Aller au contenu

Comment reconnaître une allergie à la betterave ? Que faire?

    Comment reconnaitre une allergie à la betterave

    Comment reconnaître une allergie à la betterave ? Quelles sont les causes ? Quels symptômes ? Que faire en cas d’allergie à la betterave ? Pourquoi la betterave crue irrite parfois la gorge ? Et enfin est-ce que la betterave est bonne aux asthmatiques ?

    I- Faut-il éplucher les betteraves rouges ?

    La betterave est un légume très connu pour ses vertus diverses et variés. Car en effet elle a des effets positifs sur bon nombre de parties du corps.

    Que ce soit pour les cheveux, la perte de poids ou encore faire le plein de vitamine. La betterave est un aliment pouvant être consommé pour bien des raisons.

    En plus le fait qu’elle puisse être consommée crue ou cuite fait d’elle est un aliment facile à cuisiner. Pour terminer il existe un nombre impressionnant de recette à base de betterave.

    Cependant de nombreuses personnes pensent que la peau de la betterave est mauvaise pour la santé. Ceci à cause du fait qu’elle est en contact permanent avec la terre tout au long de sa croissance.

    Mais il est important de savoir que la peau de la betterave lorsque cette dernière est correctement lavée ne présente aucun risque.

    D’ailleurs dans de nombreuses recette il est recommandé de garder la peau de la betterave. Car cette dernière contient de nombreux nutriments bons pour l’organisme.

    Il est recommandé comme pour la plupart des légumes de bien la laver ou à défaut de bien la faire cuire. C’est pour cette raison qu’elle est le plus souvent vendu déjà cuite.

    Cependant il est bon de savoir que la betterave crue possède des nutriments en plus grande quantité que la betterave cuite. Ceci tout simplement à cause de la cuisson qui détruit une partie de ces nutriments.

    II- Comment reconnaitre une allergie à la betterave

    Bien que ce soit rare certaines personnes ressentent des effets indésirables suite à la consommation de betteraves rouges.

    1) Causes de l’allergie

    La betterave rouge ou betterave potagère est un légume riche en molécules soufrées (sulfites). Ces molécules peuvent provoquer chez certaines personnes une intolérance.

    Cette intolérance est ce que la majorité connaît sous le nom d’allergie à la betterave. Elle peut être plus ou moins grave en fonction de l’organisme de tout un chacun.

    2) Les symptômes

    Cette allergie se manifeste par des symptômes qui varient en fonction de l’individu. Cependant dans la plupart des cas ils sont constitués de :

    • Douleurs abdominales.
    • D’un urticaire (qui est l’apparition de plaques rouges sur la peau accompagnée de démangeaisons intense).
    • D’une rhinite allergique (qui est constituée d’éternuements, de nez bouché, de nez qui coule et de démangeaisons nasales).

    L’intensité de ces symptômes varie bien évidemment d’une personne à l’autre. Ainsi ils seront plus intenses chez un enfant que chez un adulte par exemple.

    3) Que faire en cas d’allergie à la betterave

    Dans le cas où vous contracter ces symptômes il est recommandé de tout simplement arrêter de consommer de la betterave rouge.

    Il peut aussi être recommandé dans des cas plus rares d’éviter les aliments qui contiennent des sulfites.

    Et si les symptômes persistent plus de 24 heures après l’arrêt de la consommation, il faut alors consulter son médecin traitant.  

     III- Betterave crue qui irrite la gorge

    La betterave est un légume bien connu pour ses multiples bienfaits. Cependant elle est le plus souvent consommée cuite car crue elle peut causer une intoxication alimentaire. Mais depuis quelques années il est devenu très tendance de la consommer crue.

    Malgré le fait que la consommer crue permet entre autres de profiter pleinement de tous ces bienfaits. La consommation de la betterave crue a aussi de nombreux désavantages. Parmi ces désavantages on peut citer l’irritation de la gorge.

    Bien qu’il soit vrai que de nombreuses personnes se soient plaint que la betterave crue provoque des irritations de la gorge. Il n’a aucune explication scientifique qui justifierait cet effet.

    Ceci pousse les chercheurs à penser que cet effet est lié à une réaction allergique venant du consommateur et non du légume. Car en effet la betterave peut chez certaines personnes provoquer des réactions violentes.

    Bien que ce soit rare si vous ressentez cet effet le mieux est d’essayer de consommer votre betterave cuite. Si cela persiste vous devez tout simplement arrêter de consommer de la betterave.

    IV- Est-ce que le Jus de betterave crue peut être toxique ?

    Le jus de betterave est connu pour tous ces bienfaits que ce soit pour la peau ou encore les performances physiques. Cependant en 2016 suite à une intoxication alimentaire collective dans la région des pays-de-la-Loire. Les autorités ont conclu que la betterave crue présentait des risques d’intoxications alimentaires.

    Cette intoxication se manifeste dans la plupart des cas par des troubles digestifs. Ces derniers apparaissent généralement peu de temps après la consommation.

    Ils sont plus ou moins sensibles en fonction de l’individu mais ne nécessitent pas d’hospitalisation en général.

    C’est pour cette raison que pour éviter tout risque il est recommandé de la consommer cuite.

    V- Betterave rouge et asthme ?

    Il est connu que la betterave grâce à sa concentration en nitrates est très bonne pour les sportifs. Car le nitrate est oxydé dans l’organisme en oxyde nitrique qui permet d’améliorer l’oxygénation du corps. Cette meilleure oxygénation a pour conséquence de permettre aux muscles de travailler plus longtemps.

    De nombreuses études ont été menées afin d’étudier les effets du jus de betterave sur les performances physiques.

    Une de ces études a été mener sur des personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il est à noter que cette maladie rend la respiration de plus en plus difficile pour ceux qui en sont atteints.

    Ce qui a pour conséquence de faire en sorte que ces personnes restent essoufflées lors de l’effort et réduisent leur activité.

    Lors de cette étude on leur a fait consommer du jus de betterave et des boissons placebo. Afin de déterminer si le fait de consommer du jus de betterave avant l’effort améliore les capacités.

    À la fin de cette expérience il a été démontrer que les médicaments placebo étaient moins efficaces que le jus de betterave. Car en effet le groupe de ceux qui avaient consommé le jus de betterave ont pu augmenter leur temps d’exercice.

    Cette étude a permis entre autres de prouver que le jus de betterave a des effets positifs pour les personnes atteintes de maladie respiratoires.

    L’asthme étant une maladie respiratoire, le jus de betteraves permet donc d’améliorer l’état de ceux atteint d’asthme.