Aller au contenu

Comment choisir un ananas sucré ? [+ infos utiles]

Comment choisir un ananas sucré

Comment choisir un ananas sucré ? Quelles sont les bonnes astuces ? Quelle est la bonne saison pour acheter les ananas ? Peut-on manger le cœur de l’ananas ? Comment le faire mûrir plus vite s’il est encore vert ? …etc.

I- Comment choisir un ananas sucré ?

Il est toujours conseillé de prendre le temps de bien vérifier l’écorce de l’ananas si vous voulez savoir s’il est mûr à point ou pas, s’il est sucré ou pas.

L’ananas étant très fragile, son écorce ne doit pas avoir de tâches ou de coups. De même, les feuilles de l’ananas doivent être d’un beau vert, assez franc s’il est sucré.

Après avoir fait son inspection, il vous est recommandé de soupeser l’ananas. S’il est sucré, il doit être un peu plus lourd et dense que les autres.

Vous pouvez également sentir l’ananas, car ce fruit dégage une odeur douce et très parfumée lorsqu’il est sucré. Cependant, l’ananas est malheureusement trop sucré si vous sentez une odeur tirant vers le vinaigre.

Aussi, il vous suffit de tirer délicatement une feuille du plumet si vous voulez savoir si votre ananas est bien sucré ou pas. L’ananas est mûr et gorgé de sucre si cette feuille se détache aisément, mais avec une légère résistance.

Par contre, il vous est conseillé de patienter durant quelques jours encore pour profiter au mieux des arômes de l’ananas si la feuille résiste.

Il vous de même conseillé de tâter la peau de l’ananas si vous voulez savoir s’il est sucré ou pas. N’hésitez surtout pas à le presser. Concrètement, lorsque vous appuyez dessus, il doit être ferme, mais également un peu mou et les doigts doivent s’enfoncer légèrement. Si en le faisant, vous constatez qu’il est trop dur cela implique qu’il n’est pas encore mûr. Au contraire, si vous remarquez qu’il est bien trop mou, c’est qu’il est trop mûr.

Il est déconseillé de placer votre fruit au réfrigérateur pour accélérer sa maturation. Puisqu’il vous suffit juste de laisser votre ananas à une température ambiante, à proximité d’une pomme mûre ou d’un avocat à point si vous voulez faire accélérer sa maturation.

 

II- Quelle est la bonne saison pour acheter un ananas ?

Pour votre information, l’hiver se révèle être la bonne saison pour acheter ce fruit exotique. Il vous est recommandé de privilégier les variétés qui proviennent des Antilles ou de la Réunion.

Il vous faut néanmoins retenir que l’ananas est un fruit qui vient de loin et doit être mangé avec modération.

Pour plus de précisions, il faut relever que c’est un fruit qui peut se consommer durant toute l’année. Cependant, sa pleine saison où il est plus sucré s’étale d’octobre à avril.

III- Comment choisir un ananas Victoria ?

Pour choisir un bon ananas Victoria, il vous faut suivre ces différents conseils : d’abord, la cueillette de l’ananas nécessite un bon coup d’œil et le rapport entre la couronne et le fruit doit être homogène. Ensuite, l’écartement des yeux est parfois suffisant. Enfin, la couleur d’un jaune plus ou moins prononcé pour un fruit arrivé à maturité doit être observée.

L’ananas peut être vert lorsque le fruit est mûr à point. Cependant, ce critère de couleur semble trompeur. Il vous est recommandé de vous fier au parfum de l’ananas Victoria. Le parfum est toujours présent sur un fruit bien sucré.

IV- Est-ce que l’ananas s’oxyde ?

Une fois que la maturation de l’ananas est entamée, vous devez rapidement le consommé, car sa chair s’oxyde à l’air et il perd sa vitamine C.

Il vous est recommandé d’enlever la peau de votre ananas et de le découper si vous ne consommez pas la totalité du fruit en une fois.

Par la suite, placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il vous faudra de ce fait les consommer après un ou deux jours.

V- Peut-on manger le cœur de l’ananas ?

L’ananas, il faut le rappeler, est un fruit qui est reconnu pour avoir une large gamme de minéraux et de vitamines.

Le cœur de l’ananas est comestible, c’est-à-dire que son noyau peut être consommé. Pour le consommer, il vous est conseillé de retirer la tige et de couper la pelure autour du fruit.

Cependant, il faut bien le mâcher, car c’est la patrie la plus difficile à consommer.

VI- Comment conserver de l’ananas coupé ?

Il est possible de conserver de l’ananas coupé. Il vous est recommandé disposer les morceaux dans un récipient et de les couvrir d’eau. Pour protéger l’ananas de l’oxydation, il vous est conseillé de fermer la boîte de façon hermétique.

Il faut relever que c’est un fruit qui aime la congélation. De ce fait, il vous est également conseillé de protéger les morceaux coupés de l’ananas dans des sachets en plastique bien avant de les placer au congélateur.

VII- Ananas coupé pas mûr, que faire ?

Vous avez la possibilité de faire cuire au four les tranches de l’ananas coupé pas mûr. En le faisant, vous obtiendrez un résultat semblable à celui de l’ananas grillé : un ananas délicieux et doux.

Avant d’enfourner votre ananas coupé pas mûr, il serait plus intéressant de le saupoudrer de sucre roux, surtout s’il est plutôt acide et vert.

 

VIII- Comment faire mûrir un ananas plus vite ?

Il vous est conseillé de couper les feuilles de l’ananas et de le conserver à l’envers si vous voulez accélérer son mûrissement.

En le faisant, le jus sucré de l’ananas va mieux se propager dans tout le fruit.

IX- De quelle couleur est l’ananas ?

L’ananas est connu comme un fruit allongé couvert de motifs hexagonaux est surmonté d’une belle couronne de feuilles vertes et brillantes.

En passant par le rose, la couleur de sa peau peut aller du vert à l’ocre. C’est sous cette écorce épaisse que la chair jaune dorée possède une saveur douce.

X- Comment couper un ananas ?

Il vous faut couper le chapeau et le bas de l’ananas. Par la suite, il vous est recommandé de débarrasser le fruit de son écorce un peu comme si vous épluchiez une pomme.

Faites-le à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Il vous faut tourner autour de l’ananas avec le couteau. Pour finir, coupez-le en tranches lorsqu’il est bien épluché tout en enlevant le cœur.

XI- Comment savoir si l’ananas est pourri ?

Il existe plusieurs manières de savoir si l’ananas est pourri.  Vous pouvez le savoir en regardant les yeux de l’ananas. Si ceux-ci ont l’air sombre, ce qu’il est pourri.

Vous pouvez également vérifier s’il y a de la moisissure sur l’ananas car la moisissure pousse sur les ananas pourris.

XII- Comment consommer un ananas simplement?

La manière la plus simple de consommer de l’ananas est de le découper en tranches en prenant le soin d’enlever la partie centrale un peu dure et en séparant la chair de l’écorce, comme pour un melon.

De préférence, il vous faut le couper dans le sens de la longueur, car il est plus sucré à la base.