Aller au contenu

Comment utiliser l’aloe vera pour un chien qui se gratte ?

    Aloe vera pour un chien qui se gratte

    Comment utiliser l’aloe vera pour un chien qui se gratte ? Sous quelle forme doit-on la donner ou l’appliquer pour les démangeaisons de chiens ? Peut-elle être nocive pour le chien, la plante d’aloès ? Quels sont ses autres bienfaits pour les chiens ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager les chiens qui se grattent ?

    I- Pourquoi utiliser l’aloe vera ?

    L’aloe vera est une plante dont les propriétés médicinales et thérapeutiques sont multiples. La plante tire en effet son immense notoriété de ces vertus thérapeutiques qu’elle renferme en son sein !

    L’aloe vera appartient à une famille botanique qui contient 300 types d’aloès. Cette espèce est caractérisée par des racines non profondes et des feuilles persistantes, charnues et succulentes.

    Elles poussent en touffe et atteignent jusqu’à 1m de hauteur et parfois plus.

    Par ailleurs ses feuilles se caractérisent d’une épaisse écorce en son extérieur avec notamment des extrémités épineuses et d’une pulpe à l’intérieur avec de la sève qui coule en son milieu.

    La pulpe d’aloès qu’on nomme communément le gel d’aloe vera est composée à 98% d’eau. D’autre part, la plante contient des nutriments qui incluent des acides aminés, des vitamines et des minéraux. C’est ces éléments qui donnent au gel d’aloès ses capacités de soin et de guérison miraculeuses.

    II- Pourquoi les chiens se grattent d’ailleurs ?

    Pour savoir pourquoi son chien se gratte, il faut d’abord observer et constater l’endroit et l’intensité de son action.

    Il est à noter que les chiens, autant ou davantage que les humains, sont atteints fréquemment de prurit.

    Si votre chien se gratouille légèrement de temps à autre, il n’est nullement utile de se faire des soucis, c’est tout à fait naturel.

    Par contre s’il se gratte fréquemment et dans des endroits bien précis, cela signifierait qu’il a effectivement un sérieux souci. En général le grattage se fait suite à des démangeaisons et induit forcément des irritations.

    III- Quelques causes et maladies qui peuvent mener votre chien à se gratter

    Le grattage peut être dû à des parasites qui s’abritent dans la fourrure du chien particulièrement lorsque l’hygiène de celui-ci est délaissée par son maitre.

    Ces petites bêtes s’infiltrent entre les poils et s’agrippent sur la peau afin de se nourrir du sang de l’animal.

    Les parasites sont souvent des puces, mais d’autres insectes aussi nuisibles comme les tiques peuvent prendre place dans le grand espace de la fourrure du chien.

    Et lorsque ce dernier est dans une situation avancée de colonisation, il n’est pas toujours facile d’y remédier avec seulement des remèdes naturels, Il est plutôt conseillé de le prendre chez un vétérinaire.

    Comme les humains, les démangeaisons du chien peuvent avoir comme origine une allergie. Elle peut être engendrée par la consommation d’une alimentation non appropriée ou d’un contact avec une matière pour laquelle il est sensible, notamment le plastique de son collier ou d’une litière faite avec un matériau qui lui soit allergique.

    D’autres allergènes peuvent amener le chien à se gratter à l’exemple de la poussière et de certains pollens. Et dans des cas moins fréquents, les chiens sont touchés par des maladies de peau comme la Séborrhée du chien.

    IV- L’Aloe vera pour un chien qui se gratte

    Et en attendant de prendre votre chien chez un vétérinaire, il est possible à une certaine mesure de le soigner à la maison.

    Le gel d’aloe vera est fréquemment utilisé pour soigner et réparer les problèmes cutanés de l’homme. Et sans surprise, l’aloès peut également s’appliquer sur la peau du chien qui se gratte pour le soigner.

