Vertus du tilleul pour les femmes [feuilles + aubier+ miel]

Vertus du tilleul pour les femmes

Il existe de multiples vertus du tilleul pour les femmes. Que ça soit son aubier ou ses feuilles, ils procurent tous un plus pour la santé des femmes, tisanes, gélules, aubier… Voici pourquoi il est conseiller de faire de temps en temps une cure de l’un des composants du tilleul. Suivez-nous !!!

I- Pourquoi le tilleul 

Le tilleul est un arbre de la famille des tibias, assez grand, avec de belles feuilles en forme de cœur et des fleurs dont la floraison nous offre un délicat parfum très connu en France et en Europe en général.

Très apprécié en phytothérapie, quasiment toutes les parties qui le forment sont utilisées à des fins médicinales douces.

Les fleurs de tilleuls sont comestibles et rentre dans la composition de divers plats provençaux par exemple, mais sont aussi aimé en tisanes.

Les fleurs de tilleul sont utilisées en tisane, en macération et en décoction pour leurs diverses vertus.

L’aubier de tilleul qui est la partie qui se forme entre le tronc et le cœur de l’arbre est très aimé pour ses effets drainants et disponible sous forme de bâtons, d’huile essentielle et de compléments alimentaires en gélules.

Sans oublier le miel de tilleul au goût exquis et à l’odeur estivale.

II- Vertus du tilleul pour les femmes 

L’arbre du tilleul est une véritable fontaine de jouvence, pour l’homme en général et particulièrement pour la femme.

Selon les différentes parties que vous consommerez du tilleul, vous aurez la chance de profiter de divers bienfaits.

Les feuilles de tilleul en tisane offrent un effet décongestionnant et double votre immunité en hivers, lorsque les maladies du froid nous guettent.

Les fleurs de tilleuls en macération ont plusieurs effets positifs sur notre santé, en particulier deux qui ont fait leur succès.

En buvant une tasse de cette délicieuse tisane avant de dormir, vous pourrez bénéficier d’un sommeil réparateur et ininterrompu.

En effet ces jolies fleurs jaunes ou blanches contiennent un léger narcotique qui aide à lutter contre les insomnies et les problèmes de sommeil en général.

Deuxièmement, les femmes en pré-ménopause ou ménopausée qui souffre de bouffée de chaleur qui se traduisent par une sensation de chaleurs soudaines accompagnée de sueur et d’un rougissement du visage, du cou et de la poitrine, seront ravies de savoir que la tisane de fleur de tilleul aide à réduire cet effet néfaste de la ménopause causé par la chute brutale d’hormones féminines.

L’aubier de tilleul est très intéressant pour les femmes sujettes à la rétention d’eau ou qui souhaite perdre du poids.

En effet c’est un produit drainant qui agit sur le foie, les reins, les intestins et le système urinaire en éliminant le surplus d’eau mais surtout en agissant tel un soin d’étaux qui élimine toutes les toxines et impureté qui causent des ballonnements, des problèmes digestifs et des infections.

Utilisé sous forme d’huile essentielle en massage, vous aurez aussi la possibilité de dire adieu à l’aspect cellulite et retrouver enfin une peau lisse et tonique au niveau de vos cuisses et de vos fesses.

III- Tisane de feuilles de tilleul pour femme enceinte 

Il est connu qu’une tisane de feuille de tilleul à raison de deux tasses par jour avant l’accouchement favorise ce dernier tout en préparant l’utérus à cette difficile épreuve qui l’attend.

Toujours en demandant l’avis à votre médecin avant de vous lancer dans une cure, il est possible de profiter des bienfaits de ces tisanes pendant votre grossesse, même au début, mais veuillez respecter les doses conseillées par votre médecin ou votre pharmacien afin d’éviter tout risque.

Les feuilles de tilleul ont aussi des actions dépurative, antiprurigineuse et antispasmodique.

Respectivement elle vous aide à perdre du poids et éliminer les toxines, à lutter contre les démangeaisons si appliquées localement et, très utile contre les douleurs utérines en tisane.

Si vous pratiquez une activité physique et vous avez tout le temps des courbatures qui vous freinent dans l’application de votre sport, une tisane de fleurs de tilleul aidera à détendre vos muscles en une nuit seulement.

IV- Miel de tilleul pendant la grossesse 

Bien qu’il existe des gens réfractaires à la consommation de miel durant la grossesse, il n’est pas interdit pour une femme enceinte d’en consommer à petite dose sans aucun danger ni pour elle, ni pour le bébé.

Le miel de tilleul contient beaucoup de bienfaits dont il serait dommage de s’en priver. Les médecins ne voient aucun inconvénient à en consommer occasionnellement afin de profiter de ces vertus et de sa composition exemplaire.

Il ne faut juste pas en abuser !

Si vous avez un doute sur la consommation de miel de tilleul pendant votre grossesse, il est préférable de consulter votre médecin en premier lieu.

V- Aubier de tilleul et grossesse 

L’aubier de tilleul ne devrait pas être consommé par une femme enceinte étant donné son effet drainant surpuissant.

Empêcher l’accumulation d’eau dans le corps de la femme n’est pas une très bonne idée pendant la grossesse, c’est pour cela qu’il faut éviter d’en consommer lors de cette période, alors que le corps de la femme est le plus fragile, et surtout, pour éviter de causer du tort et des dommages au fœtus.

De manière générale, ne prenez aucune supplémentation pendant votre grossesse sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

VI- Comment consommer le tilleul 

1. Les Feuilles 

Les feuilles de tilleul sont facilement trouvables, vous pouvez même en cueillir vous-même dans votre jardin.

Il est possible de profiter de ces bienfaits grâce à une tisane faîte de 20 g de fleurs pour 1 litre d’eau.

A faire bouillir pendant 20 minutes, reposer 10 minutes et filtrer.

Buvez une tasse tous le soir pendant une semaine, elle se conserve très bien dans le réfrigérateur.

2. L’Aubier 

L’aubier de tilleul se consomme en tant que tisane obtenue via l’ébullition de 20 g de branche, de compléments alimentaire tout prêts disponible sur le marché, ou d’huile essentielle à appliquer directement sur la peau pour gommer l’effet cellulite par exemple.

Une cure ne doit pas dépasser 2 semaines et doit toujours être faite avec raison.