Aller au contenu

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sevrage d’alcool ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sevrage d’alcool

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sevrage d’alcool ? Quelles sont les bonnes huiles pour diminuer l’envie d’alcool ? Quelle recette ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour le sevrage d’alcool ?

I- Bref rappel sur l’addiction à l’alcool

On parle d’alcoolodépendance lorsque vous manifestez une dépendance totale à l’alcool, cette envie de ne pas pouvoir vous en passer de la consommation d’alcool.

En France, elle touche environ 6% de la population, de quoi s’inquiéter. Vous commencez par boire de l’alcool de manière occasionnelle.

Ce qui n’est pas grave en soi, mais il arrive que la dépendance s’installe petit à petit chez certaines personnes qui vont montrer une addiction à l’alcool, et qui ne parviendront plus à contrôler leur consommation d’alcool.

On se demandera dans ce cas si c’est l’alcool qui les contrôle.

La bonne nouvelle est que la dépendance à l’alcool peut se contrôler, et même être soignée. Il existe des méthodes 100% naturelles et sans danger pour venir à bout de votre consommation d’alcool.

Et l’une des méthodes les plus efficaces réside dans l’utilisation des huiles essentielles.

Toutefois, il est recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste du sevrage pour tout traitement efficace.

II- Les huiles essentielles pour sevrage d’alcool

Depuis très longtemps dans l’aromathérapie, les huiles essentielles sont très largement utilisées, et on constate leur effet positif sur des personnes alcooliques.

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour vous aider à vous délivrer de cette dépendance, nous vous présentons quelques-unes ici.

1) Quelles huiles utilisées pour le sevrage à l’alcool

a) Huile essentielle poivre noir

Cette huile est l’une des plus recommandées en cas de sevrage d’alcool, en vertu de ses multiples propriétés bénéfiques pour aider les alcooliques à s’en débarrasser plus rapidement.

Utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, elle vous sera d’une grande utilité pour votre sevrage.

b) Huile essentielle angélique

Elle agit sur le système nerveux et calme très rapidement toute nervosité ou stress lié au manque de consommation.

Calmante et relaxante, elle vous permet aussi d’améliorer votre concentration.

Pas seulement contre l’addiction à l’alcool, elle est reconnue pour lutter contre tout type d’addiction.

En effet, elle contient des principes actifs permettant de ne plus succomber à la tentation d’une éventuelle rechute, et vous permet ainsi de mieux résister à toute envie lors du processus de votre sevrage.

c) Huile essentielle du laurier noble

Elle est reconnue pour booster votre volonté. Grâce à ses composants chimiques uniques, elle équilibre et harmonise l’ensemble du corps, en vous donnant une réelle confiance en vous-même.

Egalement, elle lutte contre le manque de lucidité et améliore votre concentration.

Elle est donc d’un grand soutien à tous ceux qui veulent se débarrasser de la consommation d’alcool. Et dans ce cas, vous devez être conscients de votre dépendance.

d) Huile essentielle de romarin à verbénone

Parce que l’alcool est particulièrement toxique pour le foie ainsi que d’autres organes, cette huile essentielle a la particularité de vous aider à détoxifier ces organes ciblés par l’alcool.

Elle peut rééquilibrer vos fonctions hépatiques, ses propriétés hépato-protectrices vous permettront alors de mieux gérer votre sevrage d’alcool en toute sérénité.

e) Huile essentielle du petit grain bigarade

Cette huile essentielle vous donne la possibilité de résister plus longtemps à l’envie de boire de l’alcool.

Avec ses vertus relaxantes et apaisantes, elle calme votre nervosité et le stress dû à la dépendance, renforçant aussi le contrôle de soi.

Elle va donc vous aider à renforcer la résistance à la tentation, en vous donnant la possibilité de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

III- Comment utiliser les Huiles essentielles pour couper l’envie à l’alcool

Lorsque vous avez une addiction confirmée à l’alcool, la première chose à faire est de prendre conscience que vous résistez difficilement à l’alcool.

C’est l’étape la plus importante, car même le plus grand spécialiste en sevrage d’alcool, ou encore le meilleur remède de la planète ne pourra vous être utile si vous n’avez pas réellement pris conscience de votre addiction à l’alcool.

Maintenant, certaines huiles essentielles peuvent effectivement vous couper de tout envie d’alcool, certaines ayant la particularité de vous faire perdre tout désir de boire, en vous donnant une impression très négative de l’alcool, et de vous en décourager de boire une fois de plus.

Voici une synergie d’huiles essentielles qui pourrait vous être très utile pour votre sevrage d’alcool.

Dans un flacon compte-gouttes bien propre de 10 ml, mélangez dans les mêmes proportions ces huiles essentielles :

L’huile essentielle d’angélica,

HE de génévrier,

Et HE de laurier noble,

HE de romarin à verbénone,

Et HE d’anis étoilé.

Homogénéisez correctement et étiquetez le flacon.

Pour le mode d’emploi, vous pouvez déposer 1-2 gouttes du mélange sur la face interne des poignets de vos mains, ainsi qu’au milieu de votre front, et faites un léger massage.

En rapprochant vos poignets de vos narines, respirez profondément pendant quelques minutes ce mélange.

Répétez cette opération très souvent, 7-10 fois, dans la journée comme dans la nuit, à condition de ne pas dépasser la dose de 20 gouttes par jour.

Vous pouvez joindre à cette cure olfactive et cutanée, une cure orale, en prenant une goutte du mélange que vous déposez sous la langue 3 fois par jour.

Vous constaterez au fur et à mesure que l’envie de l’alcool s’estompera, et vous pourrez donc espacer ou diminuer les prises selon vos besoins, jusqu’au sevrage complet.

Seulement, il faut savoir respecter les précautions d’utilisation liées aux huiles essentielles.

IV- Autres traitements naturels pour le sevrage d’alcool

Il existe bien d’autres traitements naturels sans danger pour vous, pour vous accompagner dans le sevrage d’alcool.

# Les plantes

Le kudzu par exemple est une plante dont on consomme principalement la racine pour limiter toute envie d’alcool.

En plus, cette racine est calmante nerveuse et agit contre le stress et l’angoisse lié au manque de consommation.

On connait aussi les fleurs de pissenlit, la valériane, et bien d’autres plantes qui aideront aussi à un bon sevrage d’alcool.

# Le sport  

La pratique sportive est une excellente solution pour vous aider à votre sevrage d’alcool.

En effet, le sport est connu pour aider à évacuer l’alcool et ses effets dans votre organisme et de vous amener à produire des hormones susceptibles d’améliorer votre santé.

# Les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires aussi peuvent vous aider à couper toute addiction à l’alcool.

Mais le plus important est de retenir que vous devez consommer beaucoup d’eau, manger sain et équilibrer, pratiquer une bonne hygiène de vie, pour un sevrage réussi.