Bienfaits du zinc pour la femme

Bienfaits du zinc pour la femme

Les bienfaits du zinc pour la femme durant toutes les étapes de sa vie sont énormes. C’est un nutriment qui joue rôle essentiel dans l’équilibre de son métabolisme. Des douleurs de règles à la grossesse en passant par la ménopause, sans oublier les multiples vertus qui les poussent à en consommer cet élément naturel.

I- C’est quoi le zinc ?

Le zinc est un minéral naturellement présent dans notre organisme via l’alimentation. Il est responsable de centaines de réactions enzymatique au niveau de notre métabolisme tout en participant à la synthétisation de protéine essentielles à notre vie.

Le corps ne peut pas le fabriquer, et nous le puisons directement via les aliments ingérés, c’est pourquoi il n’est pas rare d’avoir des carences en zinc, souvent sans même s’en rendre compte, et particulièrement la femme, lors des grossesses.

L’OMS estime que 80% des femmes enceintes à travers le monde souffrent d’un manque en zinc, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur leur santé et celle des nourrissons.

II- Bienfaits du zinc pour la femme

Comme beaucoup d’autres minéraux, le zinc a de nombreux bienfaits pour notre corps, et spécialement pour la femme.

Mais ce n’est pas une raison pour vous messieurs de négliger une prise de suppléments en zinc en cas de carence.

Veuillez privilégier une alimentation équilibrée et riche, et demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Voici quelques bienfaits du zinc pour la femme (et pour l’homme aussi bien sûr) :

1. Entretien des cheveux  

Nombreux sont les compléments alimentaires à user pour de beaux cheveux à base de zinc, et pour cause son grand pouvoir sur ces derniers.

Il accélère la pousse des cheveux, tout en limitant la casse et la chute. Il aurait aussi un effet sur les pellicules et les cheveux blancs, de nombreuses études l’ont prouvé !

2. Problèmes de peau  

Le zinc a de nombreuses propriétés positives envers la peau. Il diminuerait l’acné, les rides et autres imperfections. Plus de huit femmes sur dix disent ressentir des effets positifs sur leurs peaux une semaine seulement après le début d’une cure de zinc.

3. Zinc pour femme enceinte  

Comme cité plus haut, l’OMS estime que 80% des femmes enceintes souffriraient de carence en zinc, il a été indiqué qu’un manque de cet oligo-élément surtout lors des 6 derniers mois de grossesse pourrait entraver le développement du nourrisson.

Une supplémentation en zinc et en magnésium serait recommandée lors des grossesses afin d’éviter toute complication à terme.

4. Prévenir les maladies cardio-vasculaire

Comme le magnésium, le zinc à un effet relaxant et est responsable de la diminution du flux sanguin, dite aussi tension artérielle.

Il aide les artères et les vaisseaux à se dilater, permettant ainsi la diminution de la pression sanguine, et par conséquent, un renforcement du système cardio-vasculaire. Il prévient donc les AVC et les maladies du cœur.

bienfaits du zinc pour la femme 2

5. Antistress

Les minéraux sont reconnus pour nous aider à surmonter le stress et le magnésium a la particularité de faire baisser le flux sanguin, mais le magnésium n’est pas le seul oligo-élément capable de faire cela !

En étant responsable de la diminution du stress ainsi que du renforcement cognitif, ces deux minéraux seront un allié d’exception pour passer de bonne nuit réparatrice, mais pas que ! Il aide aussi à une bonne mémoire tout en luttant contre la dépression.

Ces effets sont décuplés s’il est associé à du magnésium lors d’une cure.

6. Aliments riches en zinc

Si vous aimez le naturel, pas besoin de vous supplémenter en minéraux via des comprimés ou des gélules qui ne donnent pas envie.

Vous pouvez puiser tout le zinc nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme via votre alimentation en privilégiant les fruits secs, les œufs, le poisson, les abats, et les viandes rouges de bonnes qualités, toujours en essayant de trouver des produits bio et animaux élevés en plein air.

7. Zinc et menstruations

La supplémentation en zinc peut améliorer certains des effets négatifs associés aux menstruations chez les femmes, notamment le syndrome prémenstruel, en raison de la capacité du minéral à réguler la sécrétion de progestérone.

8. Bienfaits généraux du zinc

Le zinc aide généralement au renforcement musculaire étant donné qu’il aide à la synthétisation de protéines importantes pour nos muscles et d’anti inflammatoire naturel.

Il aide aussi à la production d’enzymes responsables d’un bon transit intestinales et surtout, c’est un allié de taille pour la diminution de taux de glucose dans le sang, comme son ami le magnésium, tout en aidant nos petits bouts à se développer du stade embryonnaire jusqu’à celui d’adolescents.

III- Symptômes de surdosage en zinc

Même si le zinc est un minéral très important, comme tout autre chose un bon dosage doit être fait, car le risque d’un trop pleins de zinc n’est jamais exclus.

Les principaux symptômes d’un surdosage en zinc sont : Des difficultés à parler, à marcher, des tremblements et des nausées et vomissements à répétitions.

Un surdosage en zinc peut être gravement toxique et se manifeste au-delà de 150 mg/jour.

IV- Effets secondaires du zinc

Prendre du zinc sur une longue période peut engendrer une carence en cuivre et faire baisser l’immunité, il n’est pas rare d’avoir des troubles du transit comme des constipations chez l’enfants mais aussi chez l’adulte.

On peut aussi constater des effets secondaires en cas de prise d’autres médicaments tels que des anticonvulsivants, certains vasodilatateurs et contraceptifs oraux.

Dans tous les cas, si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de décision de cure ou de supplémentation en zinc ou en autre chose.

bienfaits du zinc pour la femme 3

V- Comment prendre le zinc ?

Il est préférable de consommer des aliments de qualités, mais si vous faîtes appel à une supplémentation de zinc via des comprimés, veuillez en consommer le matin à jeun car c’est le meilleur moment de la journée pour en prendre, car son taux d’absorption par votre corps est au maximum.

Afin de profiter au maximum des effets du zinc, vous pouvez vous diriger vers une supplémentation Zinc-Magnésium-Vitamine B6 qui se complètent à 100%.

L’un renforce l’esprit, l’autre renforce le corps et la vitamine scelle cette alliance en permettant une absorption optimale des minéraux par votre corps.

VI- Dosages recommandés

Afin d’éviter un surdosage, évitez les suppléments de zinc à forte dose, sauf si un médecin le recommande.

L’apport quotidien recommandé est de 11 mg pour les hommes adultes et de 8 mg pour les femmes adultes.

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent en consommer respectivement 11 et 12 mg par jour.

À moins qu’un problème médical n’entrave l’absorption, vous devriez facilement atteindre l’apport quotidien pour le zinc par le biais de l’alimentation uniquement.

Le niveau supérieur tolérable pour le zinc est de 40 mg par jour. Toutefois, cela ne s’applique pas aux personnes souffrant de carences en zinc, qui peuvent avoir besoin de prendre des suppléments à forte dose.

NB : Avant toute prise de compléments alimentaires, veuillez faire appel à votre médecin ou prendre conseil à votre pharmacien, surtout si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ou si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique ou aigue.

Liens utiles:

7 Zinc Benefits Every Woman Should Know About

What are the health benefits of zinc?

Zinc Supplements: What to Know if You’re Thinking of Taking Them

What Are the Benefits of Zinc for Women?