Aller au contenu

Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours sans risques?

Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours sans risques

Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours sans risques ? Quelle quantité de vinaigre peut-on prendre quotidiennement ? Comment reconnaitre un bon vinaigre de cidre ? Quels sont ses bienfaits les plus connus ? Et enfin quelles recettes recommandons-nous à base du vinaigre de cidre ?

I. C’est quoi le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un produit naturel qu’on peut obtenir par une double fermentation du jus de pomme.

La première fermentation se fait grâce au levures qui transforment le jus de pomme en cidre alcoolisé

Puis vient en second les bactéries qui transformeront l’alcool obtenu en acide acétique.

Ce produit final est surtout connu par sa richesse en acides essentiels et en enzyme et sa pauvreté en acide acétique malgré le gout que le donne ce dernier.

Pour profiter de toutes les richesses contenues dans ce produit naturel, il est préférable d’opter pour le vinaigre de cidre biologique, non filtré et non pasteurisé.

II. Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours 

Le vinaigre de cidre est produit naturel très populaire comme remède maison. Les gens l’utilisent depuis des siècles en cuisine autant qu’en médecine.

De nombreuses personnes affirment qu’il peut soulager un large éventail de problèmes de santé, mais vous vous demandez peut-être ce qu’il en est vraiment de cette affirmation.

En effet le vinaigre de cidre possède diverses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment des effets antimicrobiens et antioxydants.

De plus, il est prouvé dans diverses études à travers le monde qu’il a un grand éventail d’avantages pour la santé, tels que la perte de poids, la réduction du cholestérol, la diminution du taux de sucre dans le sang et l’amélioration des symptômes du diabète.

Donc la question qui se pose en regard de tous ces bienfaits : peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours sans grands risques ?   

1. Est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre tous les jours 

Le vinaigre de cidre est très consommé pour ses nombreuses vertus.

Malgré cela, certains professionnels de la santé mettent en garde contre une consommation trop régulière de ce liquide.

C’est le cas du Dr Chicheportiche-Ayache, qui estime qu’à cause de sa teneur en acide acétique, il devrait être utilisé prudemment.

Le vinaigre de cidre peut être dangereux pour les personnes sujettes à des reflux gastriques. Mais en plus, il abime l’email des dents.

Boire du vinaigre de cidre tous les jours n’est donc pas forcément conseillé si vous êtes sujet à ces complications

2. Quelle quantité de vinaigre de cidre par jour ?

Le vinaigre de cidre n’étant pas un médicament, il n’existe pas de posologie qui lui soit fixe. Mais de nombreuses sources fiables évaluent la quantité journalière de vinaigre de cidre entre 1 et 3 cuillères à café.

Il fait aussi noter que ce dernier doit toujours être dilué dans de l’eau, pour réduire son acidité.

3. Combien de fois peut-on boire du vinaigre de cidre de pomme dans une journée ?

La consommation de vinaigre de cidre dépend de certaines choses. Si vous êtes en bonne santé et ne cherchez qu’à maintenir votre état, boire un verre d’eau mélangé à une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre est idéal.

Faites cela le matin, pour ses propriétés anti fatigue. Vous pouvez aussi prendre un verre avant de dormir, parce qu’il facilitera votre digestion. Vous dormirez mieux.

Par contre, si vous souffrez par exemple d’une diarrhée, vous pouvez faire le même mélange et le consommer 3 fois par jour. 

Le vinaigre de cidre est un antibiotique naturel, qui en plus agit aussi sur les parasites. Il saura vous soulager en cas de diarrhée.

Aussi, en cas de cure un verre de vinaigre de cidre est idéal. Mais vous pouvez aller jusqu’à 3 verres par jour, si vous en ressentez le besoin.

4. Quel vinaigre de cidre choisir ?

Il existe une grande variété de vinaigres de cidre dans le commerce. La qualité de ce dernier déterminera les bienfaits que vous pourrez en retirer. C’est pour cela qu’il faut donner l’avantage aux vinaigres de cidre bio non pasteurisés.

L’efficacité du vinaigre de cidre est plus grande lorsque ce dernier a vieilli au moins 10 mois dans un fut de chêne.

