Comment faire sécher le curcuma frais ? [+ infos utiles]

Comment faire sécher le curcuma frais

Comment faire sécher le curcuma frais ? Comment faire la poudre de curcuma ? Congeler du curcuma frais ?  Et enfin comment déshydrater le curcuma au four ?

I. Comment faire sécher le curcuma frais 

Pour faire sécher le curcuma frais, commencez par laisser les rhizomes sécher dans votre cuisine pendant quelques jours.

Ensuite, couper ces derniers en rondelles plutôt fines. Vous pouvez décider de totalement sécher ces dernières en les exposant un jour ou deux au soleil. Mais ces rondelles seront trop sèches pour faire de la poudre de curcuma, si vous le souhaitez.

II. Comment faire la poudre de curcuma 

Après avoir séché votre curcuma selon la méthode précédemment citée, vous pouvez passer les rondelles au Blender. Une machine pour moudre votre café fera tout aussi bien l’affaire.

Vous obtiendrez une pâte ou une poudre, selon le degré d’humidité de vos morceaux de curcuma.

Une autre méthode consiste à faire de la poudre de curcuma avec des rhizomes de curcuma frais. Commencez par faire bouillir pendant 45 minutes la racine de curcuma. Il faut ensuite entre 10 et 15 jours d’exposition au soleil pour que celle-ci sèche bien.

La dernière étape consiste à moudre le rhizome bien séché, jusqu’à obtention de votre poudre.

III. Comment congeler du curcuma frais 

Si le curcuma en poudre se conserve très bien dans des récipients hermétiques et à l’extérieur, il n’en est pas de même pour le curcuma frais.

Ce dernier se garde dans un congélateur, de préférence dans un compartiment BioFresh.

Vous pouvez le mettre dans un sac plastique perforé, avant de le garder au congélateur.

Le curcuma frais peut rester plusieurs semaines au frais avant d’être utilisé.

IV. Comment déshydrater le curcuma au four 

Il existe de nombreuses manières de déshydrater le curcuma. L’une d’entre elles consiste à utiliser la chaleur d’un four pour y arriver.

Les étapes sont les suivantes :

Étape 1 :

Au moment de la déshydratation, choisissez un curcuma dont l’âge sera compris entre 7 et 10 mois. À cet âge, votre curcuma n’aura plus autant d’eau et sera plus facile à déshydrater.

Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre votre récolte et le moment de la déshydratation. Plus longtemps vous attendrez, plus il vous sera compliqué de le faire.

Procédez à la déshydratation dans les deux ou trois jours qui suivront.

Étape 2 :

Avant de procéder à la déshydratation, faites bouillir votre rhizome. Cela le débarrassera de son odeur forte et le rendra plus mou. Pendant 45 minutes, faites tremper votre rhizome dans de l’eau bouillante.

Pour savoir à quel moment vous pourrez sortir le rhizome de curcuma de l’eau, attendez que la surface de l’eau commence à se couvrir d’une mousse. Ce sera le signe que l’arôme du curcuma sera libéré. Bouillis trop longtemps, les rhizomes risquent de perdre leur couleur.

Étape 3 :

Avec un couteau ou un épluche-légumes, épluchez le curcuma. Le curcuma bouilli comme il l’aura été, l’opération ne devrait normalement pas vous poser trop de difficultés.

Étape 4 :

Il est maintenant temps de couper votre curcuma en tranches. Celles-ci doivent être aussi fines que possible. Même si vous pouvez les couper de la taille qui vous plaira. Il est important de noter que plus vos tranches seront fines, plus rapide sera la déshydratation.

Étape 5 :

Sur du papier sulfurisé, étalez les tranches coupées de curcuma. Mettez le papier avec votre curcuma dessus sur une plaque à pâtisserie.

Étape 6 :

Dans un four réglé à 120 °C (thermostat 4), enfournez votre plaque à pâtisserie. Ne fermez pas la porte de votre four. Laissez cette dernière ouverte. Cela évitera que l’humidité ne s’installe et fera circuler l’air dans le four.

Étape 7 :

Pendant 90 minutes, laissez les tranches de curcuma sécher dans le four. Il faut néanmoins noter que le temps de déshydratation de votre curcuma sera équivalent à la taille de vos tranches. Plus celles-ci seront imposantes, plus vous aurez besoin de temps pour les faire sécher.

De plus, tous les curcumas n’ayant pas le même âge, ils n’ont pas la même teneur en eau. Et cette donnée joue aussi un rôle dans votre temps de déshydratation.

Surveillez votre curcuma. Soyez vigilant au bout d’une heure dans le four, et retournez toutes les 30 minutes les tranches pour qu’elles se déshydratent au mieux.

C’est à vous de savoir à quel moment vous pourrez les sortir du four. Mais vos tranches doivent être croustillantes une fois sorties. Ce sera le signe que la déshydratation aura bien marchée.