Quelles huiles essentielles pour soulager les ganglions lymphatiques ?

Quelles huiles essentielles pour soulager les ganglions lymphatiques

Quelles huiles essentielles pour soulager les ganglions lymphatiques enflés ? Comment les utiliser pour soigner les ganglions lymphatiques ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels qu’on pourrait utiliser pour stimuler l’activité de ces ganglions ?

I- Bref rappel sur les ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques, en termes plus simples, désignent ces petits organes ou glandes du système immunitaire, dissimulés dans tout l’organisme (environ 800), et qui assurent principalement la fonction de filtration et d’épuration de la lymphe.

La lymphe étant elle-même ce liquide clair qui circule dans l’ensemble du réseau lymphatique. On peut facilement les retrouver par exemple au niveau des aisselles, du cou, de l’aine, etc., et leur diamètre ne dépasse pas souvent 1 cm. 

Leur gonflement est très souvent signe d’une infection virale ou bactérienne, et peut aussi signaler un cancer.

Tout comme le sang dans le cas du système circulatoire, la lymphe aussi circule dans le système lymphatique de votre organisme, et son rôle est de combattre les infections en filtrant les agents pathogènes ou nuisibles pour une auto-guérison naturelle.

Les ganglions lymphatiques sont alors des endroits de ce système lymphatique qui peuvent gonfler et devenir douloureux, en réponse à une infection.

Surtout pas de panique ! Si vous constatez que vous avez des ganglions lymphatiques qui gonflent, c’est un signal que votre organisme fonctionne correctement.

Toutefois, il faut savoir venir en aide à votre corps lorsqu’il vous envoie certains messages.

II- Quelles huiles essentielles pour soulager les ganglions lymphatiques enflés

Fort heureusement, certaines huiles essentielles permettent de garder la bonne santé du système lymphatique et de ses ganglions.

Le rôle premier de ces ganglions lymphatiques est de s’assurer de débarrasser l’ensemble des organes de tout agent pathogène pour la santé de l’organisme.

Ainsi, certaines huiles essentielles peuvent agir sur le système lymphatique et aider à améliorer son activité.

Il s’agit principalement des huiles essentielles qui ont des propriétés tonifiantes et décongestionnantes sur les parois vasculaires comme l’huile essentielle de Patchouli, de Palmarosa, de Niaouli, de lentisque pistachier, de géranium rosat, de cèdre d’Atlas, de cyprès de Provence, Ravintsara, etc.,

Afin booster le réseau de vaisseaux lymphatiques à ramener tout agent pathogène comme les microbes au niveau des ganglions lymphatiques pour leur élimination naturelle.

III- Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner les ganglions lymphatiques

En cas d’infection, les ganglions lymphatiques sont touchés et peuvent s’enfler, et les huiles essentielles peuvent être une solution très efficace pour les soins.

Aussi, en cas d’insuffisance veineuse ou lymphatique ou d’un déficit immunitaire. Voici une recette simple, cette recette peut être utilisée pour se soulager de nombreux maux liés aux vaisseaux lymphatiques et aux ganglions lymphatiques.

Il suffit de mélanger dans un flacon de 30 ml :

  • 10 gouttes de lentisque pistachier,
  • 20 gouttes de cyprès de Provence,
  • 20 gouttes d’HE de thym à sarriette,
  • 30 gouttes d’HE de géranium rosat,
  • 20 gouttes d’HE de palmarosa,
  • 15 gouttes d’huile végétale du noyau d’abricot.

En massage cutané : vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange homogène à raison de 5 gouttes, deux fois par jour pendant 15-21 jours.

Par voie orale : vous pouvez prendre 4 gouttes du mélange homogène dans la boulette de mie de pain, après un bon repas, 3 fois par jour, pendant 15-21 jours.

IV- Autres remèdes naturels pour soulager les ganglions lymphatiques enflés

Il existe dans la nature bien d’autres remèdes qui peuvent aider à vous soulager de vos ganglions lymphatiques, surtout lorsqu’ils sont enflés, signe d’une infection.

Ce sont des remèdes de grand-mère, qui ont pendant très longtemps fait leurs preuves :

1) Huile essentielle gingembre

Très efficace pour soigner les œdèmes lymphatiques des parties du corps, cette huile essentielle débouche les ganglions lymphatiques et évacue le liquide accumulé qui provoque souvent des douleurs.

En plus elle stimule aussi l’évacuation des déchets dans la lymphe. Elle est très conseillée pour les jambes, le visage et les pieds.

2) L’Ail

L’ail est un puissant anti-inflammatoire. Ainsi, il peut aider à réduire l’inflammation des ganglions lymphatiques tout en nettoyant aussi le système lymphatique.

Vous pouvez tout simplement manger 2 ou 3 gousses d’ail par jour, ou masser la zone enflée avec de l’huile d’ail 3 fois par jour pour vous sentir soulagé.

3) Les Massages

Le massage aussi est une technique qui peut aider à soulager les ganglions lymphatiques enflés. Mais il sera plus efficace avec des huiles essentielles.

En outre le massage aussi permet de stimuler l’activité des ganglions lymphatiques et les aide à fonctionner normalement en calmant l’enflure.

A l’aide de vos doigts, massez très légèrement les ganglions pendant environ 5 minutes 3 fois par jour jusqu’à voir l’enflure disparaître complètement.

4) Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aussi peut aider à combattre les ganglions lymphatiques enflés. Il favorise le développement d’un milieu alcalin, et ainsi maintenir un bon niveau de pH dans le corps.

Vous pouvez mélanger une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre de pomme non flatté avec une cuillérée de miel dans une tasse d’eau, et boire deux fois par jour.

Vous pouvez aussi tremper une serviette propre dans du vinaigre de cidre de pomme mélangé avec de l’eau dans des quantités égales, et l’appliquer sur la partie enflée.

5) Le miel

Le miel aussi est un excellent remède naturel contre les ganglions lymphatiques hypertrophiés, car c’est un anti-inflammatoire qui aidera aussi à calmer la douleur et le gonflement de l’organe.

En plus, ses propriétés antibactériennes peuvent combattre les infections qui sont la cause du gonflement des ganglions.

Il suffit de consommer du miel pur ou avec du citron dans une tasse d’eau chaude 2 fois par jour. Aussi, vous pouvez réaliser un massage avec quelques gouttes de miel sur la partie enflée 3 fois par jour pour vous soulager rapidement.

6) Le curcuma

Le curcuma est une plante médicinale, depuis très longtemps utilisée pour combattre les ganglions lymphatiques grâce à ses propriétés inflammatoires qui aident à réduire l’enflure et les douleurs associées à cette enflure, et favorise la guérison.

Il faut pour cela boire une bonne tasse de lait de curcuma chaud 2 fois par jour.

Vous pouvez également mélanger de la poudre de curcuma avec du miel et l’appliquer sur la partie enflée pendant environ 10 minutes, 2 fois par jour pendant environ 10 jours.

7) L’Origan 

L’origan, son huile essentielle aussi, est un puissant agent naturel contre les infections, et il a même été prouvé par des recherches scientifiques.

Le thé à l’origan (de votre armoire à épices par exemple) est un véritable allié pour soulager des ganglions enflés, car il combat efficacement les infections.