    1) Quelle forme d’aloe vera pour les chiens

    Il n’existe pas une seule forme d’usage d’aloe vera, vous devez par conséquent choisir la mieux adaptée à votre chien selon le problème confronté. Le gel s’utilise soit pur et cru, soit mélangé et transformé par des producteurs industriels.

    Le gel d’aloe vera cru : il s’applique à peine extrait de sa feuille, il contient 100% d’agents actifs. Il peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres substances comme le miel ou les huiles essentielles. Il est possible en l’occurrence de l’utiliser pour des chiens qui se grattent plus que d’habitude.

    La crème d’aloe vera : la plante est dans ce cas transformée dans une usine de production de produits à base d’aloe vera. Son efficacité est généralement amoindrie quelque peu et est destiné à des utilisations bien définies, notamment le soin des prurits des chiens.

    Le jus d’aloe vera : l’aloe vera en liquide est généralement un produit buvable destiné aux humains. Cependant il est possible de le donner aux chiens par voie interne, en l’incorporant dans sa nourriture. Il est juste à signaler que ce n’est pas conçu pour soigner le grattage de chien, mais à d’autres maladies d’estomac.

    L’aloe vera en spray : comme l’aloès en crème, l’aloès en spray est un produit transformé et conçu dans des fabriques. Il existe des flacons destinés aux humains, mais aussi des formes produites spécialement pour les chiens et autres animaux.

    2) Comment utiliser l’aloe vera pour son chien

    Commencez d’abord par localiser l’endroit qui fait mal à votre chien et qui le pousse à se gratter la peau. Et pour y parvenir, le seul moyen est de l’épier constamment jusqu’à connaitre précisément la partie qui le démange le plus.

    Ensuite en retournant les poils à contre sens, cherchez les coins caractérisés par des traces de rougeur et d’irritation.

    Bien que l’efficacité de l’aloe vera sur la peau des chiens soit relativement sûre, il est toutefois conseillé de prendre quelques précautions et de recourir à la meilleure forme de cette plante.

    A cet effet il serait mieux de présenter votre animal chez un vétérinaire afin qu’il vous informe du degré de complication de la maladie dont il est atteint et de la forme de l’aloe vera (dite vétérinaire) que vous allez lui appliquer.

    Si la peau de votre chien est énormément irritée et le démange beaucoup il est préférable d’appliquer le gel d’aloe vera cru.

    Avec celui-ci, il faut toucher directement les endroits qui souffrent, et ce en soulevant les poils du chien et en exerçant le remède directement sur la peau.

    Si par contre votre chien est en période de convalescence d’une allergie ou tout simplement d’une irritation ou blessure, il est plutôt pratique de faire usage de l’aloe vera en spray.

    Il suffit d’en vaporiser sur les poils aux alentours de la blessure, jusqu’à la guérison totale.

    3) Précaution d’emploi de l’aloe vera pour chien qui se gratte

    Quoique le gel d’aloe vera ne soit pas dangereux dans la majorité des cas, il peut dans certains cas d’exception causer quelques soucis.

    Comme il a été cité précédemment, les chiens comme les humains sont sensibles à des substances pour lesquelles ils sont allergiques, dont la plante d’aloe vera.

    Celle-ci contient une sève qui peut être parfois irritante que ce soit en une utilisation interne ou externe. Par conséquent il est plus judicieux de prendre les précautions lors des soins avec la plante en question.

    Et pour être de sa non nocivité, il serait bien d’appliquer une petite quantité du gel d’aloès sur une partie de la peau du chien et d’attendre 24 heures pour savoir si sa peau ne présente pas des signes d’allergie.

    L’autre précaution est de prendre en compte le dosage, une mesure de moins pourrait amoindrir le soin et un surdosage abusif pourrait par contre nuire à votre animal.

    Enfin pour éviter que votre chien mordille ou gratte l’endroit soigné en attendant la guérison, il est possible de lui faire un bondage.

