Feuilles de laurier pour les cheveux [Bienfaits & utilisation]

feuilles de laurier pour les cheveux

Il existe différentes vertus des feuilles de laurier pour les cheveux. Une plante mal connue dans ce domaine. Ses feuilles sont excellentes pour fortifier et soigner notre chevelure de presque tous les maux qui la touchent. Tentez-la et faites vous-même votre avis !

I- Bref rappel des problèmes des cheveux

1- La Chute des cheveux

Peu importe l’origine, la chute des cheveux fait non seulement l’objet de bon nombre d’interrogations, mais aussi de recherches scientifiques.

Les hommes en général perdent quotidiennement entre 50 et 1000 cheveux, certains un peu plus en fonction du type de cheveux, de la saison, de l’âge ou encore de l’hérédité.

2- Les Pellicules

Présents sur les cheveux et cuir chevelu, les pellicules de cheveux sont des petits fragments de la peau, ou plus précisément de la surface de l’épiderme.

Le cuir chevelu, à l’instar de la peau, dans un cycle normal, se renouvelle tous les 21 jours. Cependant, parfois, ce processus s’accélère et ne dure que cinq à sept jours.

Ainsi, les cellules ne sont pas assez mûres pour s’éliminer de façon normale. Ce qui provoque ainsi non seulement un embouteillage, mais aussi engendre des petits amas de cellules mortes : ce sont les pellicules.

3- Les Cheveux trop fins

Les cheveux fins sont un autre problème majeur des cheveux. Par rapport aux cheveux bouclés, crépus ou épais, les cheveux fins sont un peu plus fragiles.

Ils demandent ainsi un peu plus de précautions. Il faut également relever que les cheveux fins sont non seulement sujets à l’apparition de fourches, mais aussi se cassent plus vite. Aussi est-il fréquent qu’ils graissent plus rapidement.

4- Les Cheveux gras

Les glandes sébacées sécrètent le sébum (hyperséborrhée). En cas de dérèglement de ces glandes, qui sécrètent alors trop de sébum, les cheveux deviennent trop gras.

Il faut noter que ce sébum en excès se diffuse le long de la tige pilaire et recouvre le cuir chevelu. Le cheveu gras, d’une manière visible, donne un effet « cheveu mouillé ».

5- Les Cheveux secs

Les cheveux secs manquent non seulement d’hydratation, mais aussi de nutrition.

Ces types de cheveux n’arrivent pas, pour ces raisons sus évoqués, à produire la quantité de sébum nécessaire pour enduire la fibre capillaire.

6- Autres problèmes des cheveux

Comme autres problèmes de cheveux, nous pouvons énumérer : les cheveux abîmés, les cheveux ternes, les cheveux électriques, les frisottis, etc. Découvrons maintenant les bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux et la manière d’utiliser cette plante.

II- Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux

Il faut d’ores et déjà dire que le laurier dénommé ou désigné sous le vocable de « laurier sauce », « laurier noble », « laurier d’Apollon » est le seul de sa famille des lauracées qui peut être consommé par les hommes en dépit du fait qu’il soit très légèrement toxique.

Le laurier qui est reconnu et beaucoup plus utilisé dans le domaine culinaire, de la parfumerie, de la santé, de la beauté de la peau, peut être aussi utilisé dans le domaine capillaire.

C’est une plante qui possède de nombreux bienfaits pour les cheveux. Les bienfaits de cette plante pour les cheveux ne sont pas connus ou sont ignorés de bon nombre de personnes.

Les feuilles de laurier sont, il faut le dire, des feuilles aromatiques de l’arbre de Laurier qui agissent contre la chute de cheveux. De même, elles sont très bénéfiques lorsqu’il s’agit d’éliminer les pellicules.

En effet, pour plus de précisions, il importe de relever que les feuilles de laurier, comme nous l’avons énuméré plus haut, possèdent de multiples vertus pour les cheveux. Elles redonnent de la vigueur aux cheveux, les tonifient, luttent contre les démangeaisons.

Également, elles ralentissent d’une part la chute des cheveux et accélèrent leur vitesse de pousse en stimulant la circulation de cuir chevelu d’autre part.

Aussi faut-il dire qu’elles éliminent les poux des cheveux tout en les rendant plus brillants et sains. Il faut préciser que les feuilles de laurier possèdent tous ces bienfaits car elles sont riches en vitamines, en antioxydants, et en acides gras essentiels, acide laurique, linoléique, etc.

III- Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux ?

Une chose est de connaître les bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux, une autre est de savoir les utiliser.

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux, vous devez savoir les utiliser.

Il existe différentes méthodes d’utilisation des feuilles de laurier pour les cheveux. Nous allons au moins vous faire découvrir deux de ces multiples méthodes.

Il est possible que vous utilisiez les feuilles de laurier en lotion de rinçage. Pour ce faire, il vous faut réunir les ingrédients suivants : d’un côté 30 feuilles de laurier et d’un autre côté 1 litre d’eau.

Pour ce qui est de la préparation, il vous faut, d’abord, faire infuser les 30 feuilles de laurier dans le litre d’eau et laisser refroidir.

Ensuite, il vous faut rincer vos cheveux avec cette infusion de laurier après votre shampoing.

Enfin, il vous faut laisser agir durant 20 minutes cette infusion avant de rincer à l’eau claire.

Une autre façon d’utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux consiste à masser ceux-ci avec l’huile essentielle de laurier.

En effet, il vous est recommandé de masser vos cheveux à l’aide de 10 gouttes d’huile essentielle de laurier diluées dans de l’huile de noix de coco ou du beurre de karité si vous voulez les nourrir et les fortifier.

Il vous est ainsi conseillé de laisser poser ce mélange durant une heure ou idéalement toute une nuit puis faites un shampoing.

Il faut relever que de soin à cette capacité de nourrir les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

IV- Huile d’olive et feuilles de laurier pour les cheveux

Les feuilles de laurier mélangées à l’huile d’olive constituent un remède très efficace car ce mélange vous permet de fabriquer l’huile essentielle de laurier qui possède de multiples vertus.

Ce mélange en plus de faire du bien à vos cheveux est puissant et peut remplacer les effets de l’aspirine ; parce qu’il peut diminuer l’augmentation de la température du corps.

V- Feuilles de laurier pour cheveux crépus

Pendant longtemps, les feuilles de laurier ont été reconnues non seulement comme un remède populaire, mais aussi comme une épice.

Il faut noter qu’elles agissent efficacement contre la chute des cheveux et surtout pour soigner les cheveux crépus.

Les cheveux crépus sont des cheveux naturellement frisés en touffe serrés. Ceux sont des cheveux qui portent une chevelure à boucles très serrées.

Ainsi, les feuilles de laurier, précisément l’huile essentielle de laurier, vous permettent de traiter vos cheveux crépus.

VI- Autres plantes pour fortifier les cheveux

Hormis les feuilles de laurier, il existe d’autres plantes qui peuvent vous permettre de fortifier vos cheveux.

Au rang de ces différentes plantes, nous pouvons énumérer : le ricin, la grande ortie, le romarin, le cresson de fontaine, le thym, la capucine, l’aloès, etc.

En ce qui concerne le ricin, il faut dire que son huile est riche en acides gras et en minéraux. Quant à l’ortie, il faut relever que c’est une plante qui participe non seulement à la croissance, mais aussi à la repousse des cheveux tout en les fortifiant.

Quant à l’ortie, il faut relever que c’est une plante qui participe non seulement à la croissance, mais aussi à la repousse des cheveux. Également, elle freine la chute et permet de lutter contre les pellicules.