Aller au contenu

Bienfaits de l’argile verte sur les articulations

Bienfaits de l'argile verte sur les articulations 1

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur les articulations ? Comment l’utiliser sur les articulations ? Cataplasme ? Gel ? Comment la mettre sur le genou ? Enfin y a-t-il un danger à manger cette argile (cru) ?

I- Quels sont les problèmes d’articulation

Les articulations sont parmi les parties les plus sensibles du corps humain. Ce sont des zones où se joignent deux parties différentes du corps. La mobilité d’une articulation dépend de son rôle et de son emplacement.

Les problèmes articulaires entravent donc automatiquement la mobilité de celui qui en souffre.

Il existe diverses raisons aux douleurs articulaires. L’âge est la cause la plus fréquente de celles-ci, mais d’autres facteurs peuvent intervenir. Les maladies, les virus, le surpoids ou encore un traumatisme peuvent causer des problèmes aux articulations.

La douleur peut aussi bien provenir d’un ligament, du cartilage ou que du tendon.

L’arthrose par exemple, est causée par l’usure du cartilage. C’est une douleur mécanique. Ici on réalise souvent une diminution de la douleur avec de l’activité.

L’arthrite quant à elle est un mal dans lequel les douleurs articulaires sont causées par une infection ou d’une inflammation. Ce type de douleur peut réveiller celui qui en est atteint durant la nuit. Dans ce cas, l’articulation présente souvent une apparence rouge et enflée.

En dehors de ces deux pathologies assez répandues, il existe d’autres maladies des articulations. Le rhume de hanche, la gonarthose ou le purpura rhumatoïde ne sont que quelques-unes d’entre elles.

II- Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verte est un produit qui est issu de cendres volcaniques qui datent de plusieurs millions d’années.

On trouve ses gisements partout dans le monde !

L’argile verte est une poudre fine qui n’a pas de parfum particulier. Elle est d’une couleur entre le beige et le vert clair.

Cette argile peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe. Elle possède également d’excellentes capacités de guérison et des propriétés d’absorption.

Si vous utilisez de l’argile verte, il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en métaux et de privilégier le bois ou le plastique.

III. Bienfaits de l’argile verte sur les articulations 

L’argile verte est un composé naturel utilisé depuis longtemps pour divers problèmes de santé.

Riche en minéraux et en oligo-éléments divers, l’argile verte provient d’une roche volcanique. C’est un produit naturel qui a aussi bien des propriétés anti-inflammatoires que reminéralisantes.

L’argile verte est riche en silicate d’aluminium. On retrouve aussi dans sa composition des éléments tels que le magnésium, le potassium, le sodium ou encore le fer.

Peut-être la connaissez-vous surtout pour son action sur la beauté. L’argile verte peut aussi beaucoup vous apporter dans les cas de douleurs articulaires.

Sur les articulations, l’argile verte agit tout d’abord en réduisant la sensation de douleur. Que votre articulation soit plus ou moins mobile, la pose d’argile verte dessus vous apportera un soulagement certain.

Les minéraux, notamment les silices qu’on retrouve en quantité dans l’argile verte, ont une action particulière sur le corps. Ces composés permettent une réparation des os et des tendons. La silice améliore ainsi la santé de l’articulation, en la renforçant.

Bienfaits de l'argile verte

Après un quelconque traumatisme, l’argile verte participera à votre reconstruction osseuse ou la guérison de votre tendon.

Si vous avez une articulation gonflée, l’argile verte réduira l’œdème de manière significative. C’est pour cela qu’on dit d’elle qu’elle a des propriétés d’adsorbantes. Un mot signifiant qu’elle draine hors du sang bactéries et liquide.

C’est de cette faculté que découle sa capacité dépurative, puisqu’une fois les toxines sorties du corps celui-ci se retrouve purifié. Même la cicatrisation est facilitée par l’argile verte.

L’âge avançant, les articulations se fragilisent. Ce processus est essentiellement dû à une perte de minéraux, on parle de déminéralisation des articulations. Celles-ci perdent en fluidité, deviennent douloureuses pendant les mouvements.

L’emploi de l’argile verte peut vous aider à reminéraliser vos articulations. Non seulement l’articulation est plus souple, mais l’argile verte permet aussi de ralentir le processus de vieillissement articulaire.

IV. Comment utiliser l’argile verte pour les articulations 

1. Cataplasme d’argile verte pour arthrose

L’argile verte peut s’utiliser de différentes manières. Le cataplasme est l’un de ces usages les plus fréquents.

