Les pignons de pin sont-ils bons pour soulager la constipation ?

Les pignons de pin sont-ils bons pour soulager la constipation

Les pignons de pin sont-ils bons pour soulager la constipation ?  Comment agissent-ils sur le système digestif et le transit intestinal ? Comment les consommer ? Font-ils grossir ? Quel dosage quotidien ? et enfin quels sont les autres vertus thérapeutiques des pignons de pin ?

I- Calories et valeurs nutritionnelles 

Pour une quantité de 50 g de pignons de pin, les calories sont de 342,5 kcals.

Les valeurs nutritionnelles, pour la même quantité, sont :

  • 6,85 g de protéines
  • 32,5 g de lipides
  • 3,15 g de glucides
  • 40,1 µg de vitamine B9
  • ˂ 0,25 mg de vitamine C
  • 5,6 µg d’iode
  • 2,8 mg de zinc
  • 263,5 mg de phosphore
  • 331 mg de potassium
  • 5 g de fibres
  • 113,5 g de magnésium

II.  Les pignons de pin sont-ils bons pour soulager la constipation 

1. Sont-ils bons pour la digestion 

Le pignon de pin est riche en nutriments. Cette petite noix qu’on retrouve logée entre les écailles de pins est un excellent digestif.

Utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, ils auraient d’énormes vertus sur la santé digestive.

La taille du pignon de pin en fait un apéritif léger, malgré les calories qu’il contient. Le pignon de pin est ainsi nourrissant, mais en plus il aide à l’élimination des déchets.

Les sels minéraux et les oligoéléments que contiennent les pignons de pin jouent un rôle dans la digestion.

Le phosphore par exemple est un minéral qui intervient dans la transformation des nutriments. Tandis que le potassium améliore le processus digestif et le transit intestinal.

C’est sans oublier les fibres qu’on retrouve aussi dans les pignons de pin, et qui sont essentielles pour un tube digestif sain.

Aussi, la consommation de pignons de pin peut être d’une vraie aide contre la constipation. Parce qu’elle favorisera l’élimination des déchets organiques.

2. Comment consommer les pignons de pin

La consommation du pignon de pin est très variée, et peut s’intégrer à différents types d’alimentation.

Dans la pharmacopée chinoise, la dose est de 10 à 15 g de pignons de pin par jour.

Le pignon de pin se consomme, dans ces cas-là, cru ou en pâte. Les Chinois ont aussi tendance à les faire sauter dans une poêle, sans pour autant brûler les graines. Cette méthode vise à réchauffer les pignons de pin, pour en augmenter le pouvoir.

En dehors des pratiques asiatiques, il existe une infinité de manières de consommer les pignons de pin.

  • En entrée :

Les pignons de pin agrémentent très bien les salades. Ils leur rajoutent du croquant, ainsi que leur riche saveur. Vous pouvez en saupoudrer dans vos salades, vous sentirez la différence.

  • En plat :

On retrouve les pignons de pin dans les sauces, ainsi que dans les marinades. Dans la cuisine nord-africaine, les pignons de pin parfument les plats comme le couscous. En Italie, c’est un ingrédient du pesto.

  • En dessert :

Il est facile d’intégrer du pignon de pin à une recette de pâtisserie. Cela peut être des gâteaux ou des tartes. Le pignon de pin peut être réduit en poudre et intégré à la pâte, ou même être transformé en beurre.

En plus, les smoothies peuvent être agrémentés de poudre de noix de pin, tout comme le thé à la menthe.

3. Les pignons de pin, font-ils grossir 

Bien que les pignons de pin fassent partie de la famille des oléagineux, ils ne font pas grossir. Déjà parce qu’ils ne contiennent que du « bon gras », et pas de cholestérol.

Ce serait même d’ailleurs le contraire, vu que les pignons de pin peuvent être utiles en cas de surpoids. Ils possèdent de la cholécystokinine, une hormone qui agit sur le cerveau. Son action est de procurer une sensation de satiété, c’est une hormone « coupe-faim », idéale pour les personnes sous régime.

Mais pour bien profiter des bienfaits des pignons de pin, il faut en consommer avec une certaine modération et ne pas trop dépasser les doses quotidiennes indiquées.

III. Autres vertus thérapeutiques des pignons de pin 

En plus de ses bienfaits sur la digestion en général, et la constipation en particulier, les pignons de pin ont d’autres vertus.

Les pignons de pin sont d’excellents aliments pour les végétariens. Leur richesse en protéine peut être un plus pour ces derniers, qui en manquent souvent.

Ce sont aussi des graines idéales pour maintenir la santé de son corps et de son esprit. Le magnésium est un minéral qui contribue à la forme physique, mais qui agit aussi sur le stress. Le pignon de pin a des vertus sur la santé cérébrale, grâce au magnésium et à d’autres minéraux.

De nombreuses études ont mis en rapport la consommation des pignons de pin avec la santé du cœur. La santé cardiovasculaire, surtout celle des diabétiques, connaitrait une amélioration avec ces petites graines.