L’huile essentielle d’encens contre les rides [bienfaits & utilisation]

L’huile essentielle d’encens contre les rides

L’huile essentielle d’encens contre les rides est une option très originale et intéressante pour sauvegarder la jeunesse de la peau de son visage et du corps. Seule ou en synergie, elle se révèle être d’une grande efficacité à ralentir l’effet du temps sur l’aspect interne ou externe de nos rides. Essayez-la, ça ne vous fera que du bien !

I- Bref rappel sur les causes des rides du visage et de la peau

Les rides sont un grand inconvénient que subit la peau en vieillissant. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous d’être «éternellement jeune». Même si au fond cela ne change rien au fait que nous nous sentons toujours jeunes.

Que ce soit des rides du sourire, des rides d’expression ou des rides autour de la bouche ou sur le front. Nos rides vous rendent unique et mettent en valeur votre personnalité.

Malgré cela, on reste toujours comme ces éternels insatisfaits.

Heureusement, il y a beaucoup d’astuces que nous pouvons faire pour ralentir cette inexorable fait et rester frais et radieux pour plus de temps.

Les rides sont causées par une sorte de combinaison de facteurs de vieillissement internes et externes, en voici l’explication.

Facteurs internes du vieillissement cutané :

  • Vieillissement cellulaire naturel et déterminé génétiquement : Au fil des années, les mécanismes d’entretien de la peau se détériorent. Le taux de régénération cellulaire ralentit. L’activité des glandes sébacées et sudoripares diminue. Le derme perd son élasticité : La peau devient moins tendue, les rides s’approfondissent. L’âge auquel ce processus commence est déterminé génétiquement. Certains facteurs externes, tels que le soleil, le stress et le tabagisme, contribuent à son ampleur.
  • Stress oxydant: Nos cellules subissent en permanence des attaques oxydatives de radicaux libres et de molécules issues du métabolisme de l’oxygène et de l’azote. C’est normal, mais lorsque la production de radicaux libres dépasse les capacités de défense de l’organisme, nos cellules subissent un «stress» qui favorise le vieillissement prématuré. La capacité des cellules à résister est déterminée génétiquement. Cependant, il peut être amélioré grâce à une alimentation riche en composés antioxydants.
  • Vieillissement hormonal: La diminution marquée de la sécrétion d’oestrogène au fil du temps (surtout après la ménopause) est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine. En effet, c’est une substance essentielle à l’élasticité de la peau.

Facteurs externes du vieillissement cutané :

Le soleil : Les effets néfastes de la surexposition sont désormais reconnus : les rayons UV ralentissent la production d’élastine dans le derme et fragilisent les cellules épidermiques.

Tabac: Les produits toxiques contenus dans les cigarettes modifient le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires pour irriguer les tissus cutanés. Il décompose également certains composants du derme, en particulier l’acide hyaluronique.

Pollution de l’air : appelé aussi pollution atmosphérique. En effet, elle engendre à la diminution du système unitaire. Ce qui par conséquent engendre le vieillissement.

Stress: Il augmentera la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Manque d’hydratation: La peau sèche est un facteur important dans l’apparition des rides. Plus la peau est sèche, plus il y a de rides.

Manque de sommeil: Qui donne par conséquence le stress. D’où, le vieillissement.

II- Huile essentielle d’encens contre les rides

Les huiles essentielles sont de merveilleux ingrédients naturels qui devraient être inclus dans les soins de la peau pour lutter contre les rides et réduire les dommages dus au vieillissement.

L’utilisation d’huiles essentielles pour le soin des rides aide à raffermir la peau, à la maintenir hydratée et à stimuler la production de collagène.

Il existe bien entendu de tas d’huiles essentielles qui permettent à la peau d’éliminer les radicaux libres pour réduire les signes visibles de vieillissement et les dommages causés par le soleil.

Enfin, les huiles sont relativement peu coûteuses, que les crèmes avec des allégations.

Du fait qu’elle contient des propriétés antioxydantes, c’est une bonne raison pour inclure l’huile dans les soins. En effet, de nombreuses huiles essentielles ont une activité anti-radicalaire.

En conséquence, les huiles essentielles peuvent aider à diminuer les dommages et les dégâts oxydatifs qui sont causés par beaucoup de substances nocives tels que le soleil et la pollution de l’air.

L’action des huiles essentielles peut être combinée avec plusieurs huiles végétales, qui aident également la peau à retenir l’humidité. C’est le cas, par exemple, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat et de l’huile de noix de coco, qui sont toutes de bons hydratants.

