Aller au contenu

Comment utiliser l’aloe vera en médecine vétérinaire ? [+ 8 bienfaits]

Comment utiliser l’aloe vera en médecine vétérinaire

Est-ce qu’on peut utiliser l’aloe vera en médecine vétérinaire ? La plante d’aloe vera est-elle toxique pour les animaux ? Quels sont alors les différents bienfaits de cette miraculeuse plante pour les animaux domestiques, notamment les chiens et les chats ? Sous quelles formes peut-on l’utiliser ? Et enfin comment l’appliquer sur les animaux ?

I- Est-ce que l’aloe vera est non toxique pour les animaux ?

Il est vrai qu’une certaine consommation de l’aloe vera pourrait parfois être toxique pour les animaux.

Bien que cette plante soit réputée pour n’avoir que des vertus thérapeutiques, lorsqu’on l’utilise d’une manière non adéquate elle risque de causer quelques soucis plus ou moins importants.  

La pulpe d’aloès qu’on nomme communément « le gel d’aloe vera » n’est nullement toxique. Toutefois pour une application interne, il est conseillé de choisir une forme et une dose adaptées, car dans le cas contraire, la consommation risque de nuire quelque peu à l’animal.

En revanche, la sève d’aloès contient un composé végétal qui est nocif à coup sûr à votre bête, même avec une prise tempérée. Il s’agit en effet de la saponine, une substance qui dans d’autres usages serait fort utile.

On conclut qu’une partie de la plante d’aloe vera pourrait être toxique dans le cas où l’animal ingère l’écorce de la feuille ou la pulpe imprégnée par la sève.

Ceci dit, il faut seulement savoir que celle-ci n’est pas létale et que l’animal s’en remettra après quelques jours de dérèglement du système digestif. Il pourrait entre autres avoir des effets laxatifs importants, des maux de ventre et des diarrhées.

 II- L’aloe vera en médecine vétérinaire

Apporter des soins légers sur les animaux en recourant aux plantes, notamment l’aloe vera, n’est pas une pratique nouvelle.

Puisque son usage est ancré dans les siècles précédents, on utilisait cette plante pour guérir les animaux notamment les chevaux.

Aujourd’hui, cet usage est en vogue et beaucoup de vétérinaires la recommandent de plus en plus pour ses bienfaits avérés. La médecine vétérinaire utilise l’aloès d’une manière polyvalente et sur différents animaux.

1) Les bienfaits de l’aloe vera pour les animaux

Les effets de l’aloe vera sur les animaux sont quasiment similaires à ceux sur l’homme. Son application aussi se fait comme chez un humain, par voie interne et externe.

Il est à rappeler que le gel de la plante renferme des éléments nutritifs qui lui donnent des capacités thérapeutiques très recherchées. Voici quelques-unes des vertus de cette plante miraculeuse.

a) Soigner les plaies avec l’aloe vera

Aussi bien dans la désinfection que dans la cicatrisation des plaies, l’aloe vera a démontré sa grande efficacité à les soigner. C’est un anti-inflammatoire naturel, et son application sur une lésion limite la prolifération des germes et apaise grandement la blessure.

Il est à savoir que certains éléments comme les acides aminés assistent les cellules de la peau à se régénérer. Ainsi la plaie se referme facilement et la disparition des traces de la blessure sera accélérée.  

b) L’aloe vera contre la constipation

 Il est fréquent que des animaux aient des troubles gastro-intestinaux, dus à une ingestion d’une herbe ou d’une substance toxique. Comme il existe certaines alimentations qui causent différents problèmes de digestion comme la constipation.

Pour cette dernière complication, l’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes naturels. Etant un laxatif naturel grâce à l’aloïne qu’il contient, il permet une meilleure digestion et évite par conséquent la constipation et soulage le système digestif des ballonnements et des gaz accumulés dans les intestins.

Ce fait vient du fait que la plante contient des éléments nutritifs dont des enzymes et acides aminés qui permettent un meilleur fonctionnement global du tube digestif.

c) Traiter la gingivite avec l’aloès

La gingivite est une irritation qui touche la gencive, elle est causée par les plaques qui s’accumulent sur les dents. En effet, l’aloe vera est efficace pour prévenir la gingivite mais aussi la soigner et atténuer son inflammation.

Grace à des attributs anti-inflammatoires et antiseptiques, l’application de la plante sur les dents permet d’éliminer les plaques dentaires, et donc, la prévention de l’apparition de la gingivite.

Si en revanche l’animal est atteint de cette pathologie, l’application du gel d’aloès aidera à diminuer les douleurs et l’inflammation.

d) Soulager l’arthrose et l’arthrite avec le gel d’aloe vera 

L’arthrose et l’arthrite sont des maladies qui touchent les articulations en engendrant des inflammations ainsi que des douleurs à leur niveau.

C’est une pathologie qui touche la plupart des animaux, particulièrement les animaux domestiques.

L’aloe vera présente des bienfaits certains face aux douleurs musculaires et articulaires des animaux. Et la meilleure manière d’utiliser cette plante serait voie buccale en l’incorporant dans leur alimentation.

Les douleurs et malaises dus à l’arthrose ou arthrite seront vite soulagés. En revanche et tout en sachant que ces dernières pathologies sont permanentes, il n’est pas possible de les guérir même avec le gel l’aloès.

e) L’aloe vera pour les piqures d’insectes

Une simple piqûre d’une guêpe ou d’un autre insecte peut causer des démangeaisons incessantes et des douleurs parfois atroces pour votre animal de compagnie.

