6 vertus de la tisane de thym le soir

6 vertus de la tisane de thym le soir

Voici 6 vertus de la tisane de thym le soir. Elle booste l’énergie de l’organisme tout lui évitant une insomnie indésirable. Très facile à préparer pour des bienfaits insoupçonnés.

I- Recette de la tisane de thym 

Pour préparer une tisane de thym, il vous faut une cuillerée à café de thym frais ou séché ainsi que 150 ml d’eau.

Faites bouillir l’eau, ajoutez le thym et laissez infuser pendant une dizaine de minutes au moins. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez boire le mélange après l’avoir filtré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du miel ou encore du citron.

II- Vertus de la tisane de thym le soir 

1) Anti infection 

Parmi ces nombreux bienfaits, la tisane de thym a des propriétés anti infectieuses reconnues.

Le thym est une plante médicinale, et est très conseillée contre les virus et autres germes. Pour cela, la tisane de thym se consomme volontiers pour affronter l’hiver et les refroidissements. Elle est très performante pour éliminer de l’organisme les bactéries qui ont pu s’y installer et qui nuisent à la santé.

Le thym peut agir aussi bien sur les streptocoques, que les champignons, et même les infections urinaires.

Pour toutes ces raisons, le thym a été qualifié, au XIXème siècle, de « ennemi de la toxine » par un clinicien nommé Armand Trousseau.

2) Excellent Calmant de la toux 

La tisane de thym est particulièrement reconnue pour son action sur la toux et les états grippaux. Elle permet d’arrêter la toux, plus encore lorsque cette tisane est associée au miel.

Les propriétés de la tisane de thym en font une décoction de choix pour affronter les toux, que celles-ci soient sèches ou non. Parce que le thym est une plante qui est antiinflammatoire, elle apaise et soulage la douleur ressentie pendant les quintes de toux.

Avec un peu de miel, qui lui hydrate et favorise l’expectoration, la tisane de thym est encore plus efficace contre la toux.

Les maux de gorge sont aussi calmés par cette tisane.

Les quintes de toux nocturnes notamment, seront nettement apaisées par la consommation de tisane de thym.

Cet aspect n’est que l’un des bienfaits de la tisane de thym le soir.

3) Très Bonne pour le système immunitaire 

Booster votre système immunitaire, que ce soit au sortir d’une maladie ou pendant l’hiver, est possible grâce à la tisane de thym.

Le thym est une plante contenant de la vitamine A, composante qui améliore le fonctionnement des défenses immunitaires de l’organisme.

Cette plante est consommée depuis longtemps, et sa forte teneur en fer renforce le fonctionnement de l’organisme. Le calcium alimente os et ongles, tandis que les antioxydants luttent contre les radicaux libres. Ainsi, les cellules sont régénérées et le corps se maintient en forme.

La tisane de thym permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires.

4) Aide à bien dormir 

La tisane de thym est bénéfique pour le sommeil. Des études ont démontré son effet positif sur le sommeil. L’impact de cette tisane est essentiellement lié au carvacrol, qui contient des propriétés anxiolytiques.

Même si ces découvertes ne sont pas complètement confirmées, la tisane de thym est une décoction qui apaise les troubles anxieux.

Vous pouvez associer votre tisane de thym à celle de romarin, qui est très efficace contre les insomnies.

Pour la réaliser, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez un bouquet de thym et deux branches de romarin. Pendant 2 à 3 minutes, laissez le mélange infuser.

Consommez cette tisane chaude.

Le romarin est une plante qui améliore le sommeil. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter un peu de miel pour adoucir la décoction.

5) Aide à la digestion 

Après vos principaux repas, n’hésitez pas à vous servir une tasse de thym infusé, pour mieux digérer. Le thym est une plante qui favorise le fonctionnement du système digestif et la transformation des aliments consommés.

La tisane de thym est capable d’aider le foie dans sa fonction de métabolisation de la nourriture, et ainsi de l’empêcher de trop se fatiguer.

Grâce à ses phénols, à savoir le thymol et le carvacrol, le thym réduit les ballonnements, les flatulences et les crampes. Cette tisane a un effet sur la bile, dont elle améliore la production en stimulant la vésicule biliaire.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la tisane de thym est conseillée pour les pertes de poids et les régimes.

Le repas du soir est souvent celui qui cause le plus de lourdeur. La tisane de thym, consommée en soirée, ne peut que vous alléger avant votre nuit de sommeil.

6) Donne de l’énergie tout en apaisant le cerveau

Le thym est une plante stimulante, aussi bien physiquement que mentalement. Cette propriété rejoint son action sur le système immunitaire. En renforçant les défenses immunitaires, le thym redonne de l’énergie au corps.

Utilisée pendant les chimiothérapies pour stimuler la production de globules blancs, la tisane de thym offre un regain d’énergie au corps fatigué.

Pour cela, elle peut être associée au citron, qui est riche en vitamine C. Mais il vaut mieux ne pas consommer ce mélange avant de vous mettre au lit, le citron pouvant causer des insomnies.

Cette tisane serait un plus en la buvant le soir surtout si on a du travail à terminer chez soi tout en voulant dormir juste après, contrairement à la caféine qui booste l’organisme mais empêche malheureusement de dormir.

III- Effets indésirables du thym 

Si la tisane de thym a de nombreux bienfaits, elle n’en est pas moins dangereuse dans certains cas.

Ainsi, la tisane de thym est déconseillée pour les personnes atteintes d’hypertension. La vitamine K qu’elle a peut agir négativement sur les traitements anticoagulants pris normalement en cas d’hypertension.

Le thym est aussi une plante qui peut causer des allergies. Évitez-la si vous avez des antécédents d’allergies avec les plantes de la même famille, comme la menthe par exemple.

Certains déconseillent cette tisane pour les femmes enceintes ou allaitantes, tandis que d’autres la recommandent au contraire.