Un autre facteur important pour ralentir naturellement les signes du vieillissement est le maintien de l’élasticité de la peau, en particulier chez les femmes ménopausées. L’huile d’argan, par exemple, a un effet anti-âge sur la peau. La recherche a montré que l’application topique d’huile d’argan augmente le collagène et les fibres élastiques de la peau.

Ajoutons à cela que l’huile essentielle d’encens est un astringent puissant. C’est-à-dire, qu’elle aide à resserrer les pores et à protéger la peau.

Utilisez-la comme un remède naturel pour réduire les taches cutanées, l’acné, les pores dilatés et les rides. L’encens peut naturellement raffermir la peau et ralentir les signes du vieillissement.

Par exemple, utilisez de l’huile essentielle d’encens sur les zones de la peau qui perdent leur élasticité, telles que l’estomac, les joues ou le contour des yeux.

III- Utilisation d’huile essentielle d’encens sur le visage


L’encens est traditionnellement utilisé comme huile essentielle ou absolue pour les parfums boisés. En effet, depuis une vingtaine d’années, l’huile essentielle d’encens a commencé à être connue pour être intéressante comme cosmétique apaisante active pour les peaux sèches, l’eczéma ou les rides. Certains l’utilisent également comme anti-inflammatoire efficace pour les articulations.

La recette: Pour un sérum de beauté apaisant pour les peaux sèches (visage, corps et tête), diluez 1 ml d’huile essentielle d’encens dans 99 ml d’une crème neutre, d’un lait corporel ou d’une huile cosmétique neutre.

Recette : Une huile de massage pour les articulations, utilisée sur le corps et non sur le visage, c’est 1 ml d’huile essentielle d’encens pour 20 ml d’huile d’amande douce ou d’huile de noyau d’abricot, par exemple.

IV- Autres huiles essentielles pour effacer les rides

1) L’effet antioxydant de l’HE de Granium Rosat

L’huile essentielle de Géranium Rosat est le standard contre les rides. Il se compose de trois types différents d’alcool monoterpénique  (citronellol, géraniol et linalol en plus petites quantités) qui ont des propriétés antioxydantes pour combattre les rides.

En effet, les cellules de la peau sont « stressées » lorsque les radicaux libres sont en excès (exposition prolongée au soleil, tabagisme…) et elles vont attaquer les membranes cellulaires en dégradant le collagène qui favorise les rides.

La présence d’antioxydants en synergie permet de stopper cette attaque et ainsi de réduire le vieillissement cutané.

2) L’HE de ciste favorise la formation de collagène

Les rides, entre autres, sont associées à un ralentissement de l’activité hormonale. La diminution de la sécrétion de l’hormone œstrogène est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine, qui sont deux substances essentielles pour l’élasticité de la peau.

Il est donc intéressant d’ajouter à la synergie une huile essentielle qui possède une propriété de type œstrogène. Le viridiflorol contenu dans l’huile essentielle de ciste est responsable de cette action: il imite l’action des œstrogènes et aide ainsi à réduire la formation des rides.

V- Autres propriétés de l’huile essentielle d’encens

1) Bain anti-stress

L’huile essentielle d’encens apporte un effet immédiat de sérénité, de détente et de calme. Beaucoup de gens disent que l’odeur de l’encens augmente leur intuition ainsi que leur connexion spirituelle.

Comment l’utiliser alors ?

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens à un bain chaud pour réduire votre niveau de stress.

De plus, vous avez la possibilité aussi de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un diffuseur d’huiles essentielles fait maison ou dans un distributeur commercial.

Cela vous aidera à combattre l’anxiété et à vous détendre lorsque vous restez à la maison.

2) L’huile essentielle d’encens déodorant et antiseptique naturel

En effet, c’est un antiseptique naturel. Utilisez-le pour purifier l’air intérieur et éliminer les bactéries et les virus. Les anciens ont brûlé de l’encens pour nettoyer et désodoriser naturellement les espaces intérieurs.

Comment procéder alors ?

 Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un distributeur. Cela réduira les niveaux de pollution à l’intérieur, désodorisera et désinfectera rapidement n’importe quelle pièce ou surface de votre maison.

3) Dents et hygiène bucco-dentaire

 Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle d’encens tue les microbes. C’est donc un excellent complément à toute hygiène dentaire.

En fait, l’encens est un remède préventif contre de nombreux problèmes de santé dentaire tels que les caries, la mauvaise haleine ou les infections buccales.