Comment utiliser l’oliban et son huile essentielle

Comment utiliser l’oliban et son huile essentielle

Comment utiliser l’oliban et son huile essentielle ? Quels sont les multiples bienfaits que procure cette résine et son huile essentielle ? Et quelles sont les précautions d’emploi ?

I- C’est quoi l’oliban 

Bien entendu, l’encens appelé également oliban est une résine obtenue après avoir pratiqué une incision dans l’écorce de l’arbre à encens, soit au niveau des branches, soit au niveau du tronc.

Après cette incision, la sève s’écoule. Le fait qu’il soit en contact direct avec l’air le fait coaguler. Il peut ensuite être pris à la main pour être distillé davantage.

Cette résine « sacrée » est utilisée dans de nombreux rituels religieux, et elle est connue pour améliorer la méditation et les voyages.

Cela renforce la confiance en soi et la détermination. Son arôme, doux et boisé, balsamique et frais, est particulièrement apprécié dans les compositions orientales.

Aussi connue sous le nom de purificateur atmosphérique et respiratoire, cette résine est largement utilisée pour la fumigation.

Il faut mettre l’accent sur le fait que l’oliban était auparavant appelé «encens». Le terme est dérivé directement du latin «incensum», qui signifie «ce qui a été brûlé».

Cependant, l’évolution du langage signifie que le terme est actuellement imprécis. Ensuite, il identifie une classe de substances inodores qui sont brûlées dans les temples et les maisons.

Par conséquent, aujourd’hui, ce terme est si vague que personne ne peut savoir de quoi nous parlons. Le mot «encens» est directement dérivé de l’arabe «encens» qui a toujours fait référence à la résine en question.

Depuis l’Antiquité, l’encens est une gomme largement diffusée. En fait, les Arabes avaient un quasi-monopole sur les arbres à encens et vendaient la résine avec d’autres produits plus ou moins précieux. Ce commerce était organisé en flux entre les Indes orientales et l’Europe.

Comment utiliser l’oliban et son huile essentielle 2

II- Comment utiliser l’oliban et son huile essentielle ?

Parmi l’une des principales utilisations de l’oliban est son usage sous forme d’encens. Ce dernier, comme on l’a déjà précisé, est utilisé depuis des milliers d’années et son origine est sans doute lié à la pratique spirituelle de certains peuples.

Dans la plupart des grandes cultures anciennes, y compris l’Égypte, Babylone, la Perse, les civilisations hébraïque, grecque et romaine, elle jouait un rôle important dans la vie religieuse et même domestique.

L’arbre de l’encens oliban, ou encens, à première vue peut sembler quelque peu ordinaire. Il se présente sous la forme d’un buisson géant, avec de nombreuses branches pleines et couvertes de feuilles minces et abondantes ; Parfois, il y a de petites fleurs blanches.

 D’Afrique du Nord, il semble appartenir au Sahara, et il pousse dans certaines des conditions les plus difficiles du monde. Mais on ne s’intéresse pas à l’arbre lui-même, mais plutôt à sa feuille, qui semble présenter de nombreux avantages.

Lorsque l’écorce de l’arbre est percée avec un couteau, traditionnellement connu sous le nom de «mingaf», une oléorésine blanche laiteuse sort.

La résine forme des gouttelettes appelées «larmes» ou «perles», qui durcissent et dégagent une gomme orange-brun connue sous le nom d’encens.

Le nom anglais de cet encens naturel est dérivé du mot français médiéval «franc», qui signifie «pur», et du latin «incensium», qui signifie «fumer».

Pour l’utilisation de l’huile essentielle, on peut dire en résumé:

  • Il est préférable pour l’huile essentielle qu’elle soit dilué avec une autre huile végétale- dilution 50/50 (une partie d’huile essentielle : une partie d’huile végétale).
  • On peut appliquer plusieurs gouttes (2-4) sur la peau directement. Mettez par exemple 2 gouttes sur vos mains, fottez légérement puis inhalez.
  • Vous pouvez aussi utiliser les diffuseur des huiles essentielles. Fermez vos fenêtes et profitez pour une certain temps de cette odeur qui ne procure que calme et “volupté”.

Et pour le cas de la résine d’oliban voici comment en faire usage en détail:

  • Placez une couche de sable dans le brûleur d’encens.
  • Tenez la tablette de charbon avec une pince métallique et allumez le bord jusqu’à ce que vous voyiez de petites étincelles.
  • Placez la tablette de charbon (côté concave vers le haut) sur le sable.
  • Laissez reposer le charbon pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne rouge et soit recouvert d’une couche de cendre grise.
  • En faisant attention à ne pas toucher le charbon, saupoudrez une petite quantité de résine, idéalement avec une cuillère.
  • Ajoutez de la résine si nécessaire lorsque la fumée s’amincit. Les comprimés de charbon de bois restent chauds pendant une heure au maximum.
  • Tenir à l’écart des enfants et des animaux domestiques.

III- Les bienfaits de l’oliban et son huile essentielle :

1. Troubles nerveux 

L’huile d’encens est l’une des huiles essentielles les plus bénéfiques pour la santé mentale. Il est connu pour ses propriétés relaxantes et calmantes et aide ainsi à surmonter le stress, l’anxiété et le désespoir.

En aromathérapie, c’est un sédatif qui procure détente et satisfaction, élimine la colère et soulage l’anxiété.

Si l’odeur vous est agréable, versez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’encens sur une serviette et respirez.

2. L’encens active le système immunitaire

De nombreuses études ont montré que l’encens augmente la réponse immunitaire et aide à éliminer les bactéries dangereuses et même les virus.

Des chercheurs de l’Université Mansoura en Egypte ont mené une étude dans laquelle ils ont découvert que l’huile essentielle d’encens présente une activité importante pour stimuler l’immunité, c’est-à-dire qu’elle stimule la réponse immunitaire.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, les chercheurs ont montré que l’huile essentielle d’encens aide à combattre la gingivite, la mauvaise haleine, la carie dentaire, les douleurs dentaires, les ulcères buccaux et autres infections buccales.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’utiliser l’huile essentielle d’encens comme remède naturel pour les problèmes de santé bucco-dentaire.

Par conséquent, utilisez de l’huile essentielle d’encens pour empêcher les bactéries de se développer sur votre peau, dans votre bouche ou même, chose extraordinaire, sur les toits de votre maison.

Comment utiliser l'oliban et son huile essentielle 3

3. Anti-moustique 

Cela peut être un peu surprenant, mais l’huile essentielle d’encens garde les moustiques à l’intérieur.

Cinq gouttes d’huile d’encens et cinq gouttes d’huile de citronnelle sur une éponge poreuse ou un galet placé devant la fenêtre suffisent à repousser les insectes.

Et en plus, il parfumera votre chambre.

4. Troubles respiratoires 

L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est efficace pour soulager les rhumes et les troubles respiratoires.

Vous pouvez, par exemple, verser quelques gouttes sur un chiffon et inhaler le parfum. Enfin, vous pouvez l’ajouter à l’eau de votre bain.

5. Effet cancérigènes 

Plusieurs chercheurs ont testé les effets de l’huile essentielle d’encens en laboratoire et sur les animaux.

Ils ont constaté qu’il avait des propriétés très prometteuses dans la lutte contre les infections et les tumeurs.

L’huile essentielle d’encens a été trouvée efficace pour aider à combattre certains types de cellules cancéreuses.

Dans une étude, des chercheurs chinois ont analysé les propriétés anticancéreuses de l’huile essentielle d’encens et de l’huile essentielle de myrrhe dans cinq lignées cellulaires cancéreuses.

6. Antivieillissement 

En général, l’encens est très efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. Il aide à améliorer son teint et son apparence, mais renforce également son élasticité et ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections.

L’encens peut également tonifier et fortifier la peau, réduire l’apparence des cicatrices et de l’acné et guérir les plaies.

L’encens oliban est un remède efficace pour lutter contre la décoloration de la peau causée par les vergetures, y compris les vergetures associées à la grossesse ou les cicatrices chirurgicales. 

7. Aide à la digestion 

L’oliban aide le système digestif à éliminer les toxines et facilite le transit intestinal. Il peut également aider à réduire les douleurs et les crampes d’estomac et à soulager les nausées.

Il tire également de l’eau supplémentaire de l’abdomen, ce qui aide à réduire les ballonnements et même à soulager les douleurs à l’estomac.

8. Améliore la mémoire 

La recherche scientifique a montré que l’huile essentielle d’oliban contribue à améliorer non seulement la mémoire, mais aussi nos mécanismes d’apprentissage.

Même certaines études animales ont montré que l’utilisation de l’encens pendant la grossesse augmente la mémoire de la progéniture de la mère.

Dans l’une de ces études, des rates gravides (rats femelles) ont reçu un traitement oral à l’oliban pendant la grossesse.

Les chercheurs ont constaté chez leur progéniture une augmentation marquée des capacités d’apprentissage ainsi que de la mémoire à court et à long terme.

9. Santé dentaire 

Ses propriétés antiseptiques font de l’huile d’oliban une mesure préventive contre la mauvaise haleine, les douleurs dentaires et les caries.

10. Facilite le sommeil 

L’huile essentielle d’encens réduit les niveaux de stress chronique et d’anxiété qui perturbent notre sommeil et nous empêchent de bien dormir.

L’oliban a un parfum apaisant qui vous aide à dormir naturellement sans prendre de médicaments.

Des études montrent qu’il s’agit d’un somnifère naturel qui nettoie les voies respiratoires, régule la température corporelle pour un sommeil réparateur et élimine la douleur qui perturbe le sommeil.

oliban (encens)

IV- Les précautions d’emploi 

Il n’y a presque aucun effet secondaire notable par l’utilisation de l’oliban ou de son huile essentielle. Cependant, un test localisé est recommandé pour vous assurer que vous n’êtes pas une personne à risque.

A noter que l’huile essentielle d’oliban est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, il est judicieux de la diluer davantage avec une huile végétale.

Liens utiles:

Uses and Benefits of Olibanum Oil

Frankincense is a resin that exudes from a tree of the Burseraceae family (genus Boswellia)

the plant olibanum