On peut reconnaitre un bon vinaigre de cidre dans le commerce en vérifiant qu’il a des dépôts de restes de pomme au fond de la bouteille !  

III. Les bienfaits de boire du vinaigre de cidre tous les jours

a) Maigrir et perdre surtout du ventre

Dans les années 2000, le British Journal Of Nutrition a publié une étude sur l’impact du vinaigre de cidre sur le cholestérol.

Bien que réalisée sur des rongeurs, cette expérience avait prouvé l’efficacité du vinaigre de cidre pour réduire le cholestérol. Des résultats supposés applicables aux hommes.

En buvant tous les soirs un mélange d’eau et de vinaigre de cidre avant votre repas, cela vous aidera à perdre du poids.

En plus d’être capable d’empêcher les graisses de se fixer, la pectine dans le vinaigre de cidre jouera un rôle de coupe-faim.

b) Arthrose et douleurs musculaires 

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre dans le cas de douleurs musculaires.

Par exemple en cas de crampes musculaires, vous pouvez appliquer un linge humidifié de vinaigre de cidre sur la zone.

N’oubliez pas de vous hydrater, la déshydratation étant la principale cause de crampes musculaires.

Il vous est aussi possible de prendre un bain dilué au vinaigre de cidre. C’est très conseillé dans le cas de douleurs arthritiques.

c) Régulation du système digestif 

La consommation de vinaigre de cidre est très utile pour divers troubles gastriques. Il peut s’agir aussi bien de constipation que d’intoxication alimentaire.

Une étude a même démontré la capacité du vinaigre de cidre à prévenir les ulcères d’estomac.

Pour cela, dans une tasse d’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Vous pouvez ou non y mettre un peu de miel.

Buvez cela 30 minutes avant vos repas.

d) Problèmes d’insomnie 

Les insomnies sont souvent dues à un taux de glycémie trop élevé. C’est ce qui peut arriver après un repas trop riche.

Dans ces cas, le vinaigre de cidre peut aussi s’avérer utile.

Si vous avez des ballonnements ou des crampes d’estomac vous donnent des insomnies, utilisez-le.

Prenez un grand verre d’eau tiède dans lequel vous aurez dilué une cuillère de vinaigre de cidre.

Ce mélange aidera votre taux de sucre à baisser, et vous dormirez plus facilement.

e) Antiseptique 

Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. C’est pour cela qu’il est utile dans les cas de rhume et de grippe.

Mais il peut aussi, grâce à cette faculté, efficace dans les cas de blessures.

Si vous vous êtes coupé ou égratigné, utilisez un coton imbibé d’eau et de vinaigre de cidre sur la zone. Cela aidera à désinfecter et même à cicatriser, de manière naturelle et efficace.

f) La mauvaise haleine 

Pour lutter contre votre mauvaise haleine, un gargarisme au vinaigre de cidre est une bonne idée.

Sinon, vous pouvez aussi, avant de vous coucher, boire du vinaigre de cidre. C’est l’assurance de vous réveiller avec une haleine fraiche.

N’oubliez néanmoins pas de toujours consommer le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau pour éviter ses éventuels effets indésirables pour vos dents et votre système digestif.

g) Antipelliculaire 

Contre les pellicules, vous n’avez qu’à mettre dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre de cidre à quantités égales.

Avant votre shampooing, vaporiser ce mélange sur vos cheveux, en insistant sur le cuir chevelu. Attendez un ¼ d’heure avant de réaliser votre shampooing doux.

En réalisant cela deux fois par semaine, vous vous débarrasserez plus vite de vos pellicules.

Par cette même astuce, vos cheveux gagneront en brillance.

h) Antirhume

Contre les différents petits maux hivernaux, tels que le rhume par exemple, pensez au vinaigre de cidre.

Une recette simple au vinaigre de cidre si vous souffrez de rhume. Pensez à vous faire un mélange de miel et de vinaigre de cidre. À 80 millilitres de vinaigre de cidre, mélangez 2 cuillères à soupe de miel.

Toutes les 4 heures, prenez une cuillère à soupe de cette mixture pour lutter contre votre rhume. Votre état s’améliorera.

i) Le hoquet

Il existe énormément d’astuces pour faire passer le hoquet, mais très peu sont efficaces.

