Comment utiliser l’huile d’olive contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Huile d'olive pour le psoriasis du cuir chevelu

Comment utiliser l’huile d’olive contre le psoriasis du cuir chevelu ? Comment agit-elle ? Est –elle vraiment efficace pour atténuer les effets de cette maladie ? Et enfin quels sont les autres traitements naturels pour soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

I- Bref rappel sur le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie à la base de peau réputée pour être chronique car il est impossible d’en guérir définitivement.

Elle peut parfois attaquer les cheveux et dans ce cas on parle de psoriasis du cuir chevelu.

Ce dernier mal est manifestement dû à une inflammation et un renouvellement assez rapide des cellules épidermiques.

Il se caractérise le plus souvent par des poussées de plaques qui s’installent sur le cuir chevelu en générant des squames (peaux mortes).

Les squames d’abord de couleur jaune-blanchâtre évoluent en croutes rouges qui démangent énormément.

Les démangeaisons d’autant plus fortes à chaque grattage peuvent dégrader sensiblement l’aspect des zones touchées.

Autre chose utile à savoir par rapport au psoriasis du cuir chevelu est que l’une des causes de son apparition est le stress.

Le stress est bel et bien à l’origine d’un tas de maux liés à l’épiderme ou au capillaire. Par ailleurs le soleil connu pour les propriétés immunodulatrices de la vitamine D n’a aucune influence sur les symptômes du psoriasis du cuir chevelu.

A rappeler que le psoriasis ne provoque pas la chute des cheveux contrairement à ce qu’on pense.

Existant et aux origines non clairement identifiées, il ne peut pas être guéri totalement mais on peut soulager ses effets dans le temps.

II- Huile d’olive pour le psoriasis du cuir chevelu

1) Comment agit l’huile d’olive sur le cuir chevelu

L’huile d’olive est un remède connu dans le monde pour ses propriétés adoucissantes et délicates.

Si elle est utilisée pour traiter le psoriasis capillaire c’est parce qu’une fois appliquée sur la base des cheveux, elle inhibe les démangeaisons en adoucissant les zones sensibles.

Du coup les rougeurs s’apaisent à la base des cheveux et les racines ne sont plus irritables à souhait.

Son action peut être couplée à celle de l’acide acétylsalicylique pour une meilleure performance.

2) Comment utiliser l’huile d’olive pour le psoriasis

# En application seule :

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu avec l’huile d’olive, il faut utiliser un mélange de 2 cuillères à café d’huile d’olive avec un grand verre de thé vert que l’on ajoute au bain.

Puis s’en suit un massage de quelques minutes à base du mélange tiède sur les plaques afin de les enlever et adoucir la peau.

Puis faites un bon shampoing après le massage pour enlever le gras.

# En combinaison avec l’acide acétylsalicylique :

Tout d’abord, il faut préparer une solution dissoute de 100 mg d’acide acétylsalicylique (composé connu sous le nom d’aspirine) dans une cuillère à soupe d’eau.

Ensuite posez une serviette chaude et humide sur la tête en vue de ramollir le cuir chevelu pendant une minute environ.

Puis frottez doucement les plaques de psoriasis avec l’huile d’olive tiède.

Enfin appliquez par massage l’acide dissout sur les plaques afin que les squames se détachent et soulage les démangeaisons. 

Après quoi faites-vous un bon shampoing pour éliminer le gras et les débris de squames.

III- Autres traitements naturels pour soigner le psoriasis du cuir chevelu

1) Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est populaire pour soulager les maux d’estomac mais aussi grâce à ces apports minéraux, il peut redonner de la fraicheur à l’eau qui devient ainsi plus adoucissante.

Pour traiter le psoriasis, il est utile de prendre une demi tasse de bicarbonate de soude et d’en faire dissoudre dans 3 litres d’eau.

Puis avec un gant de toilette, appliquez ce mélange homogène sur les lésions du cuir chevelu pour un soulagement rapide.

Laissez agir au moins 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.  Vous pouvez faire aussi un shampoing doux pour enlever les restes de peaux mortes.

2) L’Huile de coco

Produit des arbres en bord de plage communément appelé cocotier, l’huile de coco avec ses propriétés hydratantes est capable de nettoyer le cuir chevelu atteint par le psoriasis.

La technique pour l’utiliser est de la combiner avec de l’ail.

Pour ce faire, il faudra broyer 2 gousses d’ail crues et les mélanger avec une certaine quantité de l’huile de coco.

L’application sur le cuir chevelu demande juste de mettre la mixtion sur les zones affectées en laissant agir 20 minutes au moins.

En terminus rincez à l’eau froide et tâchez de répéter l’opération 3 fois par semaine pour des résultats optimaux.

3) L’aloe vera

Plante tropicale et très prisée du monde du cosmétique, l’aloe vera est connu pour ses propriétés cicatrisantes.

En application sur la peau, elle assainit et répare les lésions pour au final calmer les démangeaisons.

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu avec l’aloe vera, il faut spécialement utiliser la plante en nature.

Du coup, ce serait plus simple de couper les feuilles et d’en extraire le gel pur qu’on appliquera directement sur les zones touchées.

Il est aussi possible d’en infuser dans un bain à température idéale pour calmer les effets de la démangeaison et revitaliser d’un même coup votre peau.

Une autre chose à savoir est que l’aloe vera en crème ou en lotion sont efficaces pour traiter ce mal mais les bienfaits qu’elle procure en sont probablement réduits.

Et pour finir une recette spéciale :

Avec 6 cuillères et 3 cuillères respectivement d’aloe vera et d’huile d’olive qu’il faudra passer au mixeur pour obtention d’un mélange homogène, vous pourrez traiter le psoriasis.

Sur des cheveux mouillés au préalable, vous n’aurez qu’à appliquer le mélange sur le cuir chevelu en laissant agir une trentaine de minutes.

Cela se termine par un rinçage propre du cuir chevelu et le processus doit être répété 2 fois par semaine pour une meilleure efficacité.

4) Le Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très efficace en matière de soin des brûlures mineures et autres inflammations de la peau.

Connu aussi en tant que désinfectant, il stimule la circulation sanguine capillaire en améliorant l’état du cuir chevelu.

Pour ramollir les squames et obtenir plus facilement leur élimination, servez-vous d’un demi verre de vinaigre de cidre plus 1 verre d’eau (le tout dilué) dans un verre d’eau tiède.

Puis avec un flacon pulvérisateur contenant le mélange, pulvérisez-en sur tout le cuir chevelu et laisser agir 20 minutes avant de rincer.

Il est d’autant plus conseillé de le faire tous les jours jusqu’au soulagement des symptômes.

5) Avoine et miel

L’avoine est l’un des puissants atouts pour l’adoucissement de la peau et surtout pour les peaux sensibles.

En effet, son application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations tout en hydratant l’épiderme pour l’adoucir.

Pour l’appliquer, il est courant d’utiliser de la farine d’avoine en cataplasme. En gros mélangez 100 g de ladite farine dans 5 litres d’eau, puis portez à ébullition.

Lorsqu’elle refroidie, prenez la pâte obtenue et ajoutez-y une portion délicate de miel. En fin de processus, déposez posément la mixture sur les zones concernées.

Laissez autant de temps que vous le voulez, puis rincez et faites un shampoing et tout ira pour le mieux.

Il existe une autre façon d’utiliser l’avoine, on pourrait prendre des flocons et d’en mettre dans un bain pour cheveux et le tour est joué.

Avec un peu de patience et un entretien délicat des cheveux, les plaques se détacheront et fini les démangeaisons.

6) Les huiles essentielles

Eh bien il en existe des centaines et des très belles. Mais pour soigner le psoriasis, on vous conseille les huiles de romarin à Verbénone.

Tout ce qu’il faut c’est donc 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles (HE) dans une huile végétale de calendula à appliquer sur la zone concernée.

Et cela 2 à 3 fois par jour jusqu’à l’obtention de meilleurs résultats.

Sinon vous pouvez aussi essayer les HE de camomille et de tea tree, l’une réputée pour lutter contre les démangeaisons et l’autre avec sa propriété inflammatoire sur les lésions.

La technique est de mélanger 5 gouttes de ces huiles essentielles avec une cuillère à café d’huile végétale, le tout à appliquer 20 jours par mois, soit 2 à 3 fois par jour.

Voilà en tout ce qu’il vous faut pour atténuer les effets du psoriasis. Testez-les et dites-nous ce que vous en pensez !