Aller au contenu

Comment soulager le psoriasis avec de l’huile de millepertuis ?

Comment soulager le psoriasis avec de l'huile de millepertuis

Comment soulager le psoriasis avec de l’huile de millepertuis ? Comment agit-elle sur la peau ? Quelles précautions d’emploi ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager cette maladie de peau du psoriasis ?

I- Bref rappel sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche environ 2% de la population française, et pratiquement 2% aussi de la population mondiale.

Cette maladie est non contagieuse, ne vous inquiétez pas, mais même si elle est sans danger majeur pour votre santé, il est nécessaire de s’en débarrasser le plus rapidement possible avant qu’il ne se propage de façon chronique sur certaines parties de votre corps.

Le psoriasis se manifeste par le développement d’une plaque sur l’épiderme. C’est dû à une accélération de la reconstitution des cellules de la peau, qui prennent environ 4-6 jours, au lieu de quelques semaines normalement pour se reconstituer.

Les cellules additionnelles vont alors s’accumuler à la surface de la peau et former un squame (ou une plaque), qui est une couche de pellicules blanches, et qui est généralement associé à des rougeurs et/ou des démangeaisons.

Ou se développe-t-il ?

Ces plaques ont l’habitude de se développer à des endroits précis comme le coude, le genou, le bas du dos, l’avant-bras, les ongles, le cuir chevelu, qui sont les zones les plus touchées.

Mais on peut aussi observer le psoriasis à des endroits comme les muqueuses, et il peut s’étendre sur une large surface du corps si rien n’est fait.

Les causes ?

En ce qui concerne les causes du psoriasis, elles ne sont pas encore à ce jour très connues. Cependant on pense que la maladie est déclenchée par des facteurs génétiques, et bien d’autres facteurs tels que le stress, les frottements, un traumatisme ou un choc émotionnel.

La prise de certains médicaments, l’alcool et le tabac peuvent être des facteurs qui aggravent la maladie.

Il est possible d’atténuer le développement du psoriasis, et les méthodes naturelles sont les plus recommandées.

L’huile de millepertuis est une excellente solution parmi les plus conseillées, surtout si vous savez l’utiliser correctement, seule ou en synergie avec d’autres huiles végétales, ou avec des huiles essentielles.

II- Recette d’Huile de millepertuis

L’huile de millepertuis a de très nombreuses vertus, et est très largement utilisée pour se soulager de divers problèmes de la peau et des douleurs musculaires.

Obtenue par macération des fleurs fraiches du millepertuis dans de l’huile d’olive, elle combat très efficacement les rougeurs et autres irritations de la peau, avec des propriétés apaisantes cutanées très connues.

Elle peut être consommée par voie orale. Dans ce cas, vous pouvez prendre une cuillérée à soupe d’huile tous les jours en complément de votre traitement cutané.

Par voie cutanée, faire des massages réguliers à l’aide de quelques gouttes d’huile de millepertuis dans la paume de votre main pendant environ 5 minutes sur la zone concernée, deux fois par jour.

III- Comment soulager le psoriasis avec de l’huile de millepertuis ?

1) Comment agit l’huile de millepertuis sur la peau ?

Parce que c’est une huile ayant des propriétés régénératrices, elle est capable de pénétrer par les pores de la peau et réguler l’activité cellulaire aux endroits concernés.

Egalement, elle agit au niveau de la microcirculation sanguine et régule aussi la production du sébum et autres hormones nécessaires au bon fonctionnement des cellules.

Par la régénérescence cellulaire et la régulation, elle empêche ainsi le développement anormal des cellules (ou la rapide multiplication de ces dernières), et peut ainsi aider à vous soulager du psoriasis.

L’huile de millepertuis est très connue dans ce sens pour soulager de nombreuses irruptions cutanées, tout en contribuant à la cicatrisation, et favorise aussi le renouvellement normal des cellules de la peau, empêchant du coup son vieillissement.

2) Comment utiliser l’huile de millepertuis pour soulager le psoriasis

Son utilisation est très simple. Il vous suffira tout simplement d’appliquer directement cette huile de millepertuis pure et non diluée sur la peau (à la différence des huiles essentielles).

Pendant l’application, faire de petits mouvements circulaires à l’endroit affecté pour que l’huile pénètre correctement.

Répéter l’opération 2 fois par jour, matin et soir jusqu’à satisfaction.

Cette huile convient à tous types de peau, et vous pouvez l’appliquer sur toutes les parties du corps. Elle est d’ailleurs idéale pour les peaux les plus sensibles, avec de bons résultats.

Très redoutable contre l’eczéma, elle peut aussi vous soulager du psoriasis très rapidement.

Utilisée en synergie avec des huiles essentielles par exemple, vous obtiendrez bien plus de satisfaction.

3) Précaution d’emploi

L’huile de millepertuis en elle-même est une huile apaisante que vous pouvez utiliser dans les proportions requises pour ses effets recherchés.

Pour une utilisation efficace, vous devez prendre quelques dispositions, bien que cette huile soit 100% naturelle. Par exemple :

Vous devez faire un test allergique avant toute utilisation ;

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, car on ne sait pas encore les implications au niveau du fœtus ;

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans ;

Par voie orale, il faut surtout respecter le dosage indiqué ;

Vous abstenir si vous prenez des contraceptifs ;

Vous abstenir si vous avez des troubles bipolaires ;

Et vous abstenir si vous prenez des médicaments antidépresseurs ;

Et finalement vous devez demander l’avis de votre médecin en cas de doute ;

Le millepertuis est photo-sensibilisant, donc éviter de vous exposer au soleil pendant longtemps après l’application ;

Toutefois, lorsque vous l’utilisez avec des huiles essentielles, vous devez prendre toutes les dispositions et précautions liées à l’utilisation des huiles essentielles.

IV- Autres remèdes naturels contre le psoriasis

Voici des remèdes de grand-mère, aussi efficaces pour vous soulager du psoriasis :

# L’Huile de coco

Celle-ci est un incontournable dans la résolution des problèmes de la peau. Elle a des vertus anti-inflammatoires naturelles et peut vous soulager du psoriasis.

A l’utiliser comme l’huile millepertuis, en frottant quelques gouttes en massages régulier sur le psoriasis, 2 fois par jour.

# Le Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient indispensable dans la maison. Très utilisé dans la cuisine ou dans le réfrigérateur, c’est aussi un anti-inflammatoire naturel et il peut vous soulager du psoriasis.

Vous pouvez l’utiliser pur en frottant quelques gouttes sur la partie concernée, ou dans un bain local dilué dans de l’eau, à raison d’une cuillérée par verre d’eau.

Vous pouvez également consommer la même dose de vinaigre pour plus d’efficacité.

# L’Argile

L’argile verte est la plus connue et la plus conseillée. Faites tout simplement une pâte avec votre argile en poudre et appliquez-en sur le psoriasis 2 fois par jour.

# Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aussi peuvent bien vous soulager du psoriasis. Vous pouvez faire ce mélange (pour le traitement d’un adulte) dans un flacon :

2 gouttes d’HE de ravintsara ;

2 gouttes d’HE de géranium rosat ;

3 ou 2 gouttes d’HE de bois de rose ;

2 gouttes d’HE de myrrhe ;

6 gouttes d’huile végétale de millepertuis.

Mélanger correctement et appliquez directement 4 gouttes du mélange homogène sur la zone concernée 2-3 fois par jour jusqu’à satisfaction.

Le traitement ne doit pas dépasser 21 jours. En cas de nécessité, faire une pause de 7 jours avant de poursuivre le traitement.