Variétés de l’arbre du ginkgo biloba

Variétés de l’arbre du ginkgo biloba

Il existe plusieurs variétés de l’arbre du ginkgo biloba, ce bel arbre multimillénaire. Il est facile à planter et à entretenir. Nous allons passer en revue les principales variétés qui sont les plus connues en France et dans le monde.

I- Description et origine de l’arbre ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante qui fut découvert en Chine. Il appartenant à la famille des ginkgoacées et est utilisé dans la phytothérapie il y a plus de 4000 ans déjà, bien qu’il existe depuis plus de 300 millions d’années selon des sources.

Les feuilles, les fruits et leurs amandes sont utilisés depuis des siècles pour soulager des maux, et aujourd’hui il est particulièrement réputé dans la fabrication des suppléments alimentaires.

Les chercheurs et spécialistes pensent qu’il existe plus d’une quinzaine de variétés de l’arbre du ginkgo biloba de nos jours, chacune présentant ses points forts éventuellement, et aussi selon le type de sol et la région dans laquelle il pousse.

II- Variétés de l’arbre du ginkgo biloba

Les pépiniéristes et d’autres phytothérapeutes ont dû en créer ces nouvelles variétés, notamment en pratiquant diverses greffes des rameaux, dans le but d’obtenir une silhouette particulière de forme, de couleur des feuilles, de grandeur de l’arbre, ou une certaine propriété.

Ces nouvelles variétés sont alors appelées « horticoles », les sujets qui en résultent sont des « cultivars » et sont beaucoup plus destinés à l’horticulture d’ornementation, car comme vous le savez bien, le ginkgo biloba est un arbre très décoratif, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons de son importation en Europe.

Parlons-en de quelques variétés :

pendula

1. Ginkgo biloba pendula

Cette variété se retrouve principalement en Chine, et sa particularité est qu’elle présente des rameaux retombants.

Sa culture peut se faire facilement dans un petit jardin ou en pot, et il nécessite peu d’espace pour son développement.

Egalement, il a des feuilles qui jaunissent en automne et c’est la raison pour laquelle il est très décoratif pour votre jardin ou votre balcon.

2. Ginkgo biloba tremonia

Cette autre variété se démarque par sa croissance sous forme de colonnes. Elle a une allure élancée avec de branches assez courtes qui s’étendent plutôt vers l’horizontal.

Ses feuilles lobées comme la plupart des autres espèces forment des touffes qui se laissent remarquer par leur couleur verte claire qui vire au jaune dorée pendant l’automne.

3. Ginkgo biloba Tit

Le ginkgo biloba Tit se singularise par la qualité de ses feuilles bilobées et coupées en deux sont moins larges, et chacune des parties possède encore une fente ou deux dans certains cas en son milieu, et sont formées comme une éventail ou des lames d’un ventilateur, avec des renflements assez profonds, en particulier celui du milieu.

Il peut atteindre seulement les 5 mètres de haut, et est aussi très décoratif pour votre jardin. Ses feuilles vertes également virent au jaune doré pendant l’automne.

4. Ginkgo biloba Latifolia

Le Latifolia est la variété la plus courante du ginkgo biloba. Elle a des feuilles bien bilobées comme son nom l’indique.

Bien profondément fendue et en éventail, et ses feuilles ont une forme bien plus large que longue et d’une couleur jaune-vert caractéristique.

Cette variété pousse aussi tout droit en hauteur et les branches ne se dispersent pas beaucoup à l’horizontal.

5. Ginkgo biloba Mariken  

Particulièrement obtenue par greffe, cette variété de ginkgo biloba est connue pour sa petite taille, et a la particularité d’avoir une croissance très lente, et ses pousses sont très épaisses, et les feuilles sont relativement longues par rapport aux autres espèces de ginkgo biloba.

Cette variété peut atteindre 2.5 mètres en bonsaï, ils sont très décoratifs et parfaits pour vos jardins de petites tailles, ou pour vos salles de séjour en espace ouvert.

6. Ginkgo biloba variegata

Cette variété est aussi très largement utilisée pour ses propriétés ornementales dans un jardin, puisqu’il est assez nain comme le Mariken, mais peut atteindre les 5 mètres de hauteur.

