Comment soulager les acouphènes naturellement avec l’huile d’olive ?

Comment soulager les acouphènes naturellement avec l’huile d’olive

Comment soulager les acouphènes naturellement avec l’huile d’olive ? Comment agit-elle ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager les acouphènes ?

I- Bref rappel sur les acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements qui surviennent dans une ou dans les deux oreilles, et où l’on a l’impression d’entendre des sons qui n’existent pas en réalité.

C’est très souvent un défaut dans le fonctionnement l’oreille qui fait en sorte qu’une information est envoyée au cerveau, ou alors le cerveau capte une information erronée provenant du conduit auditif.

Les acouphènes ne représentent pas vraiment un problème très grave pour la santé, mais il faut le rappeler, ils peuvent nuire considérablement à votre concentration, et même provoquer des maux de tête et autres gènes assez conséquentes.

Les acouphènes sont souvent de deux types : objectifs (peut se soigner) et subjectifs (il n’y a pas encore de médicament connu pour le soigner).

Et les acouphènes légers, souvent liés à un dysfonctionnement temporaire de l’oreille, qui peuvent facilement être soulagés par des soins bien précis, et avec divers appareils auditifs pour corriger le problème.

Les acouphènes liés à l’âge : l’âge est la cause principale la plus connue des acouphènes, lorsque les cellules auditives sont déjà usagées et présentent des lésions, qui entrainent un dysfonctionnement de l’activité normale de l’oreille.

Ce type d’acouphène est en général très difficile à soigner, et les spécialistes conseillent d’apprendre à vivre avec, bien que vous pouvez les soulager temporairement.

Les acouphènes liés à un accident : un choc au niveau de la tempe, une exposition prolongée à une source de bruit, un accident qui affecte l’oreille, etc., peut provoquer des acouphènes.

Bien qu’il n’existe pas vraiment de traitement spécifique contre les acouphènes, le traitement dépendra de chaque patient.

Mais dans tous les cas, les solutions naturelles sont souvent sollicitées, pour aider votre ouïe à restaurer ses fonctions les plus basiques, en agissant au niveau cellulaire, circulatoire sanguin et sur les nerfs auditifs.

II- Comment soulager les acouphènes naturellement avec l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est l’une des solutions naturelles les plus recommandées pour vous soulager des acouphènes.

En effet, cette huile est depuis très longtemps utilisée dans les thérapies traditionnelles pour soigner de nombreux maux, avec particulièrement de bonnes améliorations dans le cas des acouphènes.

1) Comment agit l’huile d’olive sur les acouphènes

Grâce à sa teneur en acide gras essentiels et en antioxydants, elle permet de lutter efficacement contre les germes qui affectent votre conduit auditif, et peut ainsi permettre une restauration de l’activité circulatoire dans votre oreille et résoudre vos acouphènes.

En consommant régulièrement de l’huile d’olive, vous renforcez ainsi votre système immunitaire, tandis que son application directe sur l’oreille affectée permettra de calmer rapidement les bourdonnements.

2) Comment utiliser l’huile d’olive

Vous pouvez très souvent consommer de l’huile d’olive directement dans votre repas.

Aussi, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille affectée, et incliner la tête pendant environ 3 minutes pour laisser le produit pénétrer dans l’oreille.

Vous n’avez pas besoin de nettoyer l’intérieur de l’oreille après, l’oreille s’auto nettoie. Faire cette opération tous les jours.

III- Autres remèdes naturels pour soulager les acouphènes

Il existe dans la nature bien d’autres remèdes naturels de grand-mère pour se soulager des acouphènes, les uns présentant plus de résultats chez certains patients que d’autres.

Il faut le rappeler, les améliorations vont varier en fonction de la nature des acouphènes et de la spécificité du patient.

# Les huiles essentielles

Le traitement par aromathérapie est très souvent le plus répandu, en raison des nombreuses vertus des huiles essentielles, à aider à la régénération cellulaire, ou à aider à la microcirculation sanguine dans l’ensemble de l’organisme et dans l’oreille interne aussi.

Les huiles essentielles ont aussi cet avantage qu’elles sont pour la plupart des antibactériens, anti-inflammatoires, antifongiques, antispasmodiques, etc., reconnues pour renforcer votre immunité lorsqu’elles sont utilisées en synergie.

Les huiles essentielles les plus connues pour soulager les acouphènes sont :

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, la plus indiquée ;

L’huile essentielle de cyprès ;

Huile essentielle de basilic ;

L’huile essentielle de petitgrain bigarade ;

L’huile essentielle de patchouli ;

Et l’huile essentielle de lavande ;

Etc.

# Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est aussi très indiqué pour soulager les acouphènes. Les acides organiques présents dans le vinaigre de cidre sont efficaces pour lutter contre les infections qui entrainent souvent des difficultés d’audition et des bourdonnements.

C’est dire que le vinaigre de cidre peut lutter contre les virus et les bactéries, et permettre ainsi de vous soulager, car les bourdonnements peuvent être dus à une infection.

Pour la recette, vous pouvez consommer une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude à jeun chaque matin ;

Egalement, vous pouvez appliquer 3 gouttes de vinaigre dans l’oreille affectée par le bourdonnement tous les jours, jusqu’à satisfaction.

# L’Eau oxygénée

L’eau oxygénée a des propriétés antimicrobiennes. Elle peut ainsi vous être utile si le bourdonnement est dû à une infection ou à une production excessive de cire dans votre oreille.

Pour la recette, toutes les 6 heures, appliquez 3-5 gouttes d’eau oxygénée dans l’oreille affectée et laissez agir pendant environ 5 minutes. Le bourdonnement s’estompera.

# Ail et romarin

Il est important de consommer régulièrement de l’ail dans vos repas. Certains types d’acouphènes sont provoqués par une pression artérielle trop élevée.

L’ail et le romarin permettent alors de faire baisser la pression artérielle et résoudre ces bourdonnements.

# Baume de tigre

Le baume de tigre est un remède « miracle » inventé par le Chinois Aw Chu Kin, pourtant de nombreuses personnes ignorent les vertus thérapeutiques de ce remède.

Il est constitué de plusieurs substances naturelles très bénéfiques pour la santé comme le menthol (environ 10%), l’huile du camphre, du clou de girofle, d’eucalyptus citronné, etc.

Appliquée en massage sur la partie externe de l’oreille affectée 2 fois par jour, le baume de tigre peut vous soulager temporairement de vos acouphènes au bout de quelques temps.

# Huile de ricin

L’huile de ricin, tout comme l’huile d’olive, peut permettre de combattre les bourdonnements dans l’oreille, lorsque ceux-ci sont dus à une infection bactérienne.

Cette huile antibactérienne et antivirale peut combattre les germes responsables de l’infection qui provoque les bourdonnements et vous soulager rapidement.

Il faut mettre 2-3 gouttes d’huile dans l’oreille concernée tous les jours jusqu’à satisfaction.