Comment se débarrasser des orties avec du sel et du vinaigre ?

Comment se débarrasser des orties avec du sel et du vinaigre ?

Comment se débarrasser des orties avec du sel et du vinaigre ? Pourquoi on n’est amené à se débarrasser de cette plante miraculeuse ? Y a-t-il danger pour l’environnement à utiliser ces deux ingrédients ?  Et enfin quelles sont les autres méthodes naturelles pour se débarrasser des orties ?

I. Pourquoi se débarrasser des orties ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir vous débarrasser des orties dans votre jardin malgré qu’elles soient un trésor de bienfaits et de vertus.

L’une des raisons peut être qu’elles sont devenues trop envahissantes. Les orties sont des plantes qui poussent facilement. En peu de temps, elles peuvent s’emparer d’espaces de plus en plus grands. Ce qui donne à un jardin un aspect touffu et peu élégant.

Sans oublier que les piqûres d’ortie sont non seulement douloureuses, mais peuvent aussi provoquer des réactions allergiques

Vous pouvez aussi tout simplement avoir besoin de l’espace occupé par cette plante pour y faire pousser autre chose.

Quelle que soit la raison, si vous décidez de vous débarrasser des orties sur votre propriété, ne négligez pas la méthode que vous emploierez.

II. Comment se débarrasser des orties avec du sel ?

Désherber avec du sel est une méthode dite de « grand-mère », qui a longtemps fait ses preuves.

Si vous voulez vous débarrasser des orties avec du sel, la méthode est simple et à la portée de tous.

Il vous suffit de saupoudrer, sur les orties que vous souhaitez éliminer, du sel de cuisine. Ensuite, arrosez la zone en question à l’eau.

Une variante de cette méthode consiste à bouillir au préalable de l’eau salée, avant de la verser sur les plantes indésirables. Pour économiser autant en temps qu’énergie, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson salée de vos pâtes ou de vos légumes.

Un ratio de 200 GR de sel pour un litre d’eau serait suffisant. Mais tout dépendra bien sûr de la surface sur laquelle vous voudriez agir.

sel pillé pour se débarrasser des orties

Le désherbage au sel, même s’il est dit « naturel », est dangereux pour l’environnement. Car le sel ne fait pas qu’éliminer les mauvaises herbes, dans le cas présent les orties dont vous souhaitez vous débarrasser.

Le sel s’attaque aussi aux plantes alentour ; même les arbres ne sont pas à l’abri. De plus, il s’infiltre dans le sol dont il peut modifier la composition.

III. Comment se débarrasser des orties avec du vinaigre ?

Le vinaigre, plus précisément le vinaigre blanc, est un ingrédient très prisé pour le désherbage naturel. L’acidité de ce produit de consommation en fait une excellente alternative aux désherbants chimiques nocifs.

Pour vous débarrasser de vos orties envahissantes avec du vinaigre, il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau. 200 ml de vinaigre blanc pour 5 litres d’eau sont des quantités idéales.

Ensuite, pulvérisez ce mélange sur les orties, un jour de soleil. La chaleur accentuera l’action du produit sur les plantes et les éliminera plus vite. Les orties sècheront, et il ne vous restera plus qu’à les arracher.

L’avantage de se débarrasser des orties avec du vinaigre blanc est que ce dernier est un désherbant de surface, qui ne s’attaque pas aux racines des plantes. C’est aussi ce qui l’empêche de s’infiltrer dans le sol et d’intoxiquer les strates.

Si le désherbage au vinaigre n’est pas suffisant, n’augmentez pas le dosage. Parce qu’il faut savoir que le vinaigre blanc, à fortes doses, peut aussi être nocif pour l’environnement.

bouteille de vinaigre pour se débarrasser des orties

IV. Autres méthodes pour se débarrasser des orties 

En dehors de ces deux méthodes pour venir à bout des orties, il en existe bien d’autres.

1. Le paillage

Le paillage à l’origine consiste à recouvrir le sol d’un paillis, pour protéger celui-ci du climat et le préserver.

C’est aussi une méthode de désherbage par laquelle on prive la plante de lumière. Dépourvue de soleil, la mauvaise herbe (sic) finit par périr.

C’est une façon écologique et peu couteuse d’éliminer des orties, en revanche c’est une technique qui demandera beaucoup de temps.

Pour effectuer le paillage, il vous faut couvrir la zone où se sont développées les orties. Si à l’origine le paillage ne se faisait qu’avec de la paille, aujourd’hui vous pouvez recouvrir les mauvaises herbes avec du carton ou une bâche sombre pour stopper le phénomène de photosynthèse.

Le soleil ne pouvant atteindre les orties, celles-ci mourront.

Néanmoins, pour une réelle efficacité, plusieurs mois vous seront nécessaires pour voir les orties mourir.

2. Le labour 

Pour se débarrasser des orties ou de toute autre mauvaise herbe, le labour est aussi une solution.

