttes d’H.E de Patchouli, 30 gouttes d’H.E de Petit Grain Bigarade, 20 gouttes d’H.E de Basilic et 30 gouttes d’H.E d’Hélichryse Italienne. Il vous faut maintenant boucher, homogénéiser puis d’étiqueter votre flacon.

En prenant le soin de ne pas toucher le conduit auditif, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange autour de l’oreille. Renouvelez l’application 3 fois par jour pendant 10 jours.

5. Boire souvent de l’eau

Boire souvent de l’eau pourrait vous aider à vous débarrasser des acouphènes, car ceux-ci peuvent être provoqués par une mauvaise circulation sanguine dans l’aire cérébrale.

De ce fait, il est très important de boire une grande quantité d’eau et d’éviter par contre les boissons comme les alcools ou le café.

6. Tisane de ginkgo biloba

La tisane de ginkgo biloba peut vous être conseillée dans le cadre d’un traitement des acouphènes.

C’est fondamental le cas lorsque le symptôme auditif est causé par un dysfonctionnement circulatoire au niveau cérébrale.

Le ginkgo biloba renferme en effet, entre autres, des propriétés vasodilatatrices.

7. Ail et autres plantes

L’ail cru et le romarin sont des recettes naturelles reconnus pour leur action sur la circulation sanguine. Ces plantes suscitées ont déjà démontré leur efficacité.

Il faut noter que certains acouphènes peuvent être causés par une pression artérielle trop élevée, c’est le pourquoi il s’avère important de la faire baisser en utilisant ces deux plantes.

A noter que certains produits naturels comme le vinaigre de cidre sont aussi efficace contre les acouphènes.

L’huile d’olive est aussi très utilisé pour soulager les acouphènes.

8. L’homéopathie

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui peut vous aider à venir à bout des acouphènes.

En cas de bouleversements réguliers ou récurrents, il vous est recommandé de prendre 5 granules 3 fois par jour de Chininum sulfuricum 9 CH. En association avec Chininum sulfuricum, il vous faut 5 granules 2 fois par jour de Natrum salicylicum 9CH.

Pour les acouphènes anciens qui engendrent de l’anxiété, il vous est recommandé 5 granules d’Arsenicum album 2 fois par jour.

9. Prendre une alimentation saine

Avoir une alimentation saine vous permet également de vous débarrasser des acouphènes.

Les aliments riches en magnésium, présent sous forme de compléments ou d’aliments comme le chocolat ou l’amande, possèdent des vertus qui réduiront la sensation d’anxiété qui peut être l’origine ou la résultante de la présence d’acouphènes.

10. L’acuponcture

La médecine traditionnelle chinoise vous sera très avantageuse si vous souffrez des acouphènes.

De facture concrète, l’acuponcture et l’acupression favorisent l’obtention de bons résultats pour calmer les acouphènes qui ont principalement deux origines énergétiques : le rein et le foie.

11. Sophrologie

Les acouphènes peuvent être causés par la fatigue et l’anxiété. C’est le pourquoi la pratique fréquente de la sophrologie peut être conseillée à celles et ceux qui entendent des bruits désagréables dans les oreilles.

IV. Autres traitements pour soulager les acouphènes

1. L’ostéopathie

Les manipulations faites par l’ostéopathe favorisent la réduction des acouphènes. Dans le meilleur des cas, elles permettront de faire disparaître les acouphènes.

Ce professionnel de santé va non seulement permettre une excellente vasodilatation et vasoconstriction des voies sanguines, mais aussi il va rétablir une bonne qualité de vie tissulaire.

2. Arrêt de la prise de certains médicaments

L’arrêt de la prise de certains médicaments pourrait vous permettre de vous débarrasser des acouphènes.

À titre illustratif, les antidépresseurs tricycliques, parmi les psychotropes, peuvent provoquer des acouphènes. IMAO et la fluoxetine (Prozac) peuvent donner des surdités.

Dans plusieurs cas, la persistance d’acouphènes après l’arrêt d’un traitement prolongé au diazépam (anxiolytique) a été décrite (sevrage).

3. Consultation d’un dentiste

Une infection dentaire peut causer un dysfonctionnement au niveau auriculaire qui se manifeste sous la forme d’acouphènes.

Lorsque le cas se présente, vous devez avoir comme réflexe la consultation d’un dentiste. En général, le traitement de l’infection dentaire permet la disparition des acouphènes.

4. Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie comportementale et cognitive a recours à la restructuration cognitive des pensées, à la relaxation et à des situations aggravantes pour pouvoir favoriser l’habitation.

Elle peut se révéler très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’acouphènes, tout comme le traitement des troubles psychologiques associés.

5. Aide auditive

L’aide auditive, par l’utilisation des prothèses auditives par exemple, peut aussi vous aider à atténuer les acouphènes.

En effet, certaines personnes ont des problèmes auditifs qui accentuent leurs problèmes d’acouphènes. Donc, en réglant ce problème auditif, il diminue drastiquement les causes et les effets de ce mal.