Aller au contenu

Comment faire disparaître les rides du visage avec du curcuma ?

Comment faire disparaître les rides du visage avec du curcuma

Comment faire disparaître les rides du visage avec du curcuma ? Quelle est la recette de masque qu’on utilise habituellement à base du curcuma ? Comment améliorer ce masque pour enlever les cernes et les poches en dessous des yeux ? Et enfin quels autres remèdes naturels nous recommandons pour faire un bon masque de rides du visage ?

I- Bref Rappel sur l’origine des rides

Les rides et les petites ridules qui se forment sur notre visage au fil du temps ont tendance à marquer notre visage et à faire paraitre notre teint bien terme et moins harmonieux.

Il faut faire la différence entre les rides d’expressions, celles qu’on voit se dessiner au bord de nos yeux et de notre bouche lorsque l’on rit et qui sont bien là depuis toujours et qui ne disparaîtront jamais à moins d’avoir recours à de la chirurgie qui finira par figer nos traits.

Nous parlons des rides qui se forment au fil des années et dont l’origine dépend d’un individu à l’autre. Parfois, le facteur génétique est très en œuvre, sinon c’est un manque d’élasticité de la peau à cause d’une exposition au soleil trop intense lors de la jeunesse, d’une diminution de la fabrication de collagène par notre épiderme à cause du tabac ou d’une mauvaise alimentation.

Un manque d’hydratation ainsi que l’utilisation de produits de mauvaise qualité ou périmés sur notre peau tels que le maquillage ou des crèmes bon marché qui endommagent l’épiderme au fil du temps et lui font perdre toute son élasticité et sa vigueur.

Voilà autant de facteur qui causent l’apparition des rides chez la femme mais aussi chez l’homme.

II- Comment faire disparaître les rides du visage avec du curcuma 

1) Comment faire un masque en curcuma contre les rides 

Afin de profiter de tous les bienfaits du curcuma pour votre peau, vous avez la possibilité de faire chez vous de nombreux masques naturels qui auront un effet effaceur contre les rides et les ridules et vous offriront un teint frais et tonifié.

Et afin de faire ce masque miracle, vous aurez besoin de ces produits naturels : 1 cuillère à café de curcuma que vous mélanger à 1 cuillère à soupe de yaourt nature ainsi qu’1 cuillère à soupe de miel.

Vérifiez que tous vos produits soient bio et de bonne qualité afin de profiter pleinement de tous les bienfaits que la nature nous réserve !

Achetez votre curcuma dans une boutique qui promet des épices de qualités, de provenance certaine.

Pour le miel et le yaourt nature, choisissez des produits bios et de haute qualité pour s’assurer de résultats satisfaisants.

2) Comment agit le curcuma sur les rides du visage 

Le curcuma est plein de composants bénéfiques pour notre santé et notre peau. Son effet antioxydant permet de garder des cellules jeunes et fraîches grâce à son pouvoir anti vieillissement au niveau cellulaire.

Ils permettent à la cellule de ne pas s’oxyder et donc de ne pas perdre en élasticité. Aussi, on dit que le curcuma permettrait de donner un véritable coup de fouet à la production de collagène naturelle par notre corps, et donc de permettre à notre peau de se régénérer et de se gonfler en retenant une hydratation extrême permettant ainsi à la peau d’avoir l’air plus jeune, le teint plus frais et tonique.

Comme les masques de curcuma sont souvent associés à d’autres produits tout aussi bénéfiques, son effet anti ride est immédiatement décuplé, et donc, on peut faire chez soi avec des produits naturels des masques très efficaces sans produits chimiques.

3) Masque curcuma pour les cernes 

En diluant au maximum le masque dont nous avons parlé plus haut et en rajoutant une huile sèche par exemple pour un maximum d’hydratation, vous pouvez bénéficier non seulement d’un soin antiride naturel, mais aussi d’un masque contre les cernes très efficace.

Les pigments du curcuma offrent un effet tonifiant et permettent une bonne circulation du sang et donc d’atténuer naturellement les rides.

L’effet orangé très léger et naturels que vous aurez après l’application du masque aussi aura son petit effet maquillage naturel très intéressant.

Vous aurez donc un produit deux en un, qui cache naturellement l’apparence bleutée ou noirâtre des cernes, mais qui traite naturellement ce problème que la majorité des femmes ont.

Il est donc bien évident que le curcuma sera bientôt votre allié numéro un dans la salle de bain pour trouver une belle peau jeune, lisse et tonifiée ainsi qu’un teint hâlé très en vogue en ce moment.