Labourer la terre vous obligera à creuser celle-ci, à la retourner. Ce qui peut permettre de couper les racines des orties, de littéralement les sortir de terre.

Pour de meilleurs résultats, travaillez votre sol pendant qu’il fait chaud, en été par exemple. Si vous bêchez pendant la saison humide, les racines d’orties non coupées peuvent repousser.

Selon la taille de l’espace, vous pourrez avoir besoin d’une bêche ou d’un instrument plus gros.

3. L’arrachage 

L’ortie est une plante urticante qu’il est par conséquent difficile d’arracher à mains nues. Ce n’est, d’ailleurs, pas une méthode conseillée.

Pour arracher les orties, utilisez des gants épais pour éviter les piqûres. Il faudra sans doute vous y prendre plusieurs fois avant de vous en débarrasser complètement.

Vous pouvez aussi utiliser un croc pour extirper les orties. Il faut l’enfoncer dans la terre au niveau de la plante, avant de tirer. Ciblez les racines jaunes. Vous n’aurez pas à tirer trop fort, vu que les racines d’orties ne s’enfoncent pas dans le sol. Mais si la terre est dure, l’opération pourrait s’avérer plus compliquée. 

les orties dans mon jardin

4. Le purin d’ortie concentré 

Le purin d’ortie concentré est un mélange d’orties et d’eau, ayant fermenté. C’est à la fois un engrais et un antiparasitaire, que vous pouvez aussi bien fabriquer vous-mêmes que payer en magasin.

Il s’agit d’un désherbant naturel. Le purin d’orties concentré, une fois filtré, peut être pulvérisé sur les mauvaises herbes et les orties elles-mêmes. Il les détruira facilement, en les asséchant.

Pensez néanmoins à le conserver dans un endroit isolé et au frais, pour empêcher qu’il n’oxyde.

5. Le purin angélique 

Une autre recette de purin qui pourrait vous être utile pour éliminer les orties de votre jardin, c’est le purin d’angéliques.

Réalisé selon une recette assez semblable à celle du purin d’ortie concentré, mais en remplaçant les orties par des angéliques (une plante facile à trouver).

Le purin d’angéliques est très efficace contre les mauvaises herbes.

6. Autres manières de débarrasser des orties

En dehors des méthodes précédemment citées, si vous souhaitez détruire les orties, vous pouvez aussi penser à faire planter, non loin de celles-ci, des pommes de terre.

La pomme de terre est un légume qui, en poussant, absorbera l’azote du sol. L’azote étant un élément essentiel pour la pousse des orties, elles en seront privées et mourront.

Vous pouvez aussi utiliser de la cendre pour détruire les orties. La cendre de bois, une fois déversée sur la surface envahie par les orties, permet d’empêcher leur repousse.

V. Pourquoi il ne faut pas se débarrasser complètement des orties ?

Si les orties sont des plantes envahissantes aux piqûres douloureuses, elles sont aussi des légumes aux mille vertus.

Au lieu de complètement vous en débarrasser, vous pouvez aussi en consommer ou l’utiliser pour vos soins de beauté. Vous bénéficierez de ses bienfaits en matière de renforcement immunitaire, mais aussi en cas d’allergies.

Pensez-y, car ce légume si mal aimé se cuisine très bien. Vous pouvez aussi bien le consommer en soupe, en tisane et en infusion, qu’en faire une lotion visage.

Liens utiles:

How to Use Vinegar & Salt As a Weed Killer

Using vinegar to kill weeds

 want to ask how long does vinegar take to kill weeds?

L’ortie contre l’alopécie androgénétique, est-elle efficace?

Différents types d’ortie en France et dans le monde

L’ortie pour calmer l’arthrose et les douleurs articulaires

Comment utiliser la plante d’ortie contre la cellulite et la peau d’orange

Soupes aux orties sans pommes de terre

Est-ce que l’ortie est bonne pour l’hypertension artérielle ?

Cure d’orties pour les chevaux [bienfaits et utilisation]

Vertus de l’ortie blanche et ses utilisations

Bienfaits de l’ortie et poudre d’ortie pour les poules et les volailles

Effets indésirables et contre-indications des feuilles d’ortie

Les Bienfaits Des Orties Pour La Santé (racines et feuilles)

Tisane d’ortie pour maigrir: préparation, dosage et effets secondaires

Comment préparer et utiliser la racine d’ortie ?

La racine d’ortie a-t-elle des effets secondaires et des contre-indications ?

Vertus et bienfaits des orties sur le corps humain

Comment utiliser l’ortie pour la chute des cheveux

Comment utiliser la racine d’ortie pour la prostate ?

Bienfaits de l’huile d’ortie pour les cheveux et la calvitie

Remèdes de grand-mère contre les piqûres d’ortie

Comment se soigner avec l’ortie et ses racines ? [Bienfaits et recettes]