Ses feuilles bilobées ont des couleurs vertes panachées de blanc ou blanc-dorées et deviennent vraiment jaunes pendant l’automne, d’où sa beauté particulière.

Il est très apprécié dans les jardins et en espace ouvert. Ressemble beaucoup au ginkgo (espèce type) qui est très connu

7. Les autres variétés

Il existe beaucoup d’autres variétés de ginkgo biloba, que ce soit le Compacta (qui a une silhouette bien compacte avec ses feuilles larges bien fendues à sa médiane), le Fastigiata blagon (qui a une croissance plutôt rapide et qui peut très facilement atteindre une grande hauteur, car ses branches s’étendent vers le haut, et les feuilles sont également très larges).

Il y a aussi le Menhir et les autres variétés qu’on pourra pas toutes les citer.

Il est bien de savoir que toutes les variétés du ginkgo biloba sont des espèces très réputées pour leurs vertus nombreuses.

Et la plupart de ces espèces présente à peu près les mêmes caractéristiques au niveau de leur utilisation thérapeutique.

III- Plantation et entretien du ginkgo biloba

Pour réussir la plantation du ginkgo, il faut un sol assez léger et profond, pas forcément trop fertile, car le ginkgo s’adapte parfaitement même en terrain non fertile.

C’est d’ailleurs une des raisons de sa très haute résistance. Il est très conseillé de choisir de faire sa culture sur un sol définitif, surtout après sa deuxième ou troisième année.

Car en général, le ginkgo n’aime pas les manipulations à tout moment. Non seulement les racines aiment bien s’enfoncer très profondément dans le sol et il peut être assez pénible pour vous de vouloir le déplacer après les 15 années.

Le ginkgo aime aussi les sols humides, acides et surtout bien drainés. L’automne est la meilleure période pour planter le ginkgo, et pour une meilleure prise, il faut faire un trou d’au moins deux fois la taille de la motte.

Et il est utile de choisir un grand pot dès le début de la plantation pour éviter trop de rempotages.

En ce qui concerne son entretien, le ginkgo biloba n’est pas trop exigeant. Il doit seulement être bien arrosé, surtout pendant les premières années, et protégez-les des intempéries de l’hivers.

Après les deux ou trois premières années, il faut régulièrement tailler, de manière à lui donner l’envergure que vous souhaitez, et vous pouvez même opter pour la culture des variétés naines en pot.

IV- Prix moyen en pépinière

Vous pouvez vous offrir des jeunes plantes de ginkgo biloba, de la variété de votre choix, que vous voulez exploiter pour sa culture dans votre jardin ou sur votre balcon.

La plupart des pépinières de votre localité gardent des espèces de ginkgo, surtout le Mariken, qui est l’espèce la plus connue pour sa culture dans un pot ou pour faire un bonsaï.

Car cette variété comme nous l’avons déjà dit, a cette particularité d’être assez naine et ne prend pas beaucoup d’espace pour sa culture, et surtout il est très décoratif.

Vous pouvez débourser entre 20 et 40 euros pour vous procurer une jeune plante de ginkgo de 20-30 cm environ dans un pot de 2-3 litres, que vous pouvez planter immédiatement.

Liens utiles:

How to Grow Ginkgo Biloba Trees

Common Ginkgo Cultivars: How Many Kinds Of Ginkgo Are There

Ginkgo Varieties

Comment consommer le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba contre la perte de mémoire et pour la concentration

Est-ce que le ginkgo biloba est dangereux pour la santé?

Le ginkgo Biloba et l’Hémorragie Cérébrale ? Y a-t-il un espoir?

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Ginkgo biloba pour acouphènes et traumatismes sonores ?

Vertus thérapeutiques du ginkgo biloba

Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Comment prendre le ginkgo biloba sans risques ?

Infusion de ginkgo biloba: bienfaits et recettes

Le ginkgo biloba contre les vertiges et les acouphènes

Le ginkgo biloba et le cancer: Etudes & conclusions

Ginkgo biloba et cancer de la thyroïde

Ginkgo biloba contre l’hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires

Ginkgo biloba pour performances sportives: dosage et bienfaits