Comment faire une cure d’argile pour le nettoyage du foie?

Comment faire une cure d’argile pour le nettoyage du foie?

Comment faire une cure d’argile pour le nettoyage du foie ? Interne ? Externe ? Quels en sont les bienfaits ? Comment agit-elle pour être aussi efficace ? Est-ce que l’argile peut guérir du cancer du foie ? Quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ? et enfin quels sont les bons conseils à suivre en cas de cure d’argile ?

I. Comment faire une cure d’argile 

1. Voie interne 

L’argile a souvent été ingurgitée, pour soigner divers problèmes internes. Dans les cas de problèmes digestifs ou intestinaux, l’argile peut s’utiliser de cette façon.

Une cure en consommation interne dure entre 7 et 21 jours, ou peut être ponctuelle.

Vous pouvez ainsi consommer de l’eau d’argile ou du lait d’argile, une fois par jour. Faites cela le matin, et à jeun de préférence.

2. En Cataplasme 

Vous pouvez faire des cures d’argile en cataplasme. La recette est assez simple : recouvrez d’eau une certaine quantité d’argile concassée ou en poudre.

Ne remuez pas. Laissez reposer le mélange 1 heure environ.

Une fois le mélange posé sur la zone affectée, laissez le cataplasme en place 2 à 3 heures, voire toute la nuit pour un meilleur effet.

Le cataplasme d’argile peut être utilisé sur les plaies ouvertes, aussi bien que sur les contusions ou les furoncles.

Si la température de l’argile change, en refroidissant ou au contraire en chauffant, enlever votre cataplasme. Il faut aussi l’ôter si vous ressentez une gêne.

3. En Bain 

L’argile peut aussi être utilisée pendant son bain. Pour cela il suffit de saupoudrer d’argile l’eau de son bain, une eau tiède de préférence.

C’est une technique fréquemment utilisée en thalassothérapie. L’argile sur le corps permet non seulement de détendre les muscles, mais aussi d’adoucir la peau.

Ce genre de soin peut se faire une fois par semaine.

argile

II. Cure d’argile pour le nettoyage de foie 

1. Les bienfaits pour le foie

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il a pour fonction, entre autres, de donner de l’énergie au corps en métabolisant glucides et lipides.

Grâce aux aliments ingérés, le foie fournit à l’organisme les protéines dont il pourrait avoir besoin. De plus, c’est aussi le foie qui élimine les toxines, notamment par la bile qu’il secrète.

Lorsque ce précieux organe fatigue, notamment à cause d’une alimentation trop riche, il est temps de procéder à son nettoyage.

C’est ici qu’intervient l’argile, qui peut être utilisée pour garder un foie sain.

Cette roche a la particularité d’être absorbante. Les divers liquides, notamment l’eau qui peut être retenue dans les poches graisseuses, peuvent être absorbés par l’argile.

En plus, elle attire à elle, une fois ingérée, les toxines présentes dans l’organisme. C’est pour cela qu’elle est dite absorbante, parce qu’elle retient les bactéries et autres microbes. Elle purifie ainsi l’intérieur de l’organisme. Un soulagement pour le foie.

De plus étant extrêmement riche en minéraux, l’argile alimente le foie. Comme tous les organismes, celui-ci a besoin de minéraux pour son bon fonctionnement.

L’argile agit sur l’acidité générale de l’organisme, en le régulant. Ce n’est pas rien, vu les conséquences qu’une acidité élevée peut avoir dans l’organisme. En régulant le taux d’acide, l’argile permet de prévenir les ulcères d’estomac ou les remontées acides.

2. Comment utiliser l’argile

a. Voie orale 

Privilégiez de l’argile blanche si vous souhaitez nettoyer votre foie avec de l’argile par voie orale. Même si la verte peut tout aussi bien convenir.

Dans un verre d’eau claire, ajoutez une cuillère à soupe de poudre d’argile et remuez avec une cuillère en bois. Laissez reposer toute la nuit, et au matin, buvez-le contenu.

Vous pouvez vous contenter de boire l’eau qui aura stagné au-dessus du dépôt d’argile, ou bien mélangé pour ingurgiter aussi le fond. Dans le premier cas, ce sera de l’eau d’argile dans le second, ce sera du lait d’argile.

b. Cataplasme pour le foie

Pour nettoyer votre foie par cataplasme, préférez de l’argile verte. Faites-en une pâte en la mélangeant à de l’eau, en veillant à ce que celle-ci ne soit ni trop lourde ni trop liquide.

Remuez le tout à l’aide d’une spatule en bois, dans un récipient non métallique. Une fois votre mixture prête, étalez-la sur un tissu fin avant de poser celui-ci sur votre abdomen, sur la partie du foie.

Recouvrez avec un autre tissu, ou du film plastique, et laissez poser entre 20 minutes et une heure.

Le cataplasme est plus efficace chaud, et peut être renouvelé s’il le faut.

3. Argile et cancer du foie 

Des études non démontrées évoquent les capacités de guérison de l’argile sur le cancer de la peau. En effet, il est dit que les propriétés de l’argile seraient en mesure de permettre la réparation des cellules et d’aider à guérir du cancer de la peau.

Il n’existe rien de sûr à ce sujet, encore moins sur le cancer du foie. Néanmoins, il est permis de se dire qu’en aidant le foie à conserver sa santé, l’argile réduit les risques de cancer de ce dernier.

Sans aller jusqu’à dire que l’argile guérit le cancer du foie, elle peut, à titre préventif, empêcher ce dernier de se développer.

boire de l'eau argileuse

III. Conseils généraux pour une cure d’argile 

Pour une cure d’argile pour nettoyer son foie, il y a quelques précautions à prendre.

En premier, privilégiez de l’argile verte de qualité, pour éviter les risques d’intoxication. Cherchez donc de l’argile bio et illite, qui saura être plus efficace et plus facile à digérer par l’organisme.

Le temps d’une cure d’argile par voie orale varie entre 1 semaine et 3. C’est une cure à faire de préférence 2 à 3 fois l’année, notamment aux changements de saisons ; plus particulièrement au printemps.

Il est aussi important de ne pas prendre d’argile en même temps que les médicaments.

L’argile risquerait d’interférer avec l’action de ces derniers, en absorbant leurs actifs.

Il est aussi important de ne pas dépasser les doses conseillées, car les capacités d’absorption de l’argile peuvent causer des carences. En grande quantité, l’argile peut aussi absorber les minéraux et autres nutriments dans l’organisme.

C’est pour cela que l’argile consommée peut aussi provoquer des troubles digestifs, comme des brûlures d’estomac par exemple.

IV. Effets secondaires et contre-indications 

La consommation d’argile peut avoir pour effets secondaires une augmentation de la tension, ainsi que la constipation.

La cure d’argile est déconseillée aux femmes enceintes et les jeunes enfants, ainsi que pour les personnes souffrant déjà de constipation. Les personnes atteintes de la maladie de Wilson et d’insuffisance rénale doivent aussi éviter de consommer de l’argile.

Liens utiles:

Bentonite Clay as a Natural Remedy: A Brief Review

How and Why to Drink Bentonite Clay (anti-radiation, detox, gut & more)

12 Bentonite Clay Benefits — for the Skin, Gut and More

Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !

Comment utiliser l’argile verte pour le cheval ?