Pour cela, utilisez 2 cuillères à café d’argile, que vous aurez mélangé avec de l’eau pour en faire une pâte homogène et non coulante.

Vous pouvez y ajouter des gouttes HE d’eucalyptus citronné.

Il vaut mieux un cataplasme chaud dans le cas d’une arthrose, alors chauffez votre préparation au bain-marie. Puis appliquez-la sur un tissu fin, avant de la poser en pansement sur votre articulation. Utilisez du film alimentaire pour maintenir le cataplasme en place.

Le temps de pose d’un cataplasme dépend de l’ampleur de la douleur. Généralement 2 heures de temps suffisent pour faire on effet.

Vous pouvez aussi le garder jusqu’à ce que l’argile sèche. Une heure reste tout de même une durée minimale et raisonnable.

2. Argile verte et douleur au genou 

Vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte pour une douleur au genou.

Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes permettent de l’appliquer à même les blessures. Tandis que ses facultés reminéralisantes aideront en cas de problème osseux.

Sans oublier qu’elle est un anti-inflammatoire, qui saura atténuer votre douleur.

En cataplasme ou la pâte appliquée directement sur le genou, l’argile verte soulagera votre genou.

3. Cataplasme d’argile verte pour la tendinite

Pour une tendinite aussi vous pouvez appliquer un cataplasme à l’argile. De la même façon que pour l’arthrose, mais sans les huiles essentielles.

Gardez-le au moins une heure et faites-le pendant 4 ou 5 jours d’affilée, une fois chaque jour.

4. L’argile verte en gel 

Il existe aujourd’hui dans les grandes surfaces beaucoup de gels qui ont de l’argile verte dans leur composition.

Ces produits sont des anti-inflammatoires, qui associent souvent à l’action apaisante de l’argile verte d’autres composés du même calibre. Des huiles essentielles ou des plantes par exemple.

Ces gels à l’argile verte peuvent s’avérer très efficaces en cas de douleurs articulaires.

5. Combien de temps faut-il pour que l’argile verte agisse ?

Pour des douleurs articulaires, l’argile verte s’utilise comme un cataplasme. Vous devez juste mélanger l’argile avec de l’eau et laisser poser deux heures de temps au maximum.

Cette opération est à renouveler plusieurs jours d’affilée. Cependant, les premiers effets sur la douleur se font ressentir deux jours au plus après la pose du cataplasme.

Mais si vous constatez qu’il n’y a pas une amélioration, consultez un médecin.

6. Puis-je utiliser l’argile verte tous les jours ?

En usage externe, il est tout à fait possible d’utiliser de l’argile verte. Cependant, en toute chose, l’excès nuit.

Pour les soins de corps et des cheveux, trois utilisations par semaine est recommandé. Pour les cataplasmes, une semaine est suffisant.

Et enfin pour un usage interne, ce sont des cures de trois semaines deux fois par an au maximum.

Si vous tenez à utiliser l’argile verte pour des questions de santé en interne et externe, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

7. Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme avec l’argile verte ?

Argile verte et vinaigre de cidre de pomme est un mélange efficace comme masque capillaire pour les cheveux et comme soin de visage.

Mais au vu des nombreux bienfaits qu’offrent ces deux produits à notre corps, on peut très bien s’en servir comme cataplasme.

Il faut mélanger les deux ingrédients en fonction de l’utilisation à faire. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Il faut attendre que la mousse s’atténue pour appliquer l’argile sur la peau.

8. Peut-on mettre de l’argile verte dans un bain ?

La réponse est oui ! Faites juste couler de l’eau chaude dans la baignoire et ajouter une tasse d’argile.

Mélanger bien avec un objet en plastique ou en bois. Une fois que l’argile est bien dispersée, laissez couler de l’eau froide jusqu’à une température qui vous convienne.

Relaxez-vous dans le bain une quinzaine de minutes et rincez-vous abondamment.

A la fin, hydratez-vous avec votre crème ou votre lotion habituelle.

9. Peut-on mélanger l’argile verte et le sel d’Epsom ?

Oui, il est tout à fait possible de mélanger de l’argile verte et du sel d’Epsom. Ce mélange convient parfaitement si vous devez prendre votre bain.

Dans de l’eau chaude dans une baignoire, mélangez l’argile et le sel d’Epsom. Puis rajoutez de l’eau froide pour avoir une température acceptable pour votre corps.

Et enfin, relaxez-vous dans votre bain pour une durée de 15 minutes.

10. Peut-on mélanger de l’argile verte avec du jus de citron ?

C’est tout à fait possible de mélanger le jus de citron et de l’argile verte. C’est un mélange qui est bien efficace pour les soins de visage.

