Est-ce que le citron peut réduire le cholestérol? [+ recettes]

Est-ce que le citron peut réduire le cholestérol

Est-ce que le citron peut réduire le cholestérol ? Comment agit-il ? Quelles sont les bonnes recettes à base de citron pour contrer le mauvais cholestérol ? Quels sont les inconvénients du citron sur l’organisme ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour réduire le mauvais cholestérol ?

I- Bref rappel sur le cholestérol  

Le cholestérol, plus connu trivialement sous le nom de graisse, est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Car il est utilisé par l’organisme pour la fabrication des membranes cellulaires. En plus il sert aussi de matières premières pour la synthèse de certaines hormones comme les stéroïdes.

Bien qu’il soit important pour l’organisme, le cholestérol en excès nuit gravement à la santé. Car ce dernier a tendance à s’accumuler au niveau des vaisseaux sanguins et sur le long terme forme des plaques d’athérosclérose.

Ces plaques réduisent l’espace de passage du sang ce qui provoque une augmentation du rythme cardiaque.

Cette augmentation du rythme cardiaque est la source de problèmes cardiovasculaires. Cette situation peut heureusement être très facilement évitée. Car en effet une alimentation saine et du sport réduisent le taux du mauvais cholestérol.

II- Est-ce que le citron peut réduire le cholestérol

Le citron est déjà bien connu pour ses vertus minceurs. En effet le citron possède de nombreux éléments utiles pour brûler le mauvais cholestérol.

C’est d’ailleurs pour cette vertu qu’il est le plus consommer dans le monde.

1) Comment agit le citron sur les graisses

Le citron grâce à sa forte concentration en flavonoïdes et en antioxydant permet entre autres de lutter contre le mauvais cholestérol.

Car en effet ces éléments permettent d’empêcher la formation d’athérosclérose.

En plus le citron est riche en fibres solubles, ces dernières permettent d’améliorer le transit intestinal. Cette amélioration permet une meilleure élimination des déchets de l’organisme et donc une réduction du cholestérol.

2) Comment utiliser le citron pour réduire le cholestérol  

Il existe une infinité de recette à base de citron pour faire mincir. Mais nous avons sélectionné pour vous les plus efficaces.

La première est le jus de citron gingembre.

Le gingembre permet d’améliorer la fluidité du sang. Ce qui a pour conséquence d’empêcher la formation de caillot dans le sang et améliore ainsi la circulation sanguine.

Quant au citron, ce dernier permet l’élimination du cholestérol. Ces deux aliments une fois couplés sont excellents contre le cholestérol.

Pour profiter de leurs bienfaits, le mieux est de les consommer sous forme de jus. Pour préparer ce jus vous aurez besoin de :

  • 50 grammes de racines de gingembre.
  • Un citron.

Pour la préparer commencer par :

  • Lavez puis coupez le citron en 2.
  • Pressez le citron pour en extraire le jus.
  • Pour terminer mélanger les deux.

Cette boisson doit être consommée une fois par jour jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.

Il est important de respecter les dosages car l’excès de citron est dangereux pour la santé. Ce dernier peut causer une fragilité dentaire due à sa concentration en acide.

La deuxième recette est celle du citron à l’ail.

Tout d’abord l’ail, il est un excellent allier minceur. Il est déjà bien connu de tous pour ses vertus sur le cholestérol.  

En effet l’ail permet elle aussi de brûler le cholestérol de l’organisme donc couplé au citron ces effets sont amplifiés.

Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, vous aurez besoin de :

  • 2 gousses d’ail.
  • 2 citrons bio.

Pour la préparation, commencé par :

  • Épluchez les gousses d’ail.
  • Ensuite lavez et découpez les citrons en morceaux.
  • Découpez aussi les gousses d’ail en morceaux.
  • Versez-le tout dans une marmite avec 2 litres d’eau.
  • Laissez le tout bouillir au feu pendant 20 minutes.

Cette boisson doit être consommée au rythme d’un verre par jour tous les matins à jeun. Pour la conserver vous pouvez la mettre au réfrigérateur.

III- Autres remèdes naturels pour réduire le cholestérol

En dehors du citron, il y a d’autres ingrédients qui peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

# L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en oméga-9 et en acides mono-insaturés, ces derniers sont associés à une baisse du cholestérol.

Pour l’utiliser correctement vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de citron.

Mélangez les 2 et buvez le mélange tous les matins à jeun. Ce mélange aidera votre organisme à plus facilement éliminer le cholestérol.

# Le Vinaigre de cidre

Lui aussi a déjà une bonne réputation en ce qui concerne le cholestérol. Ces effets ont été démontré cliniquement et sont liés à sa concentration en acide acétique.

Cet acide permet une réduction du niveau de cholestérol dans le sang.

Pour profiter de ces bienfaits, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de mélanger 10 centilitres de vinaigre de cidre avec un verre d’eau.

Ce mélange vous permettra de réduire de 13% votre taux de cholestérol. Vous devez le consommer tous les jours pour pouvoir constater les effets.

# Yaourt et fromage

Le yaourt est riche en phytostérols qui est excellent pour faire baisser le taux de cholestérol. Les effets du yaourt sont encore plus présents si ce dernier est sans sucre et en matière grasses.

Ces effets combinés à la faiblesse en matière grasse du fromage sont excellents contre le cholestérol. Il est recommandé de consommer du fromage de chèvre pour un régime anti-cholestérol.

# Les pommes   

De nombreuses études ont prouvé l’efficacité des pommes contre le cholestérol. Cet effet est la conséquence de sa concentration en pectine et en fibres soluble.

Car en effet ces éléments permettent de nettoyer le sang et d’expulser les toxines de l’organisme.

Pour profiter des bienfaits de la pomme contre le cholestérol, vous pouvez la consommer en fruit ou sous forme de jus.

Pour la préparation du jus vous aurez besoin de 100 grammes de pommes. Épluchez-les et passez-les au mixeur pour obtenir une pâte homogène.

Vous pouvez ensuite filtrer cette pâte ou la consommer tel quel en fonction de vos préférences.

# Ananas et persil

Le persil est déjà bien connu pour les effets contre le cholestérol. Ce légume permet une excellente élimination du cholestérol dans l’organisme.

Couplé à l’ananas, qui est l’un des fruits n’ayant pas de cholestérol, ses effets et son goût n’en sont que meilleurs.

Pour profiter de ces bienfaits vous aurez besoin d’un demi-ananas et de 30 grammes de persil. Pour la préparer, commencez par laver puis éplucher l’ananas.

Ensuite lavez et découpez les feuilles de persil. Découper l’ananas en morceaux et passer le tout au mixeur.

Cette boisson peut être conservée au réfrigérateur. Elle doit être bue un verre par jour durant une semaine. Ce verre peut être bu après le repas.

IV- Les inconvénients du citron sur l’organisme

Une consommation trop excessive du citron peut causer des brulures d’estomac et un reflux gastro-œsophagiens.

Ce reflux se matérialise par des douleurs abdominales, des nausées. En plus, elle peut aussi être la cause de sensibilité dentaire et de jaunissement des dents.

Le citron peut aussi causer des calculs rénaux. En effet s’il est consommé à l’excès l’oxalate contenu dans le citron donnera naissance à des calculs rénaux. Il faut aussi savoir que le citron est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac