Peut-on soulager l’urticaire avec de l’huile de coco ?

Peut-on soulager l’urticaire avec de l’huile de coco

Peut-on soulager l’urticaire avec de l’huile de coco ? Comment agit-elle ? Comment l’utiliser efficacement ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour atténuer et soulager l’urticaire ?  

I- Bref rappel sur l’urticaire

L’urticaire est reconnue comme une éruption cutanée qui se caractérise non seulement par des démangeaisons, mais aussi par l’apparition de plaques rouges en relief (« papules »), qui ressemblent aux piqûres d’orties (le mot urticaire vient du latin urtica, qui signifie ortie).

Il faut noter qu’elle est un symptôme plutôt qu’une maladie, et ses causes sont multiples.

On distingue de façon générale l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique. Très souvent, elle se traduit par la survenue de : démangeaisons (prurit), parfois très intenses ;

Dans certains cas, une tuméfaction ou œdème (angioœdème), touchant surtout le visage ou les extrémités.

Dans d’autres cas, les symptômes de l’urticaire sont associés à une fièvre modérée, des douleurs abdominales ou des troubles digestifs, des douleurs articulaires, etc.

Ajoutons que tout le monde peut être touché. Bien que les femmes soient les plus souvent concernées que les hommes, on estime qu’au moins 20% des personnes présentent au moins une fois dans leur vie de l’urticaire aiguë.

Il faut relever que plusieurs facteurs peuvent déclencher les crises ou les aggraver.

Les plus courants sont les suivants : la prise de certains médicaments, la consommation excessive d’aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs, l’exposition au froid ou à la chaleur, etc.

II- Peut-on soulager l’urticaire avec de l’huile de coco ?

1. Comment agit l’huile de coco sur l’urticaire?

L’histoire retiendra que les Indiens ont été les premiers à utiliser l’huile de coco, il y a déjà plusieurs siècles.

D’après les spécialistes de la médecine ayurvédique, cette huile est non seulement utile à titre d’aliment (incontournable pour la tonification du système immunitaire), mais également comme huile de massage.

De même, l’huile de coco est utilisée à titre de produit cosmétique naturel.

En effet, elle se révèle efficace dans le traitement contre l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire chronique. Concrètement, en ce qui concerne l’urticaire, elle ne réduit pas uniquement la démangeaison, mais aussi le gonflement.

2. Comment utiliser l’huile de coco ?

Il vous est recommandé d’utiliser en massage une huile de coco vierge pour apaiser votre urticaire.

Il vous faut l’appliquer de manière douce sur les zones affectées, préalablement lavées et séchées. Pour plus d’efficacité, vous devez le faire plusieurs fois au cours d’une même journée.

Prenez soin d’appliquer de l’huile de coco sur la partie de votre corps atteinte d’urticaire avant de vous coucher.

Il faut préciser que vous avez la possibilité de suivre cette routine santé jusqu’à disparition totale de l’affection.

Pour votre propre gouverne, vous devez également savoir que ce produit est tout à fait applicable sur le cuir chevelu, en frottant doucement.

Laissez reposer plusieurs heures avant de laver vos cheveux avec un shampooing non agressant.

Nous insistons sur le fait que vous appliquez de l’huile de coco vierge et non de l’huile raffinée. En ce sens que cette dernière est préparée avec du coprah, laquelle ne possède pas les mêmes propriétés.

Concrètement, le coprah, non-comestible, ne se révèle pas de grande qualité nutritive.

Tandis que l’huile de coco vierge est extraite de noix de coco fraîches puis séchées. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats sur votre affection si vous utilisez une huile de coco vierge et non raffinée à base de coprah.

III- Autres remèdes naturels pour soulager l’urticaire

1. Le froid

Le froid est un remède naturel qui vous permet de soulager l’urticaire.

Il vous faut par exemple utiliser de l’eau froide, car si un problème ne peut pas être calmé par l’eau chaude, il le sera souvent par l’eau froide.

En effet, l’eau froide favorise la réduction de la taille des vaisseaux sanguins.

L’eau froide vous permet également de calmer les brûlures et les irritations. Vous pouvez utiliser des compresses imbibées ou un sac de congélation bien rempli sur des lésions localisées.

Sinon, passez directement à la douche pour les zones étendues.

2. La camomille

La camomille est connue comme une plante qui soulage l’urticaire. Elle va calmer les nerfs, le stress, l’anxiété, certains des facteurs déclencheurs de l’urticaire.

Notons qu’elle peut être remplacée par la valériane ou le thym.

Dans une casserole, il vous faut faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau (250 ml) et 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille (20 g) pendant 5 minutes puis éteignez le feu.

Par la suite, il vous est recommandé de couvrir et de laisser refroidir pendant 5 minutes puis filtrez et sucrez avec 1 cuillère à soupe de miel.

Il vous faut boire cette infusion pendant qu’elle est encore chaude, et renouvelez jusqu’à trois fois par jour.

3. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, grâce à ses nombreuses propriétés, peut soulager rapidement l’inflammation et les démangeaisons provoquées par l’urticaire.

Une fois que l’urticaire localisée, il vous est conseillé de verser du vinaigre de cidre sur une compresse ou de l’imprégner et appliquez-la sur la zone touchée.

Prenez un bain d’eau tiède en y ajoutant 1 petit verre de vinaigre de cidre si l’irritation est généralisée à une grande partie du corps.

Il vous faut laisser agir au moins 20 minutes puis séchez en tapotant avec votre serviette.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à soulager l’urticaire. Préférez un bain entier ou un bain de certaines parties en fonction de la taille de la zone affectée.

Faites-le dans une bassine par exemple. Remplissez cette dernière d’eau tiède et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 2 cuillères à soupe pour une bassine, 4 cuillères à soupe pour une baignoire.

Si vous prenez un bain, plongez-y la zone affectée ou votre corps, et laissez agir au moins 20 minutes. Puis séchez délicatement votre peau en tapotant avec votre serviette.

5. L’avoine

L’avoine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, va soulager les symptômes de l’urticaire efficacement et très rapidement comme les démangeaisons.

De même, elle va favoriser la cicatrisation de la peau.

Il vous faut mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g) avec 2 tasses de farine d’avoine (250 g).

Ajoutez cette préparation et mélangez jusqu’à dissolution après avoir rempli la baignoire avec d’eau tiède. Baignez-vous pendant 15 minutes.

6. L’oignon

L’oignon, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, va vous aider à traiter l’urticaire.

Il vous faut couper un oignon en rondelles et l’appliquer sur la zone affectée. Par la suite, enroulez la zone dans un bandage et laissez agir 30 minutes.

Précisons que cette méthode convient mieux à de petites surfaces de peau.

Liens utiles:

5 Home Remedies for an Itchy Rash

Urticaria Home Remedies: How To Take Care Of Hives At Home

10 Home Remedies For Hives + Causes And Treatment