Peut-on utiliser l’aubier de tilleul pour soulager la sciatique ?

Peut-on utiliser l’aubier de tilleul pour soulager la sciatique ?

Peut-on utiliser l’aubier de tilleul pour soulager la sciatique ? Quels en sont les bienfaits ? Comment l’utiliser ? Tisane ? Ampoule ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- Causes de la sciatique (description) 

La sciatique fait partie des maladies classé en rhumatologie elle dit son nom à son symptôme qui se traduit par une douleur le long du nerf sciatique au niveau de la jambe.

Si elle s’accompagne de douleurs au niveau des lombaires on parle alors de lombosciatique et la principale cause de cette maladie est la hernie-discale.

Sinon on parle de l’arthrose, d’un tassement vertébral, d’une infection, d’un cancer ou d’un simple traumatisme.

Certaines femmes peuvent ressentir ces douleurs pendant la grossesse qui s’estompent après la naissance de l’enfant.

Et certaines jeunes personnes développent des douleurs au nerf sciatique suites à des troubles de la posture. Aussi d’autres maladies telles que la tuberculose osseuse, la maladie de Pott, ou encore l’ostéoporose peuvent provoquer des douleurs au nerf sciatique.

Le tilleul est un arbre très intéressant qui a toujours été connu pour ses nombreux bienfaits. L’aubier de ce dernier est la partie que l’on retrouve sous l’écorce, près du cœur de l’arbre, là où toute la sève circule.

C’est pourquoi on y trouve une grande concentration de principes actifs très bons pour notre santé.

On peut en trouver en petit bâtonnet dans des magasins spécialisés, ou sous forme d’ampoule dans n’importe quelle pharmacie.

Il a de nombreux pouvoirs que nous allons décrypter dans cet article !

II- Peut-on utiliser l’aubier de tilleul pour soulager la sciatique ?

1. Aubier de tilleul et sciatique 

L’aubier de tilleul contient de nombreuses propriétés uniques et exceptionnelles, il est à la fois riche en anti oxydant tout en ayant des vertus anti inflammatoire naturelles. Sans parler de ses composants décongestionnant detoxifiant et stimulant.

Outre sa capacité à vous aider à lutter contre les infections du au froid, son action drainante enlevant les toxines présentes dans le système digestif, urinaire, il aide aussi à lutter contre les douleurs du nerf sciatique grâce à un puissant pouvoir de détente des muscles, des articulations, des lombaires, et toutes tensions musculaires.

En faisant une cure de ce dernier beaucoup de personnes ont noté une nette amélioration de leurs états de santé générale ainsi qu’une diminution des symptômes et des douleurs.

Le plus avec l’aubier de tilleul est qu’il ne contient aucuns composants toxiques ou néfastes pour notre santé sur le long terme et qu’il peut donc être utiliser par tout le monde, petits et grands bien portants et malades.

aubier

2. Comment en faire usage 

En tisane :

Si vous avez des bâtons de tilleul, vous pourrez vous demander comment consommer ces derniers.

C’est très simple, il suffit de les prendre en tisane, sous forme de décoction. Pour se faire, il suffit de faire bouillir 20g de bâtonnets dans 1 litre d’eau minéral pendant 10 minutes.

Après, éteignez le feu et laissez le mélange se reposer pendant une vingtaine de minutes puis filtrez.

Vous pouvez ajouter du miel ou un peu de sucre avant de déguster cette très bonne tisane pleine de saveur et de vertus. La tisane se conserve bien au réfrigérateur pendant 5 jours environs.

En ampoule :

Si au contraire vous avez du mal à vous procurer des bâtonnets d’aubier de tilleul en ligne ou dans un magasin, vous pouvez préférer le consommer sous forme d’ampoule que vous pourrez facilement trouver dans une pharmacie ou sur internet.

Comme toute bonne chose, il ne faudra pas en abuser et surtout il faudra vous fier à ce qu’il est écrit sur le flacon afin d’éviter tout surdosage.

Demandez conseil à votre pharmacien si vous n’êtes pas certain des doses à prendre. C’est un traitement bon marché, qui ne pourra vous faire que du bien ! Alors profitez-en.

3. Autres plantes pour soulager la sciatique 

La nature nous offre beaucoup d’autres moyens de soigner sa sciatique !

On peut consommer du millepertuis, uniquement si l’on n’a aucune médicamentation en cours car cette plante peut faire des ravages et annuler l’effet de nombreux traitements chimiques tout en pouvant faire des interactions assez dangereuses.

On peut en mélanger avec de la prêle qui sera assez efficace contre vos douleurs sciatiques. Les tisanes de plantes sont très recommandées car elles réchauffent notre corps et nous aide à lutter contre le rhumatisme, la goutte et les douleurs articulaires ou musculaires.

Le tilleul reste quant à lui l’une des meilleures solutions, car c’est une plante très douce qui n’interagit avec aucun médicament et qui restera de loin la moins dangereuse du marché.

Vous pouvez en consommer sans modération, pas plusieurs litres par jour non plus ! Et ainsi vous verrez s’envoler tous les problèmes musculaires et articulaires qui vous dérangent depuis tant de temps.

une abeille qui butine une fleur de tilleul

III- Autres bienfaits de l’aubier de tilleul 

 Etant donné son grand pouvoir detoxifiant, l’aubier de tilleul aurait des effets notables contre la cellulite.

Il aide aussi à vous faire perdre du poids et de la mauvaise graisse en brûlant ainsi le tissu adipeux formant la peau d’orange dont toutes les femmes veulent se débarrasser.

Certaines femmes l’utilisent simultanément autant en interne et externe pour plus d’efficacité.

L’aubier de tilleul consommé en tisane ou sous forme d’ampoule aide à régulariser le flux sanguins en ayant une action dépendeuse des artères et des veines.

Ainsi, son effet contre l’hypertension fut prouvé dans diverses études. L’aubier de tilleul a aussi beaucoup d’autres pouvoirs. Anti bactériens, anti oxydant, anti inflammatoire, il est le problème pour tous nos maux.

Utilisé en internes et en externe, il vous aidera à lutter contre le froid et les maladies respiratoires, les infections, les problèmes d’urines, les infections du système urinaire et digestif, les boutons, l’acné et même les pellicules 

IV- Effets indésirables et contre-indication 

De manière général, l’aubier de tilleul n’a pas vraiment de contre-indications ou d’effets indésirables.

Mais comme toute bonne cure, il faut rester raisonnable et garder une certaine distance ainsi que des taux régulés.

Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ne faites pas de cure sans l’avis de votre médecin.

Liens utiles:

linden benefits

How to deal with sciatica pain

experiencing pain that radiates from the back 

Variétés de tilleul en France et dans le monde

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?

Bienfaits de l’huile essentielle de tilleul et sa fabrication maison

Tout savoir sur la floraison du tilleul (durée, variétés, date et récolte)

Comment faire de la farine de feuilles de tilleul ? [+ 5 recettes]

Quels sont les bienfaits du miel de tilleul pour la santé?