Les Bienfaits du miel de tilleul pour la peau et les cheveux

Bienfaits du miel de tilleul pour la peau et les cheveux

Les Bienfaits du miel de tilleul pour la peau et les cheveux sont vraiment très intéressants. Très simple d’utilisation sans presque aucun effet secondaire notable, Il peut être appliqué directement ou tout simplement incorporer dans des plats et dans les différentes tisanes. Si vous avez des boutons, des cicatrices ou de l’acné essayez-le quelques temps, il se peut qu’il soit le remède idéal pour vous. Vous n’avez rien à perdre !

I- Bref rappel sur les caractéristiques du miel de tilleul 

Couleur :

Le miel de tilleul se démarque par sa magnifique couleur ambre, voir jaune doré et brillant. En se cristallisant, il change un petit peu de couleur afin de devenir pâle et opaque.

Composition :

Le miel de tilleul a une composition plutôt riche, il contient des minéraux divers tels que du potassium, du calcium, du zinc, du magnésium ainsi que de la vitamine B et C et certains acides aminés.

Récolte :

L’arbre de tilleul fleurit sur une petite période en début d’été, c’est alors au mois de juillet que les apiculteurs peuvent commencer à récolter ce fameux miel résultat d’une floraison courte et intense de seulement quelques jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g :

Le miel de tilleul est très sain, bien que cela varie légèrement selon les marques qui proposent ce type de miel, on trouve généralement, 0g de matières grasses, 0.02 g de sel, 80 g de sucre et 0 g d’acides gras saturés.

II- Quels sont ces problèmes de peau 

Le miel en général est très efficace pour régler divers problèmes de peau. Mais il ne convient pas à tous les types !

Si vous avez de l’acné, de la peau grasse, normale ou sèche, vous pourrez en utiliser, mais si vous avez le visage très sensible qui rougit vite et sujet à l’eczéma et au psoriasis, il est préférable de consulter un médecin avant toute utilisation de produits qui pourrait aggraver la situation.

III- Bienfaits du miel de tilleul pour la peau et les cheveux 

Le miel de tilleul étant un très bon met sur notre table de tous les jours, il peut très facilement trouver sa place dans notre étagère à beauté étant donné tous les bienfaits qu’ils comportent pour nous.

Que cela soit pour la peau ou les cheveux, vous trouverez sans doute une bonne raison de l’inclure dans votre routine beauté, peu importe les problèmes que vous rencontrez.

Pour les cheveux et le cuir chevelu :

Le miel de tilleul, comme tous les autres miels, est très efficace pour nourrie une chevelure terne et sèche.

Vous pouvez l’utiliser en masque pendant 1 heure avant votre douche afin de bénéficier d’un pouvoir nutritif. Il existe beaucoup de recette de masque en associant du miel à de la banane, du yaourt nature et bien d’autres choses encore.

Saviez-vous qu’en mélangeant du miel de tilleul et du jaune d’œuf, vous obtiendrez un masque qui nourrira vos cheveux et votre cuir chevelu et vous aidera à éclaircir votre chevelure d’un ton environ.

Pour la peau :

Tous comme pour les cheveux, le miel de tilleul possède également un pouvoir nutritif pour vous débarrasser de la peau sèche et du résidu blanchâtre qui ruinent votre teint.

Mais ce n’est pas tout !

Le miel de tilleul est un excellent cicatrisant et antibactérien naturel, ainsi, pour vos plaies, cicatrice et peau d’orange.

Il est possible d’en utiliser afin d’atténuer ces traces disgracieuses, et pour les personnes souffrant d’acné, l’application cutané de ce produit de la nature aidera à éliminer les spots et les boutons, tout en améliorant considérablement la qualité de votre grain de peau.

Comme c’est un excellent antioxydant, on peut aussi utiliser le miel pour lutter contre l’apparition des rides superficielles, ce dernier évitant l’oxydation des cellules et ainsi d’éviter le vieillissement prématuré des couches de votre épiderme.

IV- Comment utiliser le miel de tilleul pour la peau et les cheveux

Il est très facile d’utiliser le miel de tilleul pour la peau. Si vous souhaitez faire des masques de beauté, il est préférable de le mixer avec d’autres ingrédients comme la banane, le yaourt nature, l’huile de coco ou l’œuf.

Ainsi c’est plus économique et cela décuplera son effet nutritif et conditionnant.

Et si vous voulez un traitement naturel et efficace contre les points noirs, les boutons et les spots dus à l’acné, il suffit d’appliquer grâce à une coton tige une petite goutte de miel de tilleul directement sur les boutons jusqu’à ce que cela sèche.

Pour les plaies et les cicatrices, une application cutanée directe et protégée par un pansement ou du papier transparent ferra l’affaire.

V- Conseils de dégustation 

Bien que nous parlions du miel de tilleul pour la beauté et donc l’usage externe, n’oublions pas que c’est un produit du terroir de qualité qui mérite sa place dans notre cuisine.

Idéal pour parfumer des viandes que l’on veut laquer, pour sucrer une tisane ou son thé, pour tartiner un pain de campagne mélangé à de l’huile d’olive ou même pour fabriquer votre propre pain d’épices au miels, vous trouverez toujours une place pour cette merveille sur vos papilles.

Si vous cherchez à vous fortifier pendant l’hiver, une petite cuillère à café de miel de tilleul sera votre pécher mignon du moment, et vous pourrez sentir toutes les saveurs qui en ressortent.

VI- Comment conserver le miel de tilleul

Le miel de tilleul se conserve très bien, et met extrêmement de temps à se périmer. Il est préférable de le garder dans un placard loin de la lumière du soleil et assez frais.

Pas trop froid non plus sinon il se cristallisera mais cela ne changera rien à sa qualité.

Sachez qu’on peut le conserver plus d’un an s’il est fermé hermétiquement.

VII- Autres bienfaits du miel de tilleul :

Comme nous l’avons déjà dit, le miel de tilleul est donc un excellent allié beauté dont vous ne pourrez plus vous passer après avoir essayé toutes les recettes possibles avec ce produit miracle que nous laissions sur nos tables sans nous douter de tous ces bienfaits, mais pas que !

C’est un excellent médicament naturel contre les maladies dues à l’hiver, et un super fortifiant grâce aux vitamines qu’il contient.

Si vous avez des maux de gorges, il pourra facilement vous soulager surtout si vous le mélanger à du citron.

Il vous aidera à combattre les infections tout en purgeant votre système digestif de toutes toxines si vous le mélanger à un verre d’eau chaude et que vous en consommer régulièrement.