Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons anales

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons anales

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons anales ? Comment agit-il ? Est-il efficace ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour se débarrasser de ces démangeaisons anales ?

I. Bref rappel sur les raisons des démangeaisons anales 

Les démangeaisons anales sont aussi connues sous le nom de prurit anal. Ressentie au niveau de l’anus, la démangeaison anale peut avoir de nombreuses causes.

Certains prurits, la moitié à peu près, sont dits idiopathiques ; ce qui signifie que nul n’en connait la cause. Pour ce qui est des autres cas, les démangeaisons anales peuvent être dues à des virus, des bactéries ou des parasites. Ces infections sont en grande partie dues au rôle de l’anus, qui sert à évacuer les matières fécales.

Une mauvaise hygiène ou, au contraire, un excès de propreté ; sont aussi des causes de démangeaisons anales. Des vêtements trop serrés, la consommation de tabac, d’alcool, et même de sauce tomate ; comptent comme facteurs déclenchants.

II. Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les démangeaisons anales ?

Le bicarbonate de soude est l’un des nombreux traitements naturels auquel vous pouvez avoir recours si vous souffrez de démangeaisons anales.

1. Comment agit le bicarbonate sur les démangeaisons anales 

Le bicarbonate de soude est un produit largement utilisé dans l’entretien de la maison. Les bienfaits de cette poudre blanche alcaline ne s’arrêtent pourtant pas là.

Pour les soins de beauté aussi, le bicarbonate peut se montrer très efficace ; de même que pour divers soucis de santé.

Dans le cas des démangeaisons anales, le bicarbonate peut tout d’abord agir sur la démangeaison elle-même. Parce qu’il a une alcalinité supérieure à celle de la peau, le bicarbonate de soude apaise et calme les irritations.

Si les démangeaisons anales sont le fait de bactéries ou d’une infection, le bicarbonate est capable d’agir directement sur la cause. Son usage rééquilibre le pH de la peau, ce qui en fait un environnement hostile pour les germes. Les bactéries se développent mieux dans des milieux acides. Aussi, une fois que le bicarbonate a neutralisé l’acidité d’un milieu, les bactéries sont affaiblies, et les défenses immunitaires renforcées.

2. Utilisation du bicarbonate pour les démangeaisons anales

Pour traiter le prurit anal, vous pouvez l’employer de différentes manières.

En compresse :

Si vous souffrez de démangeaisons anales, vous pouvez utiliser une compresse de bicarbonate de soude. L’application est assez simple.

Faites tout d’abord une solution bicarbonée. Pour cela, mélangez 10 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Humidifiez une compresse propre avec cette solution, puis appliquez-la sur la zone anale.

Gardez la compresse sur votre peau pendant une période de temps comprise entre 15 et 20 minutes.

En bain de siège :

Le bain de siège est une autre méthode pour utiliser le bicarbonate de soude contre votre prurit anal.

Il vous suffit de vous faire un bain de siège dans quelques litres d’eau tiède, dans un récipient assez grand pour pouvoir s’assoir dedans, dilué avec quelques grammes de bicarbonate. Baignez dedans pendant 10 à 15 minutes.

C’est une manière de rétablir le pH de cette zone, et de lutter contre les bactéries et les infections.

En général, il est bien de mettre sur la zone séchée un peu d’huile d’olive bio.

III.  Autres remèdes naturels contre les démangeaisons anales

1. Vinaigre de cidre 

Les vertus du vinaigre de cidre ne sont plus à démontrer. Utilisé en cuisine, en soins de beauté, il sert aussi pour les problèmes sanitaires.

Si vous souhaitez utiliser du vinaigre de cidre pour lutter contre les démangeaisons anales, la recette est simple.

Il vous suffit d’en imprégner un peu sur du coton, avant d’en tapoter sur la zone anale. Utilisez un vinaigre de cidre bio, pour une meilleure efficacité.

Faites cela deux ou trois fois par jour. Le vinaigre de cidre peut s’avérer irritant, et piquer un peu. Dans ce cas, n’hésitez pas à le diluer avec un peu d’eau pour en diminuer la sensation.

Il est aussi possible de l’utiliser comme suppositoire, en congelant le bicarbonate de soude avant de l’insérer dans l’anus.