4) Le curcuma resserre-t-il la peau ?

Le curcuma a beaucoup de bienfaits pour la peau. Il permet d’atténuer les taches de vieillesse, d’adoucir la peau, et même de resserrer les pores.

Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de curcuma ou poser un masque à base de curcuma.

5) Puis-je appliquer du curcuma sur mon visage tous les jours ?

Il faut savoir que le curcuma teinte la peau. Et il est fortement déconseillé de l’appliquer tous les jours sur le visage.

Le mieux est de l’utiliser au plus trois fois par semaine que ce soit que en masque ou en gommage.

6) Peut-on ajouter du curcuma à une crème pour le visage ?

Oui, il est tout à fait possible d’ajouter du curcuma dans une crème pour le visage. Mais tout est une question de dosage.

En mettant beaucoup de curcuma dans votre crème, vous allez teinter la peau. Il suffit d’une pincée de curcuma ou deux pour obtenir un bon effet sur la peau.

7) Combien de temps faut-il pour que le curcuma agisse sur la peau ?

En moyenne, au bout de trois utilisations, vous voyez les premiers effets du curcuma sur la peau.

Particulièrement si vous vous en servez comme masque ou gommage. L’huile essentielle de curcuma agit également rapidement.

8) Puis-je mélanger le curcuma avec de la vaseline ?

Oui, c’est tout à fait possible. Mais tout comme la crème, tout est également une question de dosage.

Trop de curcuma dans la vaseline peut laisser une teinte jaune sur la peau. Une pincée ou deux dans une boite de vaseline est largement suffisant.

9) Puis-je utiliser le curcuma sur le visage pendant la nuit ?

C’est possible, mais pas nécessaire. Pour que le curcuma agisse, il suffit d’une quinzaine de minutes de pose pour un masque.

10) Puis-je mélanger le curcuma avec mon savon de bain ?

Oui. Quel que soit le savon que vous utilisez vous pouvez y ajouter du curcuma. Mais le curcuma est meilleur avec le savon noir.

11) Le curcuma et le citron sont-ils bons pour le visage ?

Oui les deux ingrédients sont bons pour votre visage. Surtout pour lui redonner de l’éclat.

Mélangez juste du curcuma et du jus de citron jusqu’à obtenir une belle pâte. Ensuite, appliquez sur le visage durant une quinzaine de minutes et rincez.

12) Le curcuma est-il bon pour les lèvres ?

La réponse est oui. Vous pouvez utiliser le curcuma pour les lèvres sans danger.

13) Le curcuma éclaircira-t-il mes lèvres ?

Oui. La recette est bien simple si vous voulez avoir des lèvres roses. Vous mélangez une demi-cuillère à café de curcuma dans une cuillère à café de lait.

Formez une pâte et appliquez-la sur les lèvres. Après cinq minutes, frottez la pâte doucement. Rincez à l’eau tiède et appliquez un baume hydratant.

III- Pourquoi le curcuma est bon pour la peau de votre visage

1. Excellent anti-inflammatoire

Le curcuma contient de la curcumine. Cette substance a des propriétés anti-inflammatoires.

On peut se servir du curcuma pour traiter des rhumatismes, l’arthrite et les douleurs articulaires. Pour vous soulager, vous pouvez prendre entre deux et trois tasses par jour.

2. Anti-oxydant

La curcumine est également un excellent anti-oxydant. Pour profiter de cette propriété, vous pouvez consommer le curcuma frais ou sec, de préférence en tisane.

3. Excellent exfoliant

Si vous avez une peau terne, le curcuma utilisé comme un exfoliant va à la fois diminuer l’apparence des cicatrices et redonner de l’éclat au visage.

Le curcuma convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Il suffit de mouiller son visage, d’appliquer un peu d’exfoliant en massant le visage et de rincer.

4. Éclaircit la pigmentation

Les taches brunes peuvent être atténuées ou éliminées par des solutions naturelles. Et le curcuma est l’une de ces solutions naturelles.

Vous devez juste faire une pâte avec du curcuma, de l’appliquer sur les parties touchées et de retirer après une quinzaine de minutes. Il est conseillé de l’appliquer dans la nuit.

5. Stimule la production de collagène dans la peau

Le curcuma permet à la peau de stimuler la production de collagène et d’accélérer la capacité de l’organisme à former des tissus sains.

Il permet également de bloquer l’élastase, une enzyme qui s’attaque à la capacité de la peau à produire l’élastine.

6. Réduit la sécrétion de sébum par les glandes sébacées

Le curcuma contient de la curcumine. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire qui soigne les imperfections de la peau. En outre, il aide à réduire les sécrétions de sébum.

7. Nettoie le sang des toxines

Associé au ginseng, le curcuma empêche que le mauvais cholestérol s’installe et diminue sa quantité dans le sang. Ce qui est excellent pour le système cardiovasculaire.

8. Bon pour le foie

La curcumine contenue dans le curcuma aide à la détoxication du foie. C’un antioxydant qui lutte contre l’action des radicaux libres. Et par conséquent, prévenir le vieillissement des cellules hépatiques.

9. Il régule la circulation

Le curcuma grâce à ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires. Il est excellent pour améliorer la circulation sanguine. Car la curcumine diminue l’accumulation des plaques dans les artères.

10. Aide à guérir les affections de la peau du visage

Le curcuma grâce à ses effets antibactériens et anti-inflammatoires permet d’atténuer les affections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma.

Il permet aussi de réduire les rougeurs et d’apaiser les sensations de démangeaisons.

11. Guérit rapidement les coups de soleil

Pour guérir des coups de soleil, sur une peau propre, mélangez une cuillère à soupe de curcuma et une de lait.

Appliquez le mélange et laissez poser une dizaine de minutes et enfin rincez. L’effet d’apaisement est immédiat.

12. Apaise la peau sèche

Le curcuma apaise et hydrate les peaux sèches. Il suffit de poser un masque au curcuma et au miel sur le visage et de rincer. Il est à noter que le curcuma convient à tous les types de peaux.

13. Traite l’acné

Le curcuma vous permet de lutter contre les boutons et l’acné. La curcumine a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui empêchent ou atténuent l’inflammation de l’acné. Une inflammation qui entraine très souvent des rougeurs et des boutons.

IV- Conseils pour faire disparaître les rides du visage 

Afin de faire disparaître ou au minimum atténuer les signes de l’âge et donc les rides de votre visage, vous pouvez attaquer le problème à sa racine en optant une conduite qui vous permettra de gagner la guerre contre les rides.

Restez hydratée au maximum et buvez 1.5 L d’eau par jour, pratiquez une activité physique régulière afin de bien vous oxygéner.

Et faites des soins détox et antipollution au moins une fois par mois afin d’éliminer les signes de l’âge qui apparaissent de façon précoce à cause de toutes les toxines présentes dans l’air.

V- Autres remèdes naturels pour faire disparaître les rides du visage 

Il existe différents remèdes naturels afin de faire disparaître les rides et les ridules de votre visage au plus vite.

Faire des masques détoxifiant : Il n’y a pas que les masques au curcuma qui sont intéressants, faire une tisane de thé vert et appliquez là au pinceau en la laissant sécher une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau clair.

Le thé à un effet detox qui permet d’éliminer les toxines présentes dans l’air à cause de la pollution et qui souvent, provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme et donc l’apparition des rides.

Prendre soin de sa peau : Dormir avec son maquillage est peut-être la pire idée au monde pour la peau.

Il faut la laisser respirer et donc se démaquiller tous les jours et laver son visage une à deux fois par jour selon son type de peau avec des produits naturels c’est encore mieux. Par exemple, l’utilisation du ghassoul ou encore d’argile verte.

Ces produits naturels permettent de détoxifier la peau tout en la nettoyant en profondeur, sans altérer l’hydratation alors pensez-y avant de vous endormir avec tout ce maquillage qui ne laisse pas vos pores respirer.

VI- Effets secondaires de l’application du curcuma sur le visage

Les effets secondaires du curcuma sur le visage sont assez rares il faut l’avouer. Le principal effet secondaire connu est une allergie.

Il peut aussi arriver que le curcuma teinte la peau si on l’a utilisé plusieurs fois par semaine et en grande quantité.

Liens Utiles:

Turmeric: Potential Health Benefits

Turmeric (Curcuma longa)

Health Benefits of Turmeric

Peut-on utiliser le curcuma pour soulager les hémorroïdes ?

Est-ce que le curcuma peut aider à tomber enceinte rapidement ?

Comment faire sécher le curcuma frais ? [+ infos utiles]

La plante curcuma qui pourrit, pourquoi ? Que faire ?

Comment guérir une hernie hiatale naturellement avec du curcuma ?

Plante de curcuma en pot [culture, entretien, taille et arrosage]

Comment utiliser le curcuma sur les cheveux ?

Huiles essentielles pour effacer les rides