Même pour le hoquet, le vinaigre de cidre peut être salvateur.

La prochaine fois que vous en serez saisi, tout ce que vous aurez à faire sera de prendre un morceau de sucre avec du vinaigre. Quelques gouttes suffiront pour que le sucre n’en soit imbibé.

Sucez ce morceau de sucre et votre hoquet disparaitra.

j) Antifatigue 

La richesse de la composition du vinaigre de cidre rend ce produit idéal pour agir sur les états de fatigue.

Ce sont les acides aminés et le potassium qu’il contient, qui permettent au vinaigre de cidre d’atténuer la lassitude.

Pour le faire, vous n’avez qu’à consommer un verre d’eau ou de jus de fruits. À ce dernier, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

k) Peut stimuler la santé du cœur 

L’un des bienfaits du vinaigre de cidre est son impact sur la santé cardiovasculaire. Le vinaigre de cidre apporte beaucoup à la santé du cœur.

Il permet de fluidifier le sang dans les artères, et ainsi améliore la santé cardiovasculaire. C’est aussi un produit parfait en cas d’hypertension artérielle.

l) Peut réduire le taux de sucre dans le sang 

Le vinaigre de cidre peut beaucoup apporter aux diabétiques. Il est réputé diminuer la réponse du glucose dans le sang, et même de l’insuline.

Le vinaigre de cidre de pommes agit dans la trentaine de minutes après sa consommation. En réduisant le sucre dans le sang, il stabilise la glycémie.

m) Pourrait mieux protéger contre les bactéries nocives 

En cas d’infections bactériennes, le vinaigre de cidre peut être utilisé. Ce composé est un antibactérien et un antifongique naturel.

Pour cela, le vinaigre de cidre de pomme peut s’employer en cas de blessure. Il peut aussi agir en cas de maux d’oreilles, en agissant contre les bactéries de type staphylococcus. 

n) Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) 

Il existe des études mettant en avant l’effet positif de la consommation de vinaigre de cidre de pommes sur le syndrome des ovaires polykystiques.

On pense que le magnésium contenu dans le vinaigre de cidre serait en mesure de réduire la taille des kystes ovariens.

En cas de kystes ovariens, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre comme il suit pour vous traiter :

  • Mettez de l’eau chaude dans une tasse et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  • Remuez jusqu’à ce que le vinaigre se dissolve, puis buvez le mélange d’un coup pendant qu’il est chaud.

Évitez de boire ce mélange pendant vos règles, car vous risquez des saignements abondants ou encore de douloureuses crampes à l’estomac.

o) L’appétit pourrait diminuer 

Le vinaigre de cidre est considéré comme un coupe-faim très efficace. Cela participe à son effet sur la perte de poids.

En effet, la consommation de vinaigre de cidre aurait tendance à réduire la sensation de faim. C’est pour cela que c’est un produit tout indiqué en cas de régime alimentaire.

Vous pouvez dans ces cas prendre un verre de vinaigre de cidre et d’eau avant vos repas. Ce verre réduira votre appétit. 

p) Peut réduire le risque de cancer 

Un éminent scientifique du nom d’Otto Warburg, a émis l’hypothèse que le cancer serait causé par un taux d’acidité dans le corps humain trop élevé, associé à une faiblesse en oxygénation.

Pour ces raisons, des études ont été menées pour utiliser le potentiel du vinaigre de cidre contre le cancer. 

Le vinaigre de cidre a en effet la particularité de réduire l’acidité dans l’organisme.

Certains résultats de l’action du vinaigre de cidre sur les cellules cancéreuses se sont révélés satisfaisants.

La consommation du vinaigre de cidre serait donc en mesure de réduire les risques de cancer. 

IV. Les meilleures recettes à base de vinaigre de cidre

1. Vinaigre de cidre + citron + miel :

Vinaigre de cidre et citron sont des produits qui s’associent à merveille, surtout contre les troubles gastriques. Cette recette aide à la digestion et la métabolisation des nutriments.

À 250 ml d’eau tiède, ajoutez le jus d’un citron et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.

Mélangez bien et buvez le matin, avant vos repas.

N’hésitez pas à y ajouter un peu de miel. L’ensemble est très efficace contre les maux de gorge.

