Est-ce que le millepertuis peut causer une grossesse non désirée ?

Millepertuis et grossesse non désirée

Est-ce que le millepertuis peut causer une grossesse non désirée ? Faut-il faire attention lorsqu’on met un implant contraceptif ? Quels sont les effets indésirables et contre-indication de cette plante médicinale ? Et enfin comment la consommer si on est homme ou si on veut tomber enceinte, ou tout simplement on a dépassé l’âge de la fertilité ?

I- Millepertuis et implant contraceptif

Le millepertuis est une plante, un remède naturel très utilisé pour ses multiples vertus.

Seulement des recherches très approfondies ont permis de comprendre que certains de ses principes actifs agissent contradictoirement avec certains médicaments, surtout agissent contre certains contraceptifs comme les implants et la pilule.

Des études sont encore en cours dans le but d’isoler ses substances actives très sollicitées dans certaines situations.

Mais en attendant, il est vivement conseillé de ne pas prendre du millepertuis lorsque vous êtes sous implant contraceptif et que vous ne voulez pas tomber enceinte.

II- Est-ce que le millepertuis peut causer une grossesse non désirée ?

Les dernières découvertes concernant l’action du millepertuis pour la santé ont démontré qu’il est la cause de multiples grossesses non désirée, et déjà dans certains pays comme l’Angleterre, il est pratiquement déconseillé de consommer du millepertuis, sous toutes ses formes, lorsque vous prenez des pilules contraceptives par exemple.

En effet, une des substances actives du millepertuis, l’hypéricine, agirait en contradiction avec de nombreux médicaments, entre autres certains contraceptifs, et inhiberait l’action de ces derniers sur la contraception.

C’est dire que le millepertuis annule donc l’effet de certains contraceptifs, en l’occurrence les pilules, et rétablirait ainsi les possibilités de fécondation.

De très nombreuses femmes se sont ainsi retrouvées enceintes involontairement alors qu’elles étaient sous contraceptifs, à cause de la consommation du millepertuis pour se soulager de certains maux.

III- Contre-indications du millepertuis

Les contre-indications du millepertuis sont nombreuses, nous pouvons citer quelques-uns :

Il faut toujours faire un test allergique avant toute utilisation, car vous pouvez être allergique à certains principes actifs contenus dans le millepertuis ;

Il est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ;

Aussi il est recommandé de respecter les doses prescrites du millepertuis ;

Il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, sauf sous surveillance médicale ;

Il est interdit de le prendre avec certains antidépresseurs, car ses interactions pourraient être dangereuses avec ces derniers ;

Sans oublier qu’il est interdit de consommer du millepertuis si vous souffrez des troubles bipolaires ;

Le millepertuis est capable de réduire les effets de l’anesthésiant, n’en consommez donc pas avant une intervention chirurgicale ;

Le millepertuis réduit aussi l’action ou l’efficacité de plusieurs médicaments, entre autres les anticoagulants, les antirétroviraux, la pilule contraceptive, la digoxine, la théophylline, les antimigraineux de la famille des triptans, certains immunosuppresseurs comme la cyclosporine, etc. ;

Les personnes greffées ne doivent pas consommer du millepertuis ;

Il est déconseillé de le consommer si vous utilisez des contraceptifs, car il agirait en contradiction ou annulerait l’action de certains contraceptifs, au risque de vous retrouver avec une grossesse non désirée ;

Il est déconseillé de s’exposer au soleil ou à une source de rayons UV 24 heures après avoir appliqué de l’huile de millepertuis sur votre peau, car il pourrait être photo-sensibilisant ;

Le millepertuis est une substance qui ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée, ni un médicament ;

Si vous n’observez pas d’amélioration au bout de 6 semaines de traitement, il faut arrêter le traitement. Mais pas immédiatement, mais progressivement ;

Il faut toujours demander l’avis d’un médecin en cas de doute ;

IV- Comment consommer le millepertuis ?

Le millepertuis est un remède naturel qui peut se consommer sous plusieurs formes, interne et externe :

En gélules ou comprimé par voie orale :

Il existe des gélules ou des comprimés qui condensent l’essence du millepertuis. Il est à noter que ces gélules ne contiennent pas d’additifs chimiques et que ce sont en général du millepertuis pur.

Cette forme est bien plus sollicitée des patients, car non seulement le dosage est contrôlé, mais également son action est bien plus rapide et précise.

La dose normale est d’une gélule par jour pour un adulte.

En tisane par voie orale :

Vous pouvez faire une tisane à base de fleurs séchées de millepertuis, et consommer une tasse chaque matin à jeun.

Pour cela, faites bouillir de l’eau, puis dans une tasse, faites infuser les fleurs (ou même les feuilles dans certains cas) séchées de millepertuis pendant environ 5 minutes dans cette eau chaude hors feu avant de boire à chaud.

Cette forme de consommation présente le risque d’avoir un dosage approximatif, même si vous pouvez contrôler par vous-même toutes les vertus naturels et 100% bio, ainsi que la saveur du millepertuis.

Huile végétale par voie orale :

C’est un macérât huileux des fleurs de millepertuis, obtenus par macération des fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive.

En général, boire une cuillère à soupe d’huile de millepertuis suffira pour un traitement efficace, sans effets secondaires.

Sous forme de pommade par voie cutanée :

Le millepertuis est aussi utilisé en usage externe sous forme de pommade ou d’huile végétale pour des problèmes de la peau. Il est astringent, anti-inflammatoire, antalgique, et cicatrisant à la fois.

Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile en massage cutané sur la zone concernée pendant quelques minutes, 2 fois par jour.

Dans tous les cas, il est nécessaire de ne pas dépasser la dose recommandée de 0.2 à 1 mg de principes actifs de millepertuis par jour, soit environ 900 mg de plante quotidien répartis en 3 prises de 300 mg chacune.