La réponse immunitaire peut varier d’un animal à un autre, elle peut se manifester par des grattements, l’apparition des boutons avec démangeaisons voire même des allergies parfois très violente.

L’aloe vera grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires soulage les démangeaisons dues aux piqures d’insectes et stoppent la prolifération des bactéries.

Par ailleurs, s’il y une petite plaie causée par ce fait, la cicatrisation est accélérée par l’application du gel d’aloe vera.

f) Atténuer les effets du diabète des animaux avec l’aloe vera 

Dans notre monde moderne avec tous les produits industriels qu’on donne comme aliments aux animaux domestiques, et même ceux de la ferme, notamment les chiens et les chats, sont vite atteints du diabète.

On se rend facilement compte de la pathologie en observant les symptômes suivants sur votre animal : perte de poids ou prise de poids anormales, une soif intense, une envie d’uriner constante.

La consommation d’aloe vera a tété prouvé être très efficace contre les effets du diabète. En effet, la pulpe d’aloès stimule la production de l’insuline chez les animaux qui en ont une défaillance.

Etant une maladie chronique, le diabète ne peut pas être complétement guéri mais seulement soulagé.

g) L’eczéma soigné par l’aloe vera

Les animaux et les chiens en particulier sont parfois touchés par ce qu’on appelle : l’eczéma chronique. La maladie est caractérisée par l’apparition sur la peau de l’animal des boutons, des rougeurs et la perte de poils sur des endroits bien définis.

Par les mêmes vertus et composition citées précédemment, la plante est capable de traiter et d’apaiser la maladie.

Son application sur les endroits touchés calme les douleurs dues aux démangeaisons et efface les traces de rougeurs et d’irritation.

h) Embellir le pelage des animaux avec le gel d’aloe vera

Le pelage terne est aussi un souci auquel sont confrontés certains animaux domestiques. L’application de l’aloe vera sur les poils de votre bête lui redonnera de l’éclat et l’embellira.

Ce bienfait est obtenu grâce à la possession du gel à certaines vitamines et entre autres à une composition très importante en eau.

On le rappelle qu’incorporer de l’aloe vera dans l’alimentation des animaux est la méthode la plus indiquée pour les soigner de la plupart des maux cités.

2) Comment utiliser l’aloe vera pour les animaux

Comme on vient de le voir tout au long de l’article, la plante d’aloe vera peut être utilisée de deux manières différentes : En interne ou en externe, ou les deux à la fois !

C’est en fonction de l’animal et selon son besoin de soin qu’on choisit la bonne méthode d’application de l’aloe vera. Soit on lui applique sur fourrure ou l’incorporer dans son alimentation.

A noter que le dosage est un facteur crucial à prendre en considération, car une mesure inadéquate pourrait, soit ne pas apporter les résultats escomptés, soit nuire à l’animal.

Malgré notre souci à donner les plus impertinentes informations possibles ici, il serait toujours plus sage de consulter un vétérinaire pour savoir la forme et la quantité qui conviennent à votre animal.

3) Quelles sont les formes d’aloe vera vétérinaire qui existent

L’aloe vera en spray est l’une des formes qu’on utilise en externe pour soigner les animaux. C’est un liquide auquel on ajoute une quantité nécessaire d’aloès et qu’on met dans un flacon pulvérisateur.

Il sert à soulager les irritations et démangeaisons, à prendre soin du pelage, à désinfecter les plaies…

 La crème à base de la gelée d’aloe vera est une des formes qu’on produit pour effectuer certains soins sur les animaux. Soumi à un processus de stabilisation, le gel garde pour longtemps ses vertus. Il est efficace contre les blessures, les brulures, les prurits…

Le jus d’aloe vera ou l’aloès en liquide, est destiné à être consommé par voie buccale. Comme les produits précédents, il est fabriqué par des marques qui commercialisent les produits à base de la plante. Il est surtout destiné à soulager les complications gastro-intestinales et à faciliter la digestion.

4) Comment appliquer l’aloe vera sur les animaux ?

Lorsqu’un animal souffre d’un problème interne, il est logique qu’on lui applique l’aloe vera par voie buccale. Par conséquent la forme la plus adaptée à cet usage est l’aloès en liquide.

Pour que l’animal ingère ce complément alimentaire facilement, mélangez-en une dose qui lui convient avec sa nourriture. Les maladies qu’on soigne en interne sont : la diarrhée, la constipation, le diabète etc.

En revanche quand il s’agit de soigner une blessure, une brûlure ou un problème de peau, soit une utilisation externe, l’idéal est le gel d’aloe vera en forme de crème.

L’application se fait directement sur l’épiderme, à l’endroit touché par la complication.

5) Sur quels animaux peut-on appliquer l’aloe vera

 L’aloe vera s’applique sur tous les animaux dont la guérison est souhaitée : naturellement les animaux domestiques. Ceux-ci peuvent être des animaux de compagnie ou plutôt d’élevage qui nécessitent un soin.

 Principalement, le gel d’aloès s’applique sur les animaux que vous gardez à la maison : les chiens, chats, certains oiseaux et les différents rongeurs qu’on élève chez soi.

D’autre part le remède peut s’exercer aussi sur les bêtes d’élevage : cheveux, chèvres, bovins etc. Enfin on peut en faire usage pour tous les animaux qui souffrent des pathologies et blessures citées précédemment.