Comment utiliser les huiles essentielles pour dissoudre les calculs rénaux

Comment utiliser les huiles essentielles pour dissoudre les calculs rénaux ? Quelles sont les bonnes huiles pour ce problème de santé ? Comment agissent-elles sur les reins ? Combien de temps pour éliminer un calcul rénal ? Quelle eau boire pour évacuer les calculs ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour dissoudre les calculs rénaux ?

I- Bref rappel sur la colique néphrétique et les calculs rénaux 

Vous avez déjà probablement ressenti des douleurs au niveau du bas ventre, plus principalement tout près des organes génitaux.

Ces douleurs sont souvent semblables aux douleurs de l’accouchement selon certains spécialistes.

Vous remarquerez très souvent des petits cristaux dans vos urines, ce sont les calculs rénaux, encore appelées calculs urinaires ou lithiases urinaires ou lithiases rénales.

Ils se manifestent par une envie fréquente d’uriner, du sang dans l’urine, et souvent des troubles urinaires.

Ces derniers temps, on observe une augmentation des personnes touchées par les problèmes de calculs rénaux, la principale cause étant une mauvaise nutrition ou une nutrition très pauvre en eau et mal équilibrée.

Les calculs rénaux peuvent survenir à tout moment de votre vie, et à tout âge, bien que ce sont des personnes à partir de 30 ans qui soient les plus exposées, surtout les hommes.

Les calculs rénaux sont particulièrement causés par une urine trop concentrée, suite à la cristallisation des minéraux contenus dans cette urine, et qui finissent par s’accumuler sous forme de petits caillots.

Au moment d’expulser ces caillots par le conduit urinaire, vous ressentez une douleur intense.

Heureusement, il est possible de prévenir, et de vous soulager des calculs rénaux par des méthodes naturelles et sans danger, les huiles essentielles étant très pratiques dans ce cas pour évacuer les calculs rénaux.

II- Les huiles essentielles pour dissoudre les calculs rénaux

Il existe des huiles essentielles très indiquées pour permettre l’évacuation rapide des lithiases urinaires.

Toutefois, vous devez respecter les précautions d’utilisations liées à l’utilisation de toute huile essentielles.

N’hésitez pas de demander l’avis d’un médecin en cas de doute.

1) Quelles sont les bonnes huiles pour se débarrasser des lithiases urinaires ?

# L’huile essentielle de lédon du Groenland :

Elle est particulièrement connue pour évacuer les calculs rénaux depuis plusieurs siècles.

Vous pouvez appliquer par massage régulier une goutte de cette huile essentielle avec 4 gouttes d’huile d’olive ou tout autre huile végétale, au niveau des reins, 2-3 fois par jour jusqu’à la satisfaction.

Par voie orale, il faut un avis médical. Vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle de lédon de Groenland sur un comprimé neutre et prendre 2 fois par jour.

# L’huile essentielle de petit grain bigarade :

Antalgique et antispasmodique, elle est calmante et relaxante, car elle agit très positivement sur les terminaisons nerveuses, et aide ainsi à réduire la sensation de douleurs.

# L’huile essentielle d’eucalyptus citronné :

Ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires permettront de calmer rapidement les douleurs. Elle permettra en outre de détendre les muscles de la paroi urétérale et dilater les canaux urinaires.

# L’huile essentielle de basilic :

Cette huile essentielle permettra une expulsion rapide des cailloux dans l’urètre. Aussi antispasmodique, en plus de ses autres multiples vertus, elle est très recommandée dans la lutte contre les calculs rénaux.

# L’huile essentielle de khella :

Elle est connue pour avoir une action décontractante papavérinique puissante, et donc d’empêcher la libération des médiateurs excitateurs.

Cette action va permettre une relaxation des muscles lisses et prévenir les spasmes.

2) Comment agissent-elles sur les calculs ?

Ces huiles essentielles sont connues pour permettre la dissolution rapide des cristaux formés et l’évacuation des calculs rénaux par le conduit urinaire.

L’action des huiles essentielles antispasmodiques va permettre le relâchement des muscles lisses de la paroi urétérale, et permettre l’expulsion rapide des calculs rénaux par les voies urinaires.

