Comment se débarrasser des odeurs intimes avec des huiles essentielles

comment se débarrasser des odeurs intimes avec des huiles essentielles

Comment se débarrasser des odeurs intimes avec des huiles essentielles ? Quelle est l’huile la plus indiquée ? Comment l’utiliser ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour enlever les odeurs intimes ?

I- Bref rappel sur les causes des odeurs intimes

L’appareil génital féminin est conçu de manière à sécréter naturellement, en s’autonettoyant, des liquides vaginaux qui à un moment donné peuvent provoquer des mauvaises odeurs.

En multipliant sans cesse les produits utilisés pour son hygiène intime, ou en utilisant des produits inappropriés, les dames sans le savoir favorisent ainsi l’apparition des odeurs désagréables au niveau de leurs parties intimes.

Les causes des mauvaises odeurs vaginales sont surtout des inflammations ou des infections de la muqueuse vaginale, selon plusieurs tests cliniques.

En plus, nous pouvons avoir le fait de porter des sous-vêtements trop serrés ou en tissus synthétiques, avoir des relations sexuelles non protégées, avoir une mauvaise hygiène intime ou utiliser des produits nocifs, avoir de l’incontinence urinaire ou fécale, etc.

Les odeurs intimes sont très désagréables, et il suffit juste de connaître certaines pratiques et astuces pour pouvoir les prévenir, et les éliminer complètement au cas où vous en êtes atteintes.

Certaines huiles essentielles peuvent cependant vous permettre d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs intimes, tout en protégeant votre flore vaginale et en préservant votre santé.

II- Comment se débarrasser des odeurs intimes avec des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont pour propriété de pouvoir fixer les mauvaises odeurs, en laissant bien souvent une odeur agréable naturelle.

Vous pouvez aussi les utiliser sans aucun danger, ni effets secondaires pour vous soulager de vos odeurs intimes.

1) Quelle huile pour atténuer les mauvaises odeurs

Parce que votre flore vaginale est hypersensible, il faut faire attention en ce qui concerne les huiles essentielles à utiliser pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Nous vous conseillerons ici l’huile essentielle de l’arbre à thé.

Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, cette huile essentielle est capable d’éliminer rapidement les bactéries et les champignons responsables des infections et inflammations qui entrainent les mauvaises odeurs, et accélérer ainsi la guérison.

2) Comment utiliser l’huile essentielle arbre à thé

Une recette toute simple consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre gel douche pour votre toilette intime.

Une autre recette aussi consiste à verser 3-4 gouttes d’HE de tea-tree dans une tasse d’eau, et utiliser cette solution pour vous nettoyer les parties vaginales au moins une fois par jour.

Aussi, vous pouvez imbiber une compresse d’huile d’olive et y déposer quelques gouttes d’HE d’arbre à thé. Introduisez cette compresse dans votre vagin et laissez agir pendant environ une heure. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine jusqu’à satisfaction.

Une tasse d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Utilisez cette solution pour vous nettoyer les parois vaginales deux fois par semaine. Très efficace !

III- Autres remèdes pour se débarrasser des odeurs intimes

1) Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est particulièrement connu pour éliminer les mauvaises odeurs, pas seulement dans votre réfrigérateur.

C’est un antibiotique naturel qui élimine efficacement les bactéries et microbes, mais peut être irritant si utilisé en grande quantité.

En effet, il capte efficacement toutes les mauvaises odeurs et les anéantit. Il peut donc aussi être utile en cas de mauvaises odeurs des parties intimes, en plus de sa capacité à réguler le pH vaginal.

Pour la recette, vous pouvez verser une tasse (ou deux en fonction de la quantité d’eau) de vinaigre de cidre dans votre eau de bain chaude pour votre toilette, vous asseoir dans cette eau pendant 15-20 minutes pour que le vagin s’en imprègne, puis rincez-vous abondamment.

Répétez cette opération à chaque bain pendant quelques jours jusqu’à la disparition de la mauvaise odeur.

2) Infusion de fenugrec

C’est une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, et peut donc inhiber la croissance et la prolifération des germes responsables de l’infection.

C’est ainsi qu’elle favorise la diminution des mauvaises odeurs vaginales.

Dans un verre d’eau chaude de 200 ml, ajoutez une cuillère à soupe des graines de fenugrec réduit en poudre.

Laissez infuser pendant environ 15 minutes avant de boire à chaud ou à froid, 2 fois par jour pendant une semaine.

Une autre recette à base de graine de fenugrec consiste à ajouter deux cuillères à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau, laisser tremper durant toute la nuit, et boire cette eau le lendemain matin à jeun. Recette très efficace contre les mauvaises odeurs vaginales !

3) La vitamine C

Une étude sérieuse publiée par ‘Européan Journal of  Obstetrics, Gynécology and Reproductive Biology’ a démontré que la vitamine C, appliquée dans les parties vaginales peut augmenter l’acidité du milieu et inhiber la prolifération des bactéries responsables des infections, qui sont très généralement la cause des mauvaises odeurs.

Pour la recette, dans une tasse d’eau de 250 ml, ajoutez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, et ½ cuillère à café de vitamine C.

Commencez par mélanger la vitamine C et le bicarbonate de soude avant d’ajouter de l’eau ; en contact avec de l’eau, ce mélange provoque une effervescence.

A consommer 2 fois par jour pendant une semaine.

4) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients à toujours avoir à votre portée dans votre maison. Parce qu’il peut équilibrer le pH de votre corps, il peut ainsi aider à atténuer les mauvaises odeurs vaginales.

Pour la recette, vous pouvez une tasse (ou une demi-tasse) de bicarbonate de soude dans votre eau de bain, vous asseoir dans cette eau pendant 15-20 minutes, avant de vous rincer et vous essuyer soigneusement.

Faites ceci avant chaque bain pendant environ une semaine.

IV- Conseils pour éviter les mauvaises odeurs vaginales

Maintenir une hygiène intime impeccable ;

Eviter d’utiliser des savons liquides pour vous nettoyer les parties vaginales ;

Eviter d’utiliser des gants de toilettes pour vous nettoyer, ils sont en général des véritables nids à bactéries et autres microbes ;

Porter des sous-vêtements en coton, et éviter les tissus synthétiques ;

Eviter les sous-vêtements trop serrés, ainsi que les vêtements serrés à l’entrejambe ;

Eviter les relations sexuelles non protégées ;

Essayez d’éviter les épilations au laser, car les glandes des follicules pileux participent à la lubrification de la zone génitale ;

Et bien d’autres gestes basiques à savoir.