Dans un peu d’argile ajoutez du jus de citron et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mais avant d’ajouter de l’eau, attendez que la mousse provoquée par l’ajout du citron soit atténuée.

Appliquez sur le visage durant une dizaine de minutes puis rincez. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager des douleurs articulaires en posant comme un cataplasme.

11. Peut-on ajouter du miel à l’argile verte ?

On ne présente plus les bienfaits du miel sur le corps. Aussi bien en interne ou en externe. Mélangé à de l’argile verte, ses effets sur la peau et les cheveux en sont décuplés.

Ces deux ingrédients sont aussi très efficaces si vous les posez en cataplasme pour soulager des douleurs articulaires ou pour dégager les poumons.

Dans un bol en plastique ou en bois, mélangez vos deux ingrédients.

Appliquez le mélange sur la partie concernée et laissez poser deux heures de temps au maximum.

12. Peut-on prendre du charbon actif et de l’argile verte ensemble ?

C’est un mélange qui concerne particulièrement les chevaux. Ces animaux consomment le mélange entre le charbon actif et l’argile verte pour soulager les maux de ventre.

Pour les Hommes, en usage externe, oui, vous pouvez les mélanger ensemble.

Mais pour un usage interne, vu qu’ils jouent pratiquement le même rôle sur le système digestif, il est préférable de les prendre séparément.

V. Autres bienfaits de l’argile verte

L’argile verte n’est pas utile qu’en cas de problèmes articulaires, elle a aussi d’autres vertus.

En cas de douleurs stomacales, consommer de l’argile verte permet de mieux éliminer les toxines accumulées. Sa faculté d’absorption lui permet de débarrasser l’estomac de ses gaz. Pour cela, il faut ingérer de l’argile verte. Vous pouvez la mélanger dans de l’eau.

L’argile verte est aussi utilisée dans les soins de beauté. Les masques à l’argile verte sont excellents pour la peau. Les peaux grasses surtout, sont purifiées par l’action de ce composé naturel.

Si vous souffrez de rhumatismes, l’argile verte peut vous soulager. Ajoutez-en dans l’eau de votre bain, et laissez ses bienfaits agir sur vous. Non seulement votre peau sera plus douce au sortir de votre bain, mais vous vous sentirez généralement mieux.

Dans les cas de blessures aussi, l’argile améliore les capacités cicatrisantes de la peau.

VI. Est-ce qu’il y a danger à manger de l’argile verte (cru)

L’argile verte peut se consommer de toutes les manières. Mais les cures orales sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de constipation et d’hypertension.

De plus, la géophagie, la consommation régulière d’argile, peut avoir des conséquences fâcheuses. Celle-ci pourrait vous causer des cardiomyopathies, ou encore des problèmes intestinaux.

VII. Les dangers potentiels de l’argile

En interne, si vous buvez l’argile verte plus de trois semaines consécutives et plusieurs fois par an, vous risquez de provoquer une obstruction intestinale ou une entérite nécrosante.

Les deux pouvant conduire à une perforation de l’intestin.

En usage externe, il y a des possibilités de développer une allergie. C’est pour cela qu’il est recommandé de tester l’argile sur une petite portion de peau et d’observer durant quelques jours.

VIII. L’argile verte élimine-t-elle les métaux lourds de l’organisme ?

On ne connait pas pour le moment toute l’étendue du potentiel de l’argile verte sur notre organisme.

Utiliser de l’argile verte que ce soit en interne ou en externe permet de débarrasser notre organisme de toutes sortes d’impuretés, de pollution…

Cette argile verte est un véritable piège à poisons et élimine même les métaux lourds comme le mercure.

IX. Quelle est la différence entre l’argile aztèque et l’argile verte ?

L’argile verte et l’argile aztèque sont très utiles en usage externe particulièrement pour les soins de peau.

Elles permettent de se débarrasser des toxines et d’adoucir la peau.

La principale différence entre les deux argiles est qu’on utiliser l’argile verte en usage interne, ce qui n’est pas le cas de l’argile aztèque.

Liens utiles:

5 Benefits of Green Clay For Your Body

Natural Green Clay Products by Clayer Provide Amazing Skin Benefits

What Is Green Clay Used For?

Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !

Comment utiliser l’argile verte pour le cheval ?

Peut-on soigner l’ulcère du cheval avec de l’argile ?

6 Bienfaits du masque d’argile verte et de l’huile de coco [+ recettes]

Comment utiliser l’argile verte sur les cicatrices post-opératoires ?

Comment utiliser l’argile pour soulager la fasciite plantaire ?