Le vinaigre de cidre est un antioxydant qui sera très utile pour renforcer vos défenses immunitaires. En tant qu’antifongique, il agit aussi sur les champignons.

2. Huile d’olive 

L’huile d’olive peut aussi s’avérer utile dans les cas de prurit anal. En complément à un traitement médical, il vous est possible d’ajouter de l’huile d’olive à votre routine.

Après votre douche, sur votre peau propre, appliquez un peu d’huile d’olive dans la zone anale. Vous pouvez en mettre avant de vous coucher, pour la laisser agir la nuit durant.

Les symptômes du prurit anal peuvent être atténués par l’huile d’olive. Sur les peaux sèches, elle hydratera la zone et apaisera les démangeaisons.

3. Argile verte 

L’argile verte est une terre riche en minéraux. Elle possède des vertus curatives, cicatrisantes et même antiseptiques.

Employée depuis la nuit des temps, on retrouve l’argile verte aussi bien dans la fabrication d’objets que dans la santé.

Un cataplasme d’argile verte est une manière naturelle de soigner vos démangeaisons anales. Pour le faire, le mieux est encore d’utiliser l’argile verte en cataplasme.

Dans un peu d’eau claire, ajoutez une cuillère à soupe d’argile surfine. Laissez le mélange au repos plusieurs minutes. Une fois l’argile verte devenue une pâte bien consistante, mettez-en sur une compresse propre ou sur une gaze. Posez ensuite celle-ci sur la zone à traiter et laissez agir pendant 30 minutes. Après ce laps de temps, rincez à l’eau claire.

Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

4. Aloe vera 

L’Aloe vera est une plante dont le gel a de multiples propriétés. C’est un végétal qui permet de calmer et d’adoucir la peau. Dans les cas de prurit anal, l’utilisation d’aloe vera peut non seulement agir sur la douleur de l’inflammation.

Dans les cas où les démangeaisons anales sont dues à une sècheresse de la peau, le gel de l’aloe vera est très utile. En hydratant la peau dans la zone anale, elle soulage immédiatement les démangeaisons.

Appliquer du gel d’aloe vera vous apportera un apaisement certain. Vous n’avez qu’à en mettre un peu sur votre main propre, et massez autour de l’anus avec.

Si vous vous êtes blessé à force de vous gratter, l’aloe vera empêchera l’infection, et améliorera la cicatrisation cutanée.

IV. Ménopause et démangeaisons anales 

Le prurit anal peut aussi être causé par la ménopause, et les changements hormonaux. On peut constater un lichen scléro-atrophique dans les cas de démangeaisons anales chez les femmes ménopausées.

C’est une lésion qu’on peut voir apparaitre à partir de la vulve, et jusqu’à la zone anale.

Pour en guérir, il faut associer un traitement médical à une hygiène de vie impeccable. Comme médicaments, il est possible de se voir prescrire des pommades ou des crèmes dermocorticoïdes.

V. Conseils pour lutter contre les démangeaisons anales 

Pour lutter contre les démangeaisons anales, il est important d’en connaitre les causes.

Le traitement médical est important, mais quelques règles peuvent améliorer votre expérience de cette maladie.

En premier, pour agir sur le prurit anal, il faut surveiller votre alimentation.

Consommez un maximum de fruits et de légumes, et mettez de côté le café, l’alcool ou le chocolat. Les mets épicés sont aussi à proscrire. En termes de boissons, buvez autant d’eau que possible. Celle-ci permettra de rééquilibrer votre organisme.

Évitez autant que possible de vous gratter, et choisissez des vêtements et des sous-vêtements larges et confortables. Cette zone sensible sera ainsi moins sur pression, et plus aérée.

Après un passage aux selles, rincez-vous à l’eau claire et séchez-vous en tapotant doucement avec une serviette propre.

Pour votre hygiène intime et vos soins, pensez au naturel avant tout. Utilisez un savon de toilette neutre, du papier hygiénique doux, et surtout, pas de lingettes nettoyantes.

Choisissez une crème au calendula ou à l’hamamélis, deux plantes réputées pour leur action sur le prurit anal. Vos mains doivent être bien propres avant l’application de votre crème. Tout doit être fait pour éviter au maximum d’infecter cette zone déjà irritée.