    Pour savoir toutes les précautions possibles qu’il faut prendre en considération, consultez un vétérinaire qui vous renseignera bien plus en détail sur votre animal après consultation.

    V- Autres bienfaits de l’aloe vera pour le chien

    Les différents types de nutriments essentiels contenus dans la pulpe d’aloe vera, donne à cette dernière des capacités thérapeutiques insoupçonnables.

    Le gel de cette plante est un antifongique et un antiseptique naturel, par ailleurs l’aloïne contenue dans la sève est quant à elle un laxatif.

    Des vétérinaires affirment que la consommation de l’aloe vera (voie interne) redonne l’appétit au chien et stimule sa digestion, comme pour un humain.

    Autrement l’aloès prise par voie interne, soulage et atténue les inflammations qui touchent les voies respiratoires et urinaires.

    L’application de l’aloe vera sur la peau, les poils ou même les coussinets et les pattes du chien en général, soulagerait les inflammations et les blessures qui peuvent s’y trouver.

    VI- Autres remèdes de grand-mère pour chien qui se gratte

    Outre le gel d’aloe vera, il existe des astuces de grand-mère qui permettent de soigner ou d’atténuer les effets dus au grattage du chien.

    Ça consiste simplement à réaliser des recettes à base de substances naturelles et les appliquer sur les parties que notre adorable animal gratte.

    1) L’Avoine pour soigner le chien qui se gratte 

    L’avoine est connue pour avoir des vertus et bienfaits sur la peau des humains. Elle a aussi de très bons effets sur la peau des chiens, en les soulageant par exemple des démangeaisons et des irritations dermiques. 

    Lorsque votre chien se gratte et souffre d’une douleur de peau, Vous pouvez pour le soulager lui appliquer l’avoine préparée en pâte directement sur la peau ou en lui préparant simplement un bain avec cette substance diluée dans l’eau du bain.

    2) Les huiles essentielles contre le grattage du chien 

    Les huiles essentielles sont connues pour leur capacité à soigner certaines complications liées à la santé humaine. Elles sont aussi utilisées pour traiter et guérir quelques problèmes de santé des animaux, notamment le grattage de chien en ce qui nous concerne.

    Pour effectuer le soin, versez 5 gouttes de chacune des 4 huiles essentielles suivantes dans un champoing vétérinaire : huile essentielle de lavande, huile essentielle de géranium, huile essentielle de camomille, huile essentielle de graines de carotte.

    Il ne vous reste plus qu’à laver votre chien avec ce champoing, une à deux fois par semaine jusqu’à la disparition du problème.

    3) L’huile de noix de coco pour la peau du chien 

    L’huile de noix de coco calme et apaise les démangeaisons et réduit les allergies causéee par des puces et des autres insectes nuisibles pour chien ou même des diverses infections.

    L’application de cette huile peut se faire soit par voie externe ou à l’inverse par voie orale, ce qui n’est pas évident pour un chien.

    Dans le cas précis de cette huile, il faut impérativement respecter le dosage conseillé généralement par les vétérinaires. Car un surdosage excessif peut provoquer chez chien des soucis d’estomac notamment des diarrhées.

    La bonne mesure pour un chien moyen (poids) est : ½ d’une cuillère à soupe pour 5kg de masse corporelle.

    Pour un soin externe, vous appliquez directement l’huile de coco sur la peau à l’endroit qui démange votre chien. Des vétérinaires affirment qu’il n’y a aucune précaution à prévoir pour cette application. L’huile de coco est presque sans aucun risque pour les chiens.

    4) D’autres substances utiles pour les chiens qui se grattent 

    • La décoction de bouillon blanc
    • Un mélange d’hydrolats (camomille romaine, menthe poivrée, lavande vraie)
    • Certains compliments alimentaires vétérinaires
    • Le thé et d’autres infusions
    • Le vinaigre de cidre
    • Mouron des oiseaux, quercétine (présentes dans la pomme, les framboises, les choux)