Ces huiles essentielles associées à l’huile essentielle de basilic et à celle de lédon de Groenland vont permettre une efficacité maximale.

3) Comment utiliser les huiles essentielles pour dissoudre les calculs rénaux ?

Bien que l’huile essentielle de basilic et de lédon de Groenland soient tout aussi efficaces si elles sont utilisées seules pour soulager des calculs rénaux, vous pouvez utiliser ces huiles essentielles en synergie, pour que leurs effets se complètent.

Voici une bonne recette :

Dans un flacon vide, mélangez :

30 gouttes d’huile essentielle de basilic ;

15 gouttes d’huile essentielle de khella ;

30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ;

Et 60 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.

Bouchez, homogénéisez bien le mélange et étiquetez le flacon.

Pour le mode d’utilisation, vous pouvez appliquer par légers massages sur la partie où vous ressentez la douleur, 5 gouttes du mélange toutes les 30 minutes jusqu’à amélioration.

En complément à ce traitement, vous pouvez aussi déposer une goutte d’huile essentielle de basilic sur un comprimé neutre à sucer, et en prendre toutes les 15 minutes pendant une heure. Vous ressentirez un soulagement.

III- Combien de temps pour éliminer un calcul rénal ?

Les calculs rénaux peuvent s’évacuer d’eux-mêmes naturellement au bout de quelques semaines environ, sans traitement.

Si la taille des cristaux est inférieure à 4 mm, ils peuvent prendre jusqu’à 10 jours environ ;

Si la taille des cristaux est entre 4-6 mm, ils peuvent prendre jusqu’à 20 jours environ ;

Dans tous les cas, un mois sera largement suffisant pour permettre l’évacuation des calculs rénaux de taille inférieure à 6 mm

Mais certains dont la taille des cristaux dépasse déjà les 6 mm doivent s’expulser par voie de chirurgie.

IV- Quelle eau boire pour évacuer les calculs ?

Il est conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour pour non seulement évacuer les calculs rénaux, mais aussi les prévenir.

L’eau plate étant privilégiée, certaines sources d’eau sont aussi vivement conseillées. Il s’agit par exemple de l’eau provenant des fruits, thés et autres tisanes.

V- Autres remèdes naturels pour dissoudre les calculs rénaux

Il existe bien des remèdes de grand-mère, utilisés depuis très longtemps pour dissoudre les calculs rénaux, en plus de permettre leur évacuation en cas de douleurs. Ce sont notamment :

# Le Citron

Boire un verre de jus de citron que vous venez tout juste de presser aidera à lutter très rapidement contre les calculs rénaux. Vous pouvez le mélanger à un œuf et en prendre de préférence le matin à jeun.

# L’aubier de tilleul

Elle est connue pour augmenter la quantité de l’urine et d’empêcher la formation des caillots. C’est aussi un diurétique très puissant et est recommandé en cas de calcul rénal.

# Le persil

Le persil est l’un des meilleurs aliments diurétiques qui existent, et est très efficace pour lutter contre les calculs rénaux.

En effet, il provoque l’expulsion des caillots responsables des douleurs, en plus de permettre l’augmentation de la fréquence des mictions.

Vous pouvez tout simplement faire une infusion des feuilles séchées (une cuillère à café) de persil dans une tasse d’eau et boire plusieurs fois par jour en cas de calculs rénaux

# Le pissenlit

Le pissenlit est connu pour stimuler la production de l’urine et aider ainsi à évacuer très rapidement les liquides dans la vessie.

On l’utilise aussi pour le nettoyage du sang en cas de cholestérol ou de diabète.

Vous pouvez juste faire une infusion de feuilles séchées de pissenlit dans une tasse d’eau chaude, filtrer et boire deux fois par jour.

Il est aussi très conseillé de réduire considérablement le risque de formation des calculs rénaux en diminuant par exemple sa consommation de café, de chocolat, de thé, des fraises, etc.,

Et il est aussi conseillé de réduire son apport en protéines, en sucres et en sodium.