Quels sont les avantages et inconvénients du chanvre textile ?

Quels sont les avantages et inconvénients du chanvre textile ?

Quels sont les avantages et inconvénients du chanvre textile ? Comment on transforme cette plante en très bon textile très prisé ? Comment on enlève sa rudesse pour le rendre plus souple et doux ?

I. C’est quoi le chanvre textile 

Le chanvre textile est une matière faite à base de fibre de chanvre. La fibre de chanvre est issue de la plante appelée chanvre, appartenant à la grande famille des cannabacées.

Même si ce n’est pas le textile le plus connu de tous, cette matière existe depuis des siècles. On estime qu’elle était déjà très prisée au VIe siècle, grâce à ses nombreuses qualités.

Aujourd’hui, le chanvre textile revient à la mode, notamment parce qu’il est très écologique.

Cette fibre végétale aide à la fabrication de nombreux objets, comme les vêtements, mais aussi le papier.

II. Comment se transforme le chanvre en textile 

Pour transformer le chanvre en textile, la plante doit être cultivée d’une manière particulière.

Déjà, la culture du chanvre nécessite énormément de soleil.

C’est juste après la récolte que doivent commencer les transformations sur le chanvre. Cette étape s’appelle la mise en andain, et consiste à déposer tiges et découpes de plants en tas.

Le rouissage intervient ensuite. Pendant cette phase, les plants sont exposés aussi bien au soleil, qu’à la pluie ou à la rosée. Un processus de pourrissement se déclenche alors, permettant à la pectine (sorte de gel qu’on retrouve dans les parois végétales) de se décomposer.

Le décorticage ou défibrage est alors possible. De l’intérieur des tiges, sont extraits les corps ligneux. On peut faire cela sur tiges humides, ou sur tiges sèches, avec une machine spéciale.

Le défibreur mécanique par exemple, permet la séparation de la fibre avec la moelle.

Ce sont ces fibres, séparées de leurs tiges, qui seront empaquetées et envoyées au filage. Il existe des manières chimiques et mécaniques de permettre à la fibre de chanvre de gagner en force et en résistance. Mais elle peut aussi être filée en état.

Le filage de la fibre de chanvre peut être fait à la main, comme celui de tant d’autres fibres végétales. C’est aussi pendant ce processus que d’autres matières peuvent être ajoutées à la fibre de chanvre.

III. Avantages et inconvénients du chanvre textile 

Voici la liste non-exhaustive des avantages et des inconvénients du chanvre textile :

avantages et inconvénients du chanvre textile 2

1. Avantages du chanvre textile 

a. Absorption d’odeur 

La fibre de chanvre est antibactérienne et anti microbienne. Pour cela, les mauvaises odeurs sont éliminées par ce textile. Ces dernières sont essentiellement liées à des bactéries qui auraient pu se développer sur le tissu. Ainsi, les propriétés antibactériennes du chanvre annulent de facto les émanations.

Les vêtements faits dans cette matière sont parfaits pour les sportifs, de même que pour faire des couches de bébés. Ceux-ci seront protégés des petites infections qui les touchent si souvent au quotidien.

b. Douceur 

Si le chanvre a longtemps eu la réputation d’être une étoffe rêche, c’est à cause de la lignine. Ce polymère représente une certaine quantité de la fibre de chanvre, entre 8 et 10% de son poids total. C’est elle qui cause la sensation rugueuse généralement associée à la fibre de chanvre.

Avant, il était impossible d’extraire la lignine de la fibre de chanvre. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a dû causer son déclin au début du XXe siècle. Mais aujourd’hui, à l’aide d’un procédé enzymatique et microbien, il est possible de s’en débarrasser.

C’est depuis le début des années 1980 que ce procédé est possible, grâce à un champignon se nourrissant de la lignine.

Depuis qu’il est débarrassé de ce polymère, le chanvre textile connait une douceur qui l’a de nouveau rendu populaire dans l’industrie de la mode.

Le chanvre textile est donc aujourd’hui une étoffe très douce, qui n’agresse pas la peau. De plus, plus souvent il est lavé, plus il gagne en souplesse.

c. Absorption d’humidité 

Le chanvre textile est doté de grandes capacités d’absorption. L’humidité ambiante est retenue dans ses fibres, et permet de rester au sec. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve aujourd’hui des couches faites à base de coton et de chanvre.

Les qualités absorbantes du chanvre en font un textile idéal pour maintenir les bébés bien au sec, et garantir leur bien-être. On retrouve ainsi des couches fabriquées d’un mélange de chanvre textile et de coton.

d. Densité 

Les fibres de chanvre possèdent une résistance qui permet au vêtement de durer longtemps. Idéal pour tous ceux qui sont sensibles aux problématiques environnementales. Les vêtements et autres matières confectionnés à base de chanvre textile dureront plus longtemps dans les garde-robes.

Les fréquents lavages ne changeront même pas leur forme, tant le tissu est dense.

C’est ce qui fait que cette matière soit utilisée pour la fabrication de cordages, ou même de voiles.

e. Séchage rapide 

Parce qu’il est capable de sécher très vite, le chanvre textile est idéal à porter pendant les saisons chaudes. Sa capacité d’absorption rapide de l’humidité rend la fibre de chanvre capable de sécher extrêmement vite.

La sensation d’humidité, en particulier après avoir transpiré, ne demeure pas longtemps sur la peau.

 

f. Bon isolant thermique 

Les propriétés particulières du chanvre en font un textile doté d’une très bonne isolation thermique. Cela permet à la fibre de chanvre de maintenir au chaud pendant l’hiver, et pendant l’été de garantir une certaine fraicheur.

Le chanvre textile permet ainsi une bonne protection contre les rayons UV.

De plus, l’isolation de la fibre de chanvre est aussi phonique. C’est le cas de la laine de chanvre en particulier.

une femme qui tricotte avec du chanvre textile

2. Inconvénients du chanvre textile 

Le chanvre textile a comme même quelques inconvénients.

Le premier étant le temps que demande sa fabrication. Le procédé de fabrication du chanvre est particulièrement long, ce qui peut nuire à sa commercialisation. De plus, ce ne sont pas tous les pays qui ont les conditions optimales pour sa production.

Le second inconvénient est le peu d’élasticité que possède le chanvre textile. Pour le rendre plus extensible, il est souvent nécessaire de le mélanger à des matières synthétiques. Ce qui nuit à son image de textile écologique.

Pour finir, même si on peut aujourd’hui travailler le chanvre textile pour en faire un tissu doux, le procédé est souvent assez onéreux.

Liens utiles:

5 Disadvantages Of Hemp Fabric

Is Hemp Fabric Eco-Friendly? Here Are the Pros and Cons

Hemp Fashion is not an oxymoron any more

Propriétés thérapeutiques du chanvre alimentaire

Utilisation de l’huile de chanvre contre l’acné rosacée

Pourquoi l’huile de chanvre soulage l’eczéma ?

Comment l’huile de chanvre soulage l’arthrite et l’arthrose

Bienfaits de l’huile de chanvre pour le cerveau

Propriétés de l’huile de chanvre contre les différentes douleurs?

Guimauve à feuilles de chanvre: tout savoir !