2. Vinaigre + cannelle + piment de Cayenne 

Une autre recette de vinaigre de cidre est de le mélanger à une pincée de piment de Cayenne, et une cuillère à café de cannelle moulue.

Vous pouvez aussi mettre directement un bâton de cannelle à votre boisson chaude. Une alternative si vous n’avez pas de cannelle moulue.

N’oubliez pas que le vinaigre de cidre se consomme toujours dilué.

3. La Vinaigrette 

Pour faire votre vinaigrette au vinaigre de cidre, mélangez une à 2 cuillères à café de moutarde ou de miel à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rajoutez une à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une gousse d’ail râpée, du sel et du poivre.

Avec une fourchette, mélangez bien le tout. Gardez-la au frais et consommez-la vite.

La vinaigrette ne se conserve pas, et agrémentera à merveille vos salades.

V. Est-il préférable de boire le vinaigre de cidre le matin ou le soir ?

Vous pouvez prendre du vinaigre de cidre aussi bien le matin que dans la soirée. En prenant le matin un verre d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, vous boostez votre organisme.

Pensez toujours à le prendre à jeun. Le vinaigre de cidre, en raison de sa composition, est un anti fatigue efficace. Il vous aidera à entamer la journée de la meilleure des manières.

Parce qu’il est un digestif et qu’en plus, il peut dégager les sinus et empêcher les ronflements, le vinaigre de cidre peut aussi être pris en soirée.

Le choix vous appartient. De plus, vous pouvez aussi décider de consommer deux fois du vinaigre de cidre dans la journée : le matin et le soir.

VI. Effets secondaires du vinaigre de cidre

Certains ne recommandent pas une consommation quotidienne de vinaigre de cidre. Il faut noter que le vinaigre de cidre peut abîmer l’émail des dents.

Pour cette raison, il doit toujours être bu et consommé dilué à de l’eau.

De plus, il peut occasionner des brûlures gastriques si on en consomme souvent et sur une très longue période.

Des brûlures à l’œsophage sont à redouter. Il existe aussi un risque de brûlure en cas d’application locale, à même la peau.

Malgré tous les bienfaits du vinaigre de cidre, il est important de rester vigilant dans son utilisation.

Pour toutes ces raisons, il est établi qu’une cure de vinaigre de cidre ne doit pas dépasser les 3 mois. Vous pouvez néanmoins la renouveler deux fois l’année.

VII. Avec quels médicaments le vinaigre de cidre de pomme interagit-il ?

Le vinaigre de cidre peut s’avérer dangereux s’il est pris en même temps que certains médicaments. On peut par exemple citer les diurétiques ou encore l’insuline.

Une cure de vinaigre de cidre est à éviter si vous prenez déjà l’un ou l’autre de ces médicaments. Consultez au préalable votre médecin.

VIII. Le vinaigre de cidre est-il mauvais pour votre foie ?

C’est tout le contraire, le vinaigre de cidre est un produit qui peut s’utiliser pour nettoyer le foie. Une alimentation trop riche ou la consommation d’alcool et de cigarettes peuvent endommager le foie. 

Le vinaigre de cidre, de par ses propriétés antibactériennes, permet d’éliminer les toxines. Qu’il s’agisse de graisse accumulée ou des toxines, le vinaigre de cidre permet un nettoyage du foie.

IX. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il nuire à vos reins ?

Les reins sont les organes qui filtrent les déchets dans l’organisme, et les éliminent sous forme d’urine. Lorsque les reins fonctionnent mal, c’est l’ensemble de l’organisme qui est en danger. 

Le vinaigre de cidre est un atout pour la santé rénale. En purifiant le sang et en réduisant le sucre dans les veines, le vinaigre de cidre réduit la pression sur les reins.

Ainsi, loin d’être mauvais pour les reins, le vinaigre de cidre de pomme est un atout en cas de santé rénale.

Liens Utiles:

Drinking apple cider vinegar for weight loss seems far-fetched. Does it work?

Apple Cider Vinegar Benefits: Everything You Need To Know

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ?

utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les acouphènes ?

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour enlever les taches de peau ?

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour rajeunir ?

traiter une mycose d’ongle avec du vinaigre de cidre ?

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les glaires

Comment soigner la goutte avec du vinaigre de cidre?