Comment faire le traitement du vitiligo avec des huiles essentielles ?

Comment faire le traitement du vitiligo avec des huiles essentielles ? Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour ce genre de problème ? Comment agissent-elles sur cette maladie ? Quels aliments à adopter en cas de vitiligo ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner le vitiligo ?

I- Petit rappel sur le vitiligo

Vous avez des taches plus ou moins blanches qui apparaissent au niveau du visage, des mains, des pieds, et à certains endroits de votre corps ? Ça peut être le vitiligo.

Le terme vitiligo vient du latin « vitulum » qui signifie tache blanche ou défaut.

Le vitiligo est une affection qui attaque la peau et la dépigmente.

Elle se caractérise justement par l’apparition de ces taches à divers endroits de votre corps.

La dépigmentation de la peau est due à la disparition des mélanocytes, ces mélanocytes étant responsables de la couleur de votre peau.

Cette dépigmentation peut varier en fonction de la gravité du problème, et on observera aussi des taches plus ou moins grandes.

Dans la plupart des situations, même les poils qui poussent à ces endroits sont aussi blancs, dépigmentés.

Il existe deux formes de vitiligo :

# La forme segmentaire :

 C’est la forme la moins fréquente, et il touche juste une petite portion de la peau.

# La forme non segmentaire ou généralisé :

Celle-ci est plus grave et insupportable, car elle touche une large surface sur votre peau.

# Les causes :

Les causes du vitiligo ne sont pas encore très bien connues à ce jour, bien qu’on pense souvent que les causes peuvent être génétiques, auto-immunes, ou due à l’accumulation des radicaux libres.

Certains spécialistes émettent même des facteurs environnementaux ou alors à une hypothèse nerveuse, à cause d’une zone innervée par un nerf à un endroit spécifique.

Il n’est pas encore largement pris en charge par la plupart des médecins.

Mais il faut le savoir, le vitiligo n’est pas une maladie grave en tant que telle, elle n’est pas douloureuse, ni contagieuse.

Cependant, les victimes ont du mal à supporter sa présence, surtout sur le visage, et il peut même faire perdre votre confiance en vous pour certaines personnes.

Il a été prouvé par une étude sérieuse en 2009 que le vitiligo peut être une source de stress psychologique chez certaines personnes, puisqu’il est très gênant sur le plan esthétique

C’est pourquoi il est essentiel de savoir combattre le vitiligo, et ce que nous vous proposons c’est l’utilisation des méthodes naturelles, notamment les huiles essentielles.

II- Traitement du vitiligo avec des huiles essentielles

La bonne nouvelle est que les huiles essentielles sont une bonne solution pour lutter contre le vitiligo.

Certaines huiles essentielles, lorsqu’elles sont correctement utilisées, peuvent vraiment vous aider à recouvrir la pigmentation de la peau à ces endroits affectés par le vitiligo, qui n’est rien d’autre qu’une dépigmentation, due à la disparition des mélanocytes.

Ces huiles essentielles vont alors agir dans la production de ces mélanocytes et permettre ainsi de résoudre le problème.

1) Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour le vitiligo

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour venir à bout du vitiligo. Ce sont notamment :

# L’huile essentielle de bergamote :

C’est la plus reconnue pour vous soulager du vitiligo. Elle possède des principes actifs (le bergaptène) qui vont agir au niveau des cellules responsables de la pigmentation (les mélanocytes), et favoriser ainsi la limitation de l’évolution du vitiligo.

# L’huile essentielle de clou de girofle :

Cette huile essentielle contient des principes actifs qui permettent d’activer la pigmentation de la peau et favorise le rétablissement de la mélanine.

 En plus de son pouvoir antioxydant, elle va prévenir les effets du stress oxydatif qui est connu comme un facteur qui entraine le vitiligo.

# L’huile essentielle de tea-tree :

On sait que le vitiligo est associé à une maladie auto-immune. Cette huile essentielle va alors par ses nombreuses vertus renforcer le système immunitaire et les mélanocytes, en réparant ainsi les zones affectées.

# L’huile essentielle de citron :

Cette huile essentielle a de très nombreuses vertus, et est très largement utilisée pour résoudre les problèmes de la peau.

Elle peut être une excellente solution contre le vitiligo.

Grace aux antioxydants qu’elle contient, elle va limiter l’oxydation des cellules cutanées, et prévenir ainsi l’apparition de ces taches sur l’ensemble de votre peau.

Parce qu’elle est aussi anti-inflammatoire, elle sera bénéfique pour soulager les lésions laissées sur la peau.

Une synergie de ces huiles essentielles est une bonne solution pour combattre le vitiligo.

2) Comment agissent les huiles essentielles sur le vitiligo

Toutes ces huiles essentielles ont pour effet d’agir sur les cellules responsables de la pigmentation de la peau, et favoriser ainsi le rétablissement de la mélanine, en aidant à produire des mélanocytes.

Certaines huiles essentielles vont grâce à leur pouvoir antioxydant ralentir le rythme de progression du vitiligo, et d’autres vont renforcer le système immunitaire des cellules cutanées pour lutter contre la maladie.

3) Comment utiliser les huiles essentielles pour le traitement du vitiligo

La recette est toute simple. Dans un flacon bien propre, vous pouvez ajouter dans les mêmes proportions :

L’huile essentielle de bergamote ;

L’huile essentielle de tea-tree ;

L’huile essentielle de citron ;

L’huile essentielle de clou de girofle.

Bouchez et homogénéisez correctement l’ensemble, puis étiquetez le flacon.

Pour son utilisation, vous pouvez déposer 2 gouttes du mélange sur le vitiligo et faire un léger massage pour que le mélange pénètre sous la peau. Faire cette opération 2 fois par jour jusqu’à amélioration. Mais les huiles essentielles ne doivent pas s’utiliser pendant plus de 3 semaines. En cas d’utilité, faire une pause d’une semaine avant de reprendre le traitement.

Veillez surtout à respecter les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

III- Quels aliments à adopter en cas de vitiligo

En cas de vitiligo, certains aliments sont à éviter, car ils peuvent favoriser la dépigmentation de la peau.

 De l’autre côté, certains aliments aussi sont à conseiller, car contenant beaucoup d’antioxydants, comme par exemple le gingembre, la noix de coco, les fraises, les raisins, le thé vert, etc.

Consommer aussi des aliments riches en vitamine A, B10, B12, D, et autres.

IV- Autres remèdes naturels pour soigner le vitiligo

# L’huile de chaulmoogra :

Cette huile végétale est aussi très connue pour enlever ces taches blanches sur la peau.

Elle est homogénéisatrice de la pigmentation, et peut être une excellente solution pour favoriser l’action des mélanocytes, qui vont migrer vers les zones non pigmentées pour résoudre le problème.

En plus de ses autres vertus pour la peau, puisqu’elle est connue pour rendre la peau très homogène.

Elle peut être utilisée seule, ou en complément aux huiles essentielles.

# La crème à base de poivre noir :

C’est une crème qui contient un phyto-complexe antioxydant, et ce dernier permet de lutter contre le stress oxydatif au niveau de l’épiderme, tant on sait que c’est un facteur qui peut favoriser le vitiligo.

En outre, cette crème permet de favoriser la réparation des mélanocytes et permettre aussi leur mobilité vers les zones dépigmentées de la peau, et stimuler le re-pigmentation à ces endroits-là.

Il faut juste l’utiliser comme une crème ordinaire, en l’appliquant en fine couche sur la peau après le bain, de préférence le soir, et le nettoyer le matin au réveil.