Ginkgo biloba pour performances sportives: dosage et bienfaits

Ginkgo biloba pour performances sportives: dosage et bienfaits

Est-ce que le ginkgo biloba est bon pour les performances sportives ? Quel est le bon dosage ? Quels sont ses bienfaits ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- Bienfaits du ginkgo biloba

Nous l’avons déjà souligné dans bien d’autres articles de ce blog, les bienfaits du ginkgo biloba sont si nombreux que jusqu’à nos jours, les chercheurs n’ont pas encore découvert toutes ses vertus, bien qu’on on en découvre de plus en plus chaque année.

Ce qui signifie que tous les bienfaits que nous pouvons évoquer ici ne sont qu’une petite partie des miracles que peuvent vous procurer ce produit.

Des problèmes respiratoires, circulatoires et cardiovasculaires aux problèmes de la peau et de la vision, le ginkgo biloba est capable de vous soulager de la plupart des maux qui ruinent votre santé, ses propriétés naturelles sans produits chimiques étant un réel atout très favorable à votre épanouissement sanitaire.

Attardons-nous sur les propriétés médicinales de ce produit :

Un puissant antioxydant :

Les antioxydants ont cette capacité d’empêcher ou de réduire les réactions d’oxydo-réduction qui se produisent fréquemment dans l’organisme.

Ces réactions libèrent souvent des électrons libres, qui en grande quantité peuvent nuire gravement à la santé de vos cellules.

Ce qui peut alors entrainer un affaiblissement de la capacité de votre organisme à s’auto guérir et à assumer ses fonctions les plus basiques.

C’est pourquoi l’un des effets bénéfiques du ginkgo biloba est qu’il apporte des antioxydants en grande quantité à votre organisme, en vous permettant de réduire le risque des maladies, en accélérant le rythme de renouvellement des cellules.

Un anti inflammatoire efficace :

En raison de ses propriétés antiinflammatoires, le ginkgo biloba contient des qualités analgésiques et bien d’autres.

Ceci dit, pour les personnes qui veulent se remettre de leurs blessures, ou qui souffrent des différents maux du corps, même chroniques, peuvent se soulager efficacement grâce à cette plante qui a pour effet de diminuer les douleurs dans l’organisme.

ginkgo biloba pour performances sportives et dosage 2

II- Ginkgo biloba pour performances sportives et dosage

1. Performances sportives

Le ginkgo biloba a pour effet de stimuler l’énergie et d’augmenter la force et l’endurance dans la pratique d’une activité physique pour les sportifs.

En effet, parce qu’il est un puissant dilatateur sanguin, il permet au sang de transporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des organes jusque dans les plus petits interstices du corps, apportant ainsi les nutriments capables de ravitailler plus facilement et plus rapidement les organes qui ont un besoin énorme d’énergie pendant une activité physique intense.

Il diminue la fatigue en donnant au sportif un regain d’énergie comme toutes les plantes adaptogènes d’ailleurs, et vous permet même d’éviter de ressentir le surentrainement.

Pendant ce temps, l’apport en oxygène aussi est rendu plus facile et plus rapide toujours grâce au ginkgo biloba.

Un sportif en activité a besoin d’une grande quantité d’oxygène pour que ses organes assurent correctement leurs fonctions.

Si seulement en un laps de temps des cellules manquent juste un peu d’oxygène, les conséquences peuvent être graves.

La consommation régulière du ginkgo biloba par les sportifs leur permet d’être à l’abri de ce genre d’incidents, car non seulement le ginkgo assure la fluidification du sang.

Mais permet aussi à ce sang de circuler plus librement et plus rapidement, transportant ainsi tous les nutriments et l’oxygènes nécessaires pour assurer les fonctions vitales qui se multiplient à grande vitesse pendant une activité physique intense.

2. Dosage de ginkgo biloba pour les sportifs

Il n’est pas à ce jour démontré que le ginkgo biloba aurait des effets dopant, qui puissent nuire au sportif lors des contrôles anti dopage.

Toutefois, du fait qu’il permet une accélération de l’activité cellulaire et une grande libération d’énergie dans les tissus, et parce que les muscles doivent consommer une quantité considérable d’énergie et de nutriments chez les sportifs, ainsi qu’une grande quantité d’oxygène, le sportif qui se met à la cure au ginkgo biloba se doit de prendre certaines dispositions.

Même pour les sportifs, le dosage de ginkgo biloba n’est pas forcément plus élevé que pour les non-sportifs.

Le ginkgo biloba est un produit naturel qui doit être consommé avec modération pour maintenir son équilibre sanitaire ou pour se soulager d’une maladie (sous consultation d’un médecin dans ce cas).

Il convient tout simplement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la consommation de ce produit.

Mais peu importe la forme sous laquelle il est consommé, les dosages recommandés sont les suivants :

Sous forme de décoction ou tisane, vous pouvez faire infuser environ 30g de feuilles de ginkgo dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, filtrer et prendre un verre chaque matin.

Sous sa forme en teinture mère, il faut faire diluer environ 30 gouttes de produit dans un verre d’eau, puis consommer un verre deux fois par jour.

Et enfin sous forme de gélules dosées à 200mg d’extraits de ginkgo biloba, ce qui est la forme la plus courante sur le marché et dans les pharmacies, c’est conseillé de prendre une gélule chaque matin.

Il est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant toute administration de ginkgo biloba. C’est un produit naturel certes, mais il faut prendre bien de dispositions en fonction de votre état sanitaire et selon les individus.

Le ginkgo biloba pour performances sportives et dosage 3

3. Effets indésirables et contre-indications

Notez qu’on parle d’effets indésirables le plus souvent lorsqu’on ne s’y attend pas des effets du traitement, mais certains de ces effets indésirables pourraient bien être bénéfiques pour votre organisme.

Il faut dire que les effets indésirables dus au traitement du ginkgo biloba sont plutôt rares. Cependant, on a souvent observé des effets inattendus à plusieurs niveaux :

Des allergies cutanées :

La cure au ginkgo bilaba a provoqué chez un très faible pourcentage de personnes des allergies, notamment des démangeaisons et des rougeurs au niveau de la peau, mais on ne saurait vraiment comment expliquer ce phénomène ou ce qui en est la cause.

Certains Chercheurs pensent que cela peut être dû aux effets de très nombreuses vertus du ginkgo biloba non encore connus à ce jour.

Certaines vertus dans le but de détoxifier l’organisme a détruit les germes et certaines toxines, et la peau serait aussi un canal d’évacuation des cellules mortes, bien que cette approche ne soit pas encore prouvée scientifiquement.

Les troubles digestifs :

Un des effets indésirables constaté du ginkgo biloba chez certains sujets concerne les troubles digestifs.

Souvent accompagnés de diarrhée et/ou vomissements, certains Chercheurs pensent que certaines vertus du ginkgo auraient pour effets de désengorger le colon intestinal, surtout lorsque le produit rencontre des déchets à évacuer, ou alors quand il faut assainir le milieu intestinal, et cela pourrait provoquer des troubles de la digestion chez certaines personnes.

Enfin, certains effets indésirables sont dus au non-respect des consignes de l’administration du médicament.

En fait, il est conseillé de ne prendre du ginkgo biloba que lorsque celui-ci a été préalablement traité, car lorsqu’il est consommé cru, il peut être très toxique. Et cette toxicité peut provoquer des effets indésirables chez des personnes non averties.

En outre, les personnes hémophiles ou souffrant des problèmes hémorragiques doivent s’abstenir d’en consommer, puisque le ginkgo est un produit qui fluidifie le sang.

Il y a encore beaucoup d’autres raisons qui peuvent provoquer des effets indésirables, c’est pourquoi il faut toujours demander l’avis de votre médecin avant tout traitement à base de ginkgo biloba.

Liens utiles:

Athletic Benefits of Ginkgo Biloba

Ginkgo biloba increased athletic performance capacity

Effects of Six-Week Ginkgo biloba Supplementation on Aerobic Performance, Blood Pro/Antioxidant Balance, and Serum Brain-Derived Neurotrophic Factor in Physically Active Men

Creatine and Ginkgo Biloba Use in Sports and Health: A Knowledge Utilization Approach

Creatine and Ginkgo Biloba Use in Sports and Health: A Knowledge Utilization Approach

Le ginkgo biloba contre la perte de mémoire et pour la concentration

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Ginkgo biloba pour acouphènes et traumatismes sonores ?

Comment utiliser les feuilles de Ginkgo biloba ?

Plantation et entretien de l’arbre ginkgo biloba

Bonsaï ginkgo biloba: taille et entretien

Le ginkgo biloba contre les vertiges et les acouphènes

Le ginkgo biloba et le cancer: Etudes & conclusions

Ginkgo biloba et cancer de la thyroïde

Ginkgo biloba contre l’hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires