Est-ce que l’infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements est vraiment efficace ? Comment la préparer ? Quels en sont ses bienfaits ? Qu’en est-il du gingembre et du mal de transport ? ET comment agit le gingembre contre les nausées de grossesse ?
I- Causes principales des nausées et des vomissements
Les nausées, de façon générale, sont caractérisées par une envie de vomir et peuvent être suivies de vomissements.
Au niveau de l’estomac, les nausées, encore appelées « haut-le-cœur », procurent une sensation de malaise et d’inconfort.
Il s’agit en effet de contractions de l’estomac, éventuellement préalable à un rejet du contenu de l’estomac vers l’œsophage.
Les nausées peuvent être principalement causées par des maladies comme :
Une gastro-entérite : c’est une infection au niveau de l’intestin grêle qui provoque des crampes abdominales et conduit à un rejet possible du contenu de l’œsophage vers l’estomac. Ce qui donne lui à des nausées et à des vomissements.
Également, à cause d’aliments contenant des bactéries, des parasites ou des virus qui provoquent une contraction des muscles abdominaux, une intoxication alimentaire peut causer des nausées et des vomissements.
Une obstruction d’un segment de l’intestin, encore dénommée une occlusion intestinale, qui distend l’intestin peut aussi causer une sensation de « trop-plein » et des envies de vomir.
De même, les nausées apparaissent au préalable dans le cas des maladies comme l’anorexie ou la boulimie. Dans ces cas, les vomissements peuvent être provoqués intentionnellement.
Découvrons dans le titre qui suit l’infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements.
II- Infusion gingembre et citron contre les nausées et les vomissements
Le gingembre, justement, agit contre les nausées et les vomissements. En effet, pour les soulager, il est recommandé de préparer et de boire une infusion de gingembre.
Concrètement, la consommation de gingembre permet de réduire les mouvements gastroduodénaux, c’est-à-dire ceux de l’estomac et du duodénum, la première partie de l’intestin grêle.
De même, son action sur la vidange gastrique permet de réduire la sensation de nausées et de vomissements.
Par conséquent, pendant la grossesse ou en cas de mal des transports, l’infusion de gingembre est indiquée ou recommandée.
1. Préparation de l’infusion gingembre, citron et miel
Cette infusion à base de gingembre, citron et miel, rafraîchissante, est très idéale en cas de nausées, vomissements ou de digestions difficiles.
Aussi, le gingembre et le citron sont reconnus comme de puissants brûle graisse. Ils peuvent aider à perdre du poids s’ils sont consommés ou pris en infusion.
Nous vous conseillons, dans ce cas, de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.
Pour la réalisation d’une telle infusion, il vous faut : 30 à 40 cl d’eau, une tranche râpée de rhizome de gingembre frais, une moitié de citron et du miel.
Pour ce qui est de la préparation, d’abord, il faut porter l’eau à l’ébullition, puis ajouter la tranche de gingembre frais que vous avez préalablement râpé.
Ensuite, durant 10 à 15 minutes, il faut couvrir et laisser infuser. L’infusion sera piquante si vous laissez poser pendant longtemps. Enfin, selon votre convenance, il faut ajouter le miel. Sucrez avec de la poudre de lucuma, pour une alternative végane.
2. Comment agit le gingembre contre les nausées et les vomissements ?
Le gingembre, il faut le dire, agit contre les nausées et les vomissements. En effet, pour les soulager, il vous est recommandé de préparer et de boire une infusion de gingembre.
Concrètement, la consommation du gingembre participe à la réduction de la gastroduodénale, c’est-à-dire les mouvements au niveau de l’estomac et du duodénum, première partie de l’intestin grêle.
Également, son action sur la vidange gastrique participe à la diminution de la sensation de nausées et de vomissements.
De ce fait, pendant la grossesse ou en cas de mal des transports, l’infusion de gingembre est indiquée ou recommandée.
3. Meilleur moment pour boire le thé au gingembre et au citron
Le thé au gingembre et au citron est excellent à tout moment de la journée, mais le meilleur moment pour le boire est le matin.
Lorsqu’il est consommé dans les 30 minutes suivant le réveil, il aide votre corps à mettre fin à son jeûne nocturne, à recharger votre métabolisme et à prévenir les nausées.
4. Le gingembre contre les nausées de grossesse
Au cours du premier trimestre de grossesse, les nausées de la grossesse, ou maladie gravidique précoce, affectent de 70 % à 85 % des femmes enceintes et vont jusqu’à entraîner des vomissements chez 50 % d’entre elles.
En général, elles se font prescrire des antiémétiques, des médicaments qui agissent contre les vomissements et les nausées, excepté que ces médicaments peuvent avoir des effets tératogènes, c’est-à-dire susceptibles de causer des malformations congénitales.
En plus, c’est sur le cerveau ou sur l’oreille interne que se fait l’action antiémétique tandis que l’action du gingembre ne s’exerce que sur l’estomac.
Et en effet, des études scientifiques menées sur le gingembre, ainsi que les études d’observation, prouvent que le rhizome du gingembre, sans causer les effets indésirables des antiémétiques classiques, soulage les nausées et les vomissements.
5. Le gingembre contre le mal des transports
Que vous ayez voyagé en voiture, train ou bateau, le mal de transports peut toucher n’importe qui, y compris le marin le plus aguerri en croisière sur un paquebot.
Ce phénomène est le résultat d’un conflit entre trois sources sensorielles : la vue, l’oreille et la peau.
Vous n’avez plus à vous faire du souci pour le mal de transports. Il existe, pour voyager plus sereinement, une plante majeure en phytothérapie : le gingembre.
6. Autres formes de consommation du gingembre
En plus de consommer le gingembre sous forme de tisane ou d’infusion, vous avez la possibilité de prendre en liquide, frais ou en huile essentielle.
Il faut préciser que toutes ces formes sont intéressantes mais non équivalentes. À raison de 1 g par jour, la poudre d’extrait sec de gingembre est la seule dont l’efficacité a été démontrée par le biais des études cliniques, en précisant bien sûr que les autres ne sont pas bien moins efficaces.
Il vous est recommandé de préférer les formes nomades. Car elles s’adaptent bien au contexte du voyage.
Découvrons les autres remèdes contre les nausées et les vomissements pour finir.
7. Peut-on boire du thé au gingembre et au citron à jeun ?
De préférence, il convient de boire ce thé à jeun, 20 minutes avant le petit-déjeuner. De cette façon, vous bénéficierez de toutes les vertus de ces ingrédients.
8. Quelle quantité de thé au citron et au gingembre faut-il boire par jour ?
Une tasse de thé au gingembre-citron contient en moyenne 250 milligrammes de gingembre.
Il est donc conseillé de boire deux à quatre tasses de thé au gingembre par jour pour obtenir les meilleurs résultats en matière de traitement des nausées.
9. Une trop grande quantité de thé au citron et au gingembre peut-elle provoquer des maux d’estomac ?
Une consommation excessive de thé au gingembre et au citron peut provoquer des troubles gastriques, des brûlures d’estomac, des ballonnements ou des diarrhées.
Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez réduire la dose.
10. Le thé au citron et au gingembre est-il bon pour le reflux acide ?
Le thé au gingembre-citron figure parmi les remèdes maison qui peuvent être utilisés pour aider à traiter le reflux. Il est très efficace.
Il réduit le temps que les aliments restent dans l’estomac et améliore la digestion car il stimule le système digestif à produire plus d’enzymes, ce qui prévient le reflux.
11. Le thé au gingembre et au citron contient-il de la caféine ?
Cette infusion de citron et de gingembre est à la fois douce et épicée. Elle vous apporte la chaleur naturelle de l’odeur et du goût familiers et réconfortants du gingembre.
Comme il s’agit d’une infusion, elle est totalement exempte de caféine et ne contient pas plus de 4 calories par tasse.
12. Le thé au gingembre et au citron avec des probiotiques est-il bon pour la santé ?
Les avantages du thé probiotique citron gingembre comprennent le soulagement des nausées, la réduction de la résistance à l’insuline, la perte de poids et un renforcement du système immunitaire grâce au citron.
13. Le gingembre réduit-il l’acidité de l’estomac ?
Le gingembre apaise naturellement l’estomac et peut aider à réduire la production d’acide gastrique.
III. Autres bienfaits pour la santé du thé au gingembre et au citron
1. Aide à la perte de poids
Le gingembre contenu dans le thé au citron et au gingembre est essentiel à l’amélioration du taux métabolique et aide à supprimer l’appétit.
La consommation régulière de thé accélère le processus de combustion des calories et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
En raison de l’augmentation du métabolisme, l’excès de graisse est brûlé facilement, ce qui empêche son accumulation et son dépôt.
2. Améliore la digestion
Si vous avez du mal à vous endormir avec un estomac lourd, le thé citron-gingembre peut vous aider à atténuer la sensation de satiété.
Les composants du thé au citron et au gingembre aident à stimuler la digestion et à assurer une circulation fluide des aliments le long du tube digestif.
3. Aide à soulager la constipation
De nombreuses personnes souffrent de constipation en raison d’un manque de fibres dans leur alimentation ou d’une déshydratation.
Lorsque la déshydratation est en cause, siroter votre thé citron-gingembre avant d’aller vous coucher vous assurera d’être correctement hydraté, ce qui permettra un mouvement fluide de l’intestin dans le tube digestif.
4. Combattre l’inflammation
Grâce aux effets anti-inflammatoires du gingembre et du citron, ce thé aide à réduire différents types de douleurs, qu’elles soient liées aux migraines, aux crampes menstruelles ou au rétablissement après une maladie ou une opération.
Boire ce thé régulièrement améliore considérablement la façon dont vous vous sentez au quotidien.
5. Aide à réduire les effets du diabète
Le gingembre est l’un des remèdes les plus utiles pour la régulation de la glycémie. Il optimise la sécrétion d’insuline dans les cellules des îlots de Langerhans du pancréas et contrôle le taux de glucose sanguin de manière très efficace.
La consommation régulière de thé au citron et au gingembre est très bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, car elle permet de contrôler les hausses ou les baisses de la glycémie et de calmer ces anomalies. Le patient diabétique reste ainsi en sécurité et en bonne santé.
6. Détoxification du foie
L’association du citron et du gingembre est extrêmement efficace pour améliorer la fonction hépatique et promouvoir la santé globale du foie.
Des études ont rapporté que l’utilisation à long terme du gingembre et du citron individuellement est bénéfique pour traiter les maladies du foie, qu’elles soient liées ou non à l’alcool.
7. Aide à soulager la douleur
Le thé citron-gingembre peut aider à réduire la douleur associée aux inflammations, à l’arthrite et même aux maux de tête.
Certaines personnes aiment boire une tasse de thé citron-gingembre pour soulager les douleurs musculaires après une bonne séance d’entraînement, ou pour soulager les douleurs menstruelles.
8. Protection contre certains cancers
Il a été démontré que le gingembre possède des propriétés anticancéreuses. On a découvert qu’un composé appelé 6-gingérol, présent dans le gingembre, supprime la croissance des cellules cancéreuses.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les premiers résultats suggèrent que le gingembre pourrait aider à prévenir certains types de cancer, notamment le cancer de l’ovaire.
9. Renforce le système immunitaire
Le citron est riche en vitamine C, un nutriment qui regorge d’antioxydants et possède des propriétés de renforcement du système immunitaire.
Si vous avez tendance à contracter des infections facilement ou à tomber malade dès que le temps change, vous devez commencer à boire ce thé pour améliorer votre immunité.
Le citron et le gingembre sont tous deux excellents pour combattre les infections, raccourcir la durée du rhume, de la toux et de la grippe, et protéger votre organisme d’infections comme la salmonelle.
10. Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
Un simple thé consommé tous les jours peut suffire à protéger votre cœur des affections.
Le citron est riche en vitamine C, qui est connue pour favoriser la bonne circulation du sang dans les artères et les veines et prévenir la formation de caillots sanguins.
Cela réduit considérablement le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Le gingembre est connu pour améliorer la circulation sanguine et possède des effets anti-inflammatoires, antiplaquettaires, hypotenseurs et hypolipidémiques qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
11. Peut soulager les maux de tête et les migraines
Le thé citron-gingembre est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les maux de tête, les migraines et les sinus.
C’est l’arôme et le goût doux du thé au citron et au gingembre qui soulagent la douleur des sinus et des migraines et vous permettent de respirer plus paisiblement.
Le thé fait des merveilles grâce à ses propriétés anxiolytiques et analgésiques et aide à guérir un mal de tête instantanément.
12. Améliore les fonctions cognitives
Vous voulez devenir plus intelligent ? Prenez du gingembre ! Ou prenez simplement un thé au gingembre et au citron.
Cette épice miracle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une étude a montré que le gingembre améliorait la mémoire des femmes d’âge moyen et augmentait leur fonction cognitive.
Consommer du thé au gingembre et au citron tous les matins aura des effets bénéfiques importants sur la santé globale de votre cerveau et réduira votre risque de développer la maladie d’Alzheimer.
13. Aide à réduire la congestion nasale
Il est très difficile de s’endormir avec un nez bouché. La vapeur de votre infusion vous aidera à dégager la congestion et permettra un passage fluide de l’air par le nez, facilitant ainsi votre respiration.
IV. Effets secondaires potentiels du thé citron-gingembre
Ce thé est généralement bien toléré, mais il peut provoquer certains effets secondaires. Le gingembre doit être évité si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou de la coagulation du sang ou de diabète.
Le gingembre peut également interagir avec les anticoagulants et les médicaments contre l’hypertension et le diabète.
Veillez donc à en parler à votre médecin avant de commencer à prendre ce thé si vous souffrez de l’une des affections susmentionnées.
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prévoyez de tomber enceinte, vous devez éviter de boire ce thé.
Des études sur les animaux suggèrent que des doses élevées de gingembre peuvent affecter la fertilité et réduire les niveaux de testostérone chez les mâles.
Vous ne devriez pas boire ce thé si vous avez huit ans ou moins, car il n’y a pas assez de recherches pour savoir s’il est sans danger pour les enfants de moins de huit ans.
La caféine contenue dans le gingembre peut également augmenter votre risque d’effets secondaires, surtout si vous êtes sensible à la caféine.
V. Autres remèdes contre les nausées et les vomissements
Il existe d’autres remèdes contre les nausées et les vomissements. C’est l’exemple de la menthe qui favorise l’écoulement de la bile et possède des vertus antinausées bien connues.
De ce fait, vous pouvez consommer un thé à la menthe, légèrement sucré pour faire remonter votre indice glycémique, dès le réveil ou un chewing-gum mentholé dans la journée.
Également, le bicarbonate de soude est un bon remède. À titre illustratif, contre les nausées du premier trimestre chez les femmes enceintes, une demi-cuillère à café diluée dans un verre d’eau peut faire des miracles.
Il est vrai que ça aura un goût salé. Cependant, vous avez la possibilité d’y ajouter une goutte de jus de citron pour faire passer le goût.
De même, un jus de citron pressé pur ou dans une tasse d’eau chaude, sucré avec du miel, peut vous donner un bon coup de pouce.
Il est reconnu comme un régénérateur hépatique et un antiseptique, qui est un excellent remède contre les nausées et les vomissements.
Et pour pouvoir mieux profiter de ces propriétés, il vous est recommandé de le consommer tout de suite après l’avoir pressé. Surtout, pour certaines femmes enceintes, rien que sentir l’odeur du citron peut s’avérer très efficace.
Liens utiles:
How Much Ginger-Lemon Tea Should You Drink for Pain? Plus, How Often?
Heal Nausea and 8 Other Ginger Tea Benefits
Ginger Tea with Honey and Lemon
Comment utiliser le gingembre en cuisine
Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque
Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé
Recettes avec du gingembre pour perdre du ventre
Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux
Boire le jus de gingembre tous les jours: bienfaits et dosage
Gingembre et prostate (cancer, hypertrophie et prostatite)
Recettes de jus de gingembre et ses bienfaits pour la santé
Comment faire une cure de ginseng et de gingembre ?
Boissons aphrodisiaques naturelles à effet immédiat à base de gingembre
Cure détox curcuma, gingembre et citron: [bienfaits et recette]
Est-ce que le gingembre est efficace contre l’insomnie ?
Gingembre pour hypotension et hypertension artérielles
Ail, oignon et gingembre pour les cheveux [ recettes et astuces]
17 Remèdes de grand-mère pour soigner les flatulences et les gaz
Huile essentielle de gingembre sur la peau et le corps [Bienfaits, utilisation]