Peut-on donner de la spiruline pour chat diabétique ?

Peut-on donner de la spiruline pour chat diabétique ? Quels sont les bienfaits de cette algue pour les chats atteints de diabète ? Comment utiliser la spiruline pour les chats diabétiques ? Quelle posologie ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I. Bref rappel sur le phénomène de chat diabétique 

Un chat diabétique est un animal dont le taux de glycémie est très élevé. Chez le chat, le diabète sucré est une augmentation du taux de sucre dans le sang.

C’est un phénomène de plus en plus fréquent dans les sociétés occidentales, sans doute causé par le mode de vie sédentaire et l’alimentation des animaux de compagnie.

Les formes de diabète sont nombreuses. Dans le diabète de type 1 du chat, le pancréas a des difficultés pendant sa sécrétion d’insuline. C’est néanmoins un diabète assez rare chez les chats, touchant surtout les plus jeunes.

Dans le diabète de type 2, l’insuline n’agit pas comme elle le devrait. Ici, le taux d’insuline est soit normal, soit augmenté. Tandis que dans le diabète de type 3, le taux d’insuline est bas.

La majorité du temps, les chats qui développent un diabète sont obèses. D’autres symptômes sont une soif intense, ou encore une augmentation de l’appétit ou de la fatigue.

Les causes du diabète chez le chat sont diverses et difficiles à trouver. L’âge et l’hérédité sont deux des éléments pouvant provoquer un diabète. Mais l’obésité est non seulement un symptôme, mais aussi une cause de diabète.

Les chats d’une certaine race, comme le chat birman par exemple, ont des facilités à développer ce type de pathologie.

Il faut aussi noter l’impact de certaines maladies, comme la maladie de Cushing ou une pancréatite. Ce sont des portes ouvertes à un diabète.

L’alimentation joue un grand rôle sur la santé du chat. Si ce dernier consomme trop de nourriture humaine, les risques de prendre du poids sont accrus.

Il est important de noter que les chats n’ont pas le système digestif pour assimiler certains aliments. Si ceux-ci sont trop gras, trop épicés ou trop salés, ils peuvent provoquer un diabète à votre chat.

II. Peut-on donner de la spiruline pour chat diabétique 

1. Les bienfaits pour chats diabétiques 

a) Spiruline et système immunitaire :

La spiruline agit sur le système immunitaire canin. Il le stimule et l’améliore. Si le lien entre ce bienfait et le diabète n’est pas évident, il en existe tout de même un.

Il faut se rappeler que votre chat peut être touché par un diabète à cause de maladies antérieures qui l’auront affecté.

La prise de spiruline, en protégeant le système immunitaire de votre animal, le met automatiquement à l’abri de certaines pathologies.

Si votre chat résiste plus facilement aux maux, il aura moins de chances de développer un diabète. Dans le cas où il l’aurait déjà, la spiruline ne pourra que l’aider à mieux se défendre contre ce dernier.

b) Spiruline et asthénie :

La fatigue est l’un des symptômes du diabète chez l’animal. Pourtant, il est important que ce dernier reste en mouvement, pour perdre son excédent de poids.

La consommation de spiruline a pour effet de redonner de l’énergie à votre chat. Cela lui permettra de mieux vivre sa maladie, et peut-être même de se dépenser assez pour maigrir et agir sur son diabète.

c) Spiruline et vieillissement :

On retrouve de puissants antioxydants dans la composition de la spiruline. Elle est ainsi capable de lutter contre les radicaux libres, responsables de la vieillesse cellulaire.

La vieillesse est l’une des causes du diabète chez le chat. En améliorant l’état cellulaire et en maintenant l’organisme jeune plus longtemps, la spiruline peut ainsi agir sur l’une des origines du diabète.

d)  Spiruline et protéines :

La spiruline est l’une des sources naturelles les plus riches en protéines. Elle est d’ailleurs employée comme un complément alimentaire aussi bien chez les humains que chez les animaux.

En donnant de la spiruline à votre animal diabétique, vous pourrez aider ce dernier dans son alimentation.

e)  Spiruline et appétit :

Cette cyanobactérie a pour effet de réguler l’appétit des animaux. Lorsque le chat est atteint de diabète, son appétit est accru.

La consommation de spiruline est un plus, qui aidera votre animal à manger ce dont son organisme a besoin, et ainsi à conserver son poids optimal.

f) Spiruline et insuline :

Déjà, dans le corps humain, la spiruline permet une meilleure régulation du taux de glucose dans le sang.

Cela est lié à la présence de polysaccharides et d’acides gras essentiels dans sa composition. Aussi, la spiruline pourrait aider votre chat diabétique, en aidant son organisme à mieux réguler le glucose dans le sang.

2. Comment utiliser la spiruline pour les chats diabétiques

La spiruline peut s’employer chez les animaux de la même manière que chez les hommes. Selon le conditionnement de cette microalgue, vous pouvez l’utiliser en tant que comprimés, gélules ou encore en poudre.

En poudre, il est possible d’en rajouter dans la nourriture de votre animal. Dans les croquettes de votre chat, vous pouvez ajouter de la poudre de spiruline.

Certaines marques d’aliments pour animaux proposent d’ailleurs des compléments alimentaires à base de spiruline. Vous pouvez aussi vous tourner vers elles. Veillez néanmoins à consulter votre vétérinaire avant de prendre une décision.

3. Posologie 

La spiruline étant un complément alimentaire, et non un médicament, sa posologie est plutôt indicative. Elle n’est pas fixe, varie selon le poids de votre animal, mais aussi son état de santé.

Pour un chat, il est conseillé de lui donner par jour entre 1 et 2 grammes de spiruline. Maintenant, comme dit précédemment, ces données ne sont pas définitives.

Un vétérinaire et un naturopathe pourraient vous aider à décider du meilleur dosage pour votre chat diabétique.

III. Effets indésirables et contre-indications 

La consommation de la spiruline est susceptible de provoquer des troubles gastriques à votre animal. De la constipation ou de la diarrhée sont des exemples des maux dont peut souffrir votre chat.

Il est aussi possible que ce dernier souffre de douleurs musculaires, ou encore de fièvre.

Mais en général, ce type de maux est dû à un mauvais dosage de spiruline, ou à des difficultés d’assimilation de l’organisme de votre chat.

La majorité du temps, ces symptômes passent avec le temps ou après un ajustement de la posologie.

Un autre risque est celui de la provenance de la spiruline. Il est important de veiller à vous procurer une spiruline de bonne qualité. La spiruline absorbe ce qu’il y a dans son environnement.

Cultivée dans des lieux impropres, la spiruline peut s’enrichir en métaux lourds et autres substances toxiques.

Une fois consommée, la spiruline peut ainsi empoisonner votre animal.