Comment utiliser les huiles essentielles pour la verrue plantaire ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour la verrue plantaire

Comment utiliser les huiles essentielles pour la verrue plantaire ? Comment agissent-elles ? Quelles sont les bonnes synergies ? Et enfin quelles sont les autres remèdes naturels pour traiter les verrues plantaires ?

I- Bref rappel sur les verrues plantaires

Les verrues sont dues à un virus, le papillomavirus humain ou HPV, qui passent par des légères lésions sur la peau pour s’infiltrer localement dans l’organisme, et occuper un petit espace.

Nous parlerons ici de la verrue plantaire (ou verrue vulgaire), celle qui touche principalement la plante des pieds.

Elles sont très contagieuses, et vous pouvez ainsi vous contaminer vous-même ou d’autres personnes. Lorsque vous fréquentez les lieux publics infestés comme les plages, les salles de sport, etc., ou quand vous partagez des effets individuels avec d’autres personnes, vous pouvez attraper ou transmettre des verrues.

C’est pourquoi il faut très vite se soigner en cas d’infection du virus.

II- Huiles essentielles pour la verrue plantaire

Bon nombre d’huiles essentielles sont antibactériennes et anti-infectieuses, ou encore dermo-caustiques, et peuvent vous soulager de vos verrues plantaires.

1) Quelles sont les huiles efficaces pour soigner les verrues plantaires ?

Huile essentielle de cannelle :

C’est la plus connue pour se soulager des verrues, car elle est principalement anti-infectieuse, et peut être utilisée en complément à d’autres huiles essentielles.

Elle possède en outre des molécules qui ne sont pas présentes dans d’autres huiles essentielles antivirales, et permet donc de vous soulager efficacement des verrues lorsqu’elle est utilisée en synergie.

Huile essentielle de citron :

C’est un puissant antiseptique grâce à son limonène. Elle va donc empêcher le développement du virus, et réduire ainsi tout risque d’une éventuelle contamination des autres parties du corps, ou réapparition de la verrue.

Huile essentielle de Sariette des montagnes :

C’est un antiviral très efficace. Elle contient des phénols (carvacrol et thymol) qui font partie des meilleures molécules pour éliminer les virus et renforcer le système immunitaire.

Elle est donc très utilisée pour soigner les verrues plantaires.

En plus son effet antalgique permettra de soulager des douleurs liées aux verrues.

Huile essentielle de tea-tree :

Vous savez déjà sans doute que la tea-tree est très efficace pour combattre les infections en général, et elle est capable d’aseptiser et de cicatriser les plaies.

L’effet anti-infectieux de cette huile essentielle va permettre de soigner rapidement la plaie par laquelle s’infiltre le virus responsable de la verrue.

Huile essentielle de clou de girofle :

Cette huile essentielle a pour effet de brûler la verrue et le virus responsable. Elle est adaptée aux enfants grâce à sa douceur.

En plus qu’elle soit un puissant antalgique et un anesthésique naturel pour calmer la douleur due aux verrues.

2) Comment agissent ces huiles sur les verrues

Ces huiles essentielles sont des antibactériens, anti-infectieux, antalgiques et des antiviraux naturels qui pénètrent dans la verrue plantaire pour la neutraliser.

Et elles boostent le système immunitaire, et détruisent les virus responsables de la verrue, et vous permet ainsi de vous soulager rapidement dans quelques jours (parfois quelques semaines, selon le nombre et la profondeur des verrues).

3) Comment utiliser les huiles essentielles pour traiter les verrues plantaires

a) Recette 1

Dans un flacon de 20 ml, vous pouvez mettre :

24 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, 16 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine, et 50 gouttes d’essence de citron.

Ensuite, homogénéiser le mélange et étiqueter le flacon. A l’aide d’un coton tige, appliquer quelques gouttes de ce mélange sur la verrue plantaire 2 fois par jour jusqu’à la disparition totale de la verrue.

b) Recette 2

En synergie complète, vous pouvez mélanger dans un flacon vide :

20 gouttes d’HE de tea tree,

20 gouttes d’HE de citron,

5 gouttes d’HE de Sariette des montagnes, et

5 gouttes d’HE de cannelle.

Puis étiquetez le flacon.

Pour son utilisation, vous pouvez imbiber un coton-tige de quelques gouttes de ce mélange et l’appliquer directement sur la verrue plantaire (veiller à ne pas toucher la peau saine), 2 fois par jour jusqu’à la disparition de la verrue plantaire.

c) Recette 3

Pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes, vous pouvez mélanger dans un flacon vide :

30 gouttes d’HE de tea tree,

30 gouttes d’HE de citron,

15 gouttes d’HE de clou de girofle.

Son application est la même que pour la recette précédente.

Pour toute utilisation des huiles essentielles, il faut respecter scrupuleusement les précautions d’emploi, ou demander l’avis d’un spécialiste.

III- Autres remèdes naturels pour soigner les verrues plantaires rapidement

Pour se soulager des verrues plantaires, vous pouvez également utiliser des remèdes naturels de grand-mère, très efficaces.

Il s’agit par exemple de :

L’ail frais :

On ne le dira pas assez, l’ail est un ingrédient à toujours avoir à votre portée dans votre maison, car il peut vous être utile pas seulement pour la cuisson, mais également pour résoudre de nombreux problèmes de santé.

L’ail frais est un antibiotique, antibactérien, antimycosique et antiviral naturel.

Il suffit juste d’écraser une gousse d’ail et de l’appliquer sur la verrue plantaire 2 fois par jours, en veillant à ne pas l’appliquer sur la peau saine.

La verrue tombera au bout de quelques jours seulement.

Le citron :

Le jus de citron appliqué directement sur la verrue peut vous soulager très rapidement. Associé au vinaigre, l’action sera plus efficace.

Il suffit de déposer la peau de citron dans du vinaigre et laisser reposer pendant 3-4 jours, puis, prendre un morceau de cette peau ramollie et le déposer sur la verrue, maintenir à l’aide d’un pansement. Très efficace !

Il y a bien d’autres remèdes naturels, comme le bicarbonate de soude, la chélidoine, etc. qui sont aussi efficaces pour